Cliquedur Posté 5 Novembre 2003 Posté 5 Novembre 2003 Bonjour à tous, J'ai fait quelques recherches, sans pour autant trouver une réponse directe (alors qu'elle existe certainement ) Le fait d'acheter plusieurs, voire beaucoup de noms de domaines, basés sur les thématiques du site, la raison sociale et donc des mots-clef pertinents, est de toute façon positif en terme de "prévention". Et j'ai vu des propriétaires de site tomber dans une "fièvre acheteuse", devant les promesses commerciales de résultats de la part de gens qui se sont dits que c'était pour eux un moyens de faire du référencement facile et efficace. Ma question est la suivante : Comment pratiquer, sachant qu'on exploitera toujours l'url principale, et tirer partie de ces adresses supplémentaires ? Exemple, pour un site www.raison-sociale.com, spécialisé dans la vidéo boucherie, admettons que le propriétaire ait réservé www.video-boucherie.com et www.cyber-charcuterie.com. Je pense au référencement thématique auprès des moteurs généralistes et de sites thématiques. Quelle est, d'après vous, la démarche la mieux construite, sachant que la plupart des portails et annaires n'acceptent qu'une url à la soumission, et que la plupart du temps, il ne faut soumettre que l'adresse principale ? Certains semblent préconiser de faire pointer les urls "satellites" vers les pages de contenu correspondantes (www.video-boucherie.com pointerait vers la page parlant de l'intérêt d'acheter sa bouffe et de louer son film du soir => video_boucherie.htm ) ), et de soumettre toutes les urls dans les moteurs. Cette adresse serait certainement impactante depuis des sites ou portails thématiques dédiés parlant des artisans schizophrènes, mais la pratique est-elle recommandable (rapport ethique / résultat) ? Je voudrais être certain que cette pratique est "modélisable", sans effets secondaires négatifs, et surtout qu'on peut l'argumenter auprès du client, qui demandera des comptes sur l'intérêt et les retombées de son achat. Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Olivier Posté 5 Novembre 2003 Posté 5 Novembre 2003 Salut Franck Je vais essayer de répondre, mais en étant interrogatif (voire critique) mais constructif Les sites satélites : d'un pricipe général, ils sont banis par google, ce n'est donc pas une pratique à utiliser, tout dépend encore de ce que l'on entend par sites satelittes; dans le cas present j'y vois plutôt differents sites qui ont un site commun et un contenu spécifique. Tirer partie des adresses supplémentaires. Imaginons le créateur de site qui met sur chaque site de ses clients un logo indiquant son url : voila une bonne promotion (si le principe du lien n'est pas exagéré pour être plus important que le contenu même de la page) Une seule url à la soumission. Si les sites sont spécifiques, séparés, avec un contenu propre, c'est autant d'url à soumettre Soumission thèmatique Consédérant un thème donné, le site n'interesse qu'un seul thème et aller indexer les autres sites sur des thèmatiques qui ne sont pas l'activité du client, c'est un peu perdre son temps avec des choses qui ne sont pas primordiales. D'une manière générale : mieux vaut que le client rale à court terme et soit content à long terme - avec des techniques de référencement telles que préconisées sur le Hub plutot que le client qui est content à court terme, et rale à long terme avec un référencement que les moteurs ont fini par banir par utilisation de technique que les moteurs réprouvent Un bon référencement est long pour apparaitre correct, mais ensuite il dure longtemp
Cliquedur Posté 5 Novembre 2003 Auteur Posté 5 Novembre 2003 Entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne les sites satellites. Mais ici je parlais de "domaines satellites", pour reprendre l'expression utilisée par Marie dans l'article qu'elle a rédigé dans le hub sur les noms de domaine. Je parle bien ici d'un site pour lequel son propriétaire a investi dans x noms de domaines complémentaires, mais n'exploite qu'un seul site, même pour des thématiques différentes ou complémentaires.
Dams Posté 5 Novembre 2003 Posté 5 Novembre 2003 En tout ca il est clair que le nom de domaine à un inpact sur le positionnement du moins pour certains moteurs.Article ici. Par contre d'un point de vue étique je ne sait pas trop... Tout depend du contenu du site. Si il apporte une information. Ca ne pose pas de probleme d'apres moi.. Le fait que le contenu soit optimisé a des fins de référencement, c'est logique. Maintenant si c'est un site "Spam". Dont le contenu informationnel est vide. La c'est une autre histoire. Je pense qu'il faudrait arriver a trouver une definition commune a ce terme "Spam" . Qu'un vrai debat de fond s'engage! Car derriere le terme Spam chacun met sa petite definition...
Cliquedur Posté 5 Novembre 2003 Auteur Posté 5 Novembre 2003 Voui. En fait ma question reste valable sur les sites miroirs. Prenons un site avec une bonne douzaines de domaines contenant des mots bien ciblés. Chaque domaine est hébergé indépendamment, et les contenus sont les mêmes, mis à part la page d'accueil. Et supposons que le référencement est bien fait et préparé, et que toutes les pages profondes des sites soient identiques (textes et métas). Si le site passe bien, on risque de se retrouver à squatter les premiers résultats sur certaines requêtes, ou du moins de s'étaler dans les premières pages, et l'internaute se retrouve avec 3, 4, 8 adresses et descriptifs différents pointant vers des sites similaires. Pas la peine de refaire du franeo manuel avec des sites de cnotenu Je n'ai jamais pratiqué de cette façon. Ca me pose un problème de conscience et d'éthique. Mais peut-être que je ne prends pas la question dans le bon sens ? Qu'est-ce que cette démarche peut entraîner comme effet, d'après vous ?
Olivier Posté 5 Novembre 2003 Posté 5 Novembre 2003 Et pourquoi pas des sites spécifiques avec un contenu propre Et biensur des liens vers le site visé avec une thèmatique EX Vidéo boucherie parlera de video sur la boucherie avec un lien boucherie sur le site etc
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant