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Vente de produits du terroir


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Bonjour

J'ouvre une nouvelle discussion afin de connaitre vos avis sur la validité de l'ouverture d'un site de vente en ligne de produits du terroir.

C'est un domaine d'activité qui a la côte et on trouve de nombreux sites proposant des produits du terroir. Mais qu'est ce qui va vous pousser à acheter sur un site plutôt qu'un autre?

Le graphisme pour un site de produits du terroir a-t-il son importance à vos yeux? Doit-il y avoir des photos des produits? Un descriptif?

Outre dans les outils de recherche, où doit "s'afficher" ce genre de site pour avoir de la visibilité? Pensez-vous qu'un partenariat avec un site de recettes (par exemple) peut appuyer la notoriété du site?

Je prends volontier toutes vos idées et vos expériences dans le domaine, merci!

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Bonjour Marie,

Un projet bien ambitieux et très appétissant!

Par expérience... je connaissais une personne qui avait ouvert un site de commerce en ligne de produits du terroir (Bretagne) et qui avait trouvé le bon plan... sont activité marchait fort! Mais depuis il a dû aller s'installer à "La Réunion" donc difficile de gérer depuis là bas la vente de produits locaux (surtout ayant un autre job à côté)... sur le coup il a stoppé sont activité...

Par contre de son expérience je peux te dire qu'il avait une forte clientèle étrangère...celà parait bizarre mais non! nos bons petits plats français sont appréciés outre mer surtout!! Donc peut-etre un point à viser au départ...un référencement étranger!

Son site proposait divers produits stockés selon la catégorie et chaque produit avait son descriptif... le tout dans une base de donnée... maintenant prévoir une équivalence en Anglais pour la description serait que mieux je pense!

Oui, je pense que le partenariat avec un site de recettes peut-etre un plus mais également avec des sites sur le tourisme gastronomique.

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Bonjour Marie,

A mon avis, je pense que la graphisme a son importance, c'est la "marque" du site, et je trouve ( personnellement ) qu'un beau graphisme ( je parle pas de 3d ou de flash ) est un gage de serieux pour une entreprise.

Pour la présentation des produits la description est nécessaire ainsi qu'une photo, ( faut que sa donne faim pardis ! ) une petite option qui est pas mal ( et souvent oublié ) et de mettre les concordances qui vont avec.

Je veux dire par concordance l'accord entre les mets ( très important )

exemple :

- Sur le site on vend du foie gras, et à coté, on propose un vin blanc en l'occurence du Sauterne.

- En même temps, on peut proposer une suggestion aussi, en l'occurence pour du foie gras frais on pourrait proposer

 
Verser un demi verre de raisins de Corinthe, 2 cuillères d'Armagnac, 1 verre de porto, 2 cuillères à soupe rase de sucre fin, dans un bol, la veille. Le lendemain, en verser le contenu dans une casserole moyenne et faire
réduire de moitié.
Faire revenir doucement au beurre les grains de raisin en les remuant délicatement.
Chauffer une grande poêle anti-adhésive, y placez, les tranches de foie gras et les faire rôtir sur les deux faces. Au bout d'une minute, verser le trop plein de graisse en inclinant la poêle dans un récipient.
Sur feu vif, ajouter dans la poêle, la réduction de porto et de raisin, laisser bouillonner quelques secondes en remuant le foie gras et rajouter les raisins frais poêlés, remuer délicatement et servir sur assiette chaude

J'ai remarqué que peu de site propose ce choix.

Après pour la visibilité, mise à part les sites de recettes et le bouche à oreille, je vois pas trop de solution.

Mais bon, ce n'est qu'un avis de cuisinier ;)

Posté (modifié)

Bonjour Marie

Je n'ai pas d'expérience perso à évoquer en tant que vendeur, c'est donc en consommateur que j'écris et j'ajouterai à ce que dit BZHcool :

- Oui, graphisme important, mais surtout, présenter de belles images, et bien les doser, ni trop, ni trop peu.

- Faire directement de courts commentaires sur l'histoire du (des) produit(s) et du (des) pays concerné(s) et ne pas oublier d'ajouter une (des) photos dudit (desdits) pays (à doser en fonction de la diversité). Si tu te spécialises à fond dans une région ou un pays, ces commentaires et ces photos doivent devenir plus importants. Pour le reste, établir des liens avec les sites gastronomiques comme le dit BZHcool, mais aussi tout simplement avec des sites touristiques.

- Un minimum d'idées de recettes me semble aussi important (à doser)

- Indispensable d'avoir les deux versions : Française et Anglaise, avec toujours la version Française par défaut, ça fait chic vis à vis des étrangers pour la gastronomie et les Français préfèrent. (enfin, c'est ce que je pense)

Dino.

Modifié par Dinostrate
Posté

Ce que je vais te dire va dans le même sens que l'opinion de scarabeuz.

Je pense que le graphisme a une grande importance, et même une importance toute particulière, dans ce genre de site. En effet, comme le fait si bien remarquer scarabeuz, il faut que "ça donne faim" :P. Et comme tu n'as pas l'odorat, ni le toucher, il te reste la vue pour éveiller nos sensations ...et nos papilles. Il n'y a qu'à regarder les pubs pour aliments avec leur plat servis dans une jolie assiette toute fumante ! ("toute fumante", à mon avis, ce n'est pas anodin ! Penses-y si tu fais les photos de tes plats toute seule !)

Donc, si tu peux, des photos ! Ensuite, le graphisme ne doit pas venir gâcher toutes ces bonnes impressions. Il doit venir accompagner le thème (je vois mal, par exemple, des couleurs pastelles pour les produits du terroir) sans le surcharger (inutile, si ton site est riche en photos, de rajouter des images de concombre et de tomates à tout va !)

Par contre, si, pour une raison ou pour une autre tu n'as pas de photo, le design viendra au secours de ce manque et ce sera à lui de relayer le texte pour émoustiller nos papilles !!!

Bon appét... Heu ! Bon courage ! ;)

Posté

Merci

C'est constructif!

Je repasse plus tard, là j'ai un RV... à plus!!

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Bon tout le monde m a donne faim :P

Je rajouterai que sur le site il serait interessant de trouver une rubrique sur "le terroir lui meme". Son historique, son folklore etc...

Les images des produits et des recettes realisables avec sont a mon avis indispensables. Sans toutefois surchargees le site.

Bon appetit ;) et bonne continuation

Posté

Et bien je crois que le site auquel je pense a quasi toutes les qualités mais malgré un fort trafic il ne décolle pas au niveau des commandes :

-http://www.notre-terroir.com

2 hypothèses :

- le trafic est abondant mais pas assez qualifié

- un ennui technique empêche les clients de passer commande.

On se rend compte qu'il y'a un beaucoup de caddies remplis mais peu de commandes, d'où peut venir l'abandon du caddie?

Qu'en pensez-vous?

Par la même occasion, l'idée de faire traduire le site est excellente, surtout si la majorité des commandes peut venir de l'étranger!

Merci pour votre aide!

Posté

Je ne prétend pas du tout que cela explique quoi que ce soit, mais je trouve que le design -puisque c'est ma partie ;)- est un peu "sec" pour ce genre de site... Il faudrait peut-être quelque chose de plus "gourmand". Tout ça est un peu "tristounet", voir "officiel", non ?

Les photos restent très anecdotiques et ne remplissent pas, je trouve, à elles toutes seules, le contrat "donner faim".

Posté

Ah interessant Nissone!

C'est la voix de l'experte qui parle (ou de la gourmande??)

:D

bon ap, euh bonne soirée!

Posté

Pour un site e-commerce, le graphisme à une importance relative, bien entendu, il faut qu'il soit "pro" mais pour le site indiqué, je pense qu'il n'y a aucun problème de ce coté là.

L'idée de faire traduire est effectivement bonne car dans l'hexagone, les commandes en ligne de produits de bouche ne font pas encore vraiment partie de notre "culture de consommateur".

Comme pour tous les commerces, il faut du temps pour se faire une place, et il est assez normal que, sur un site de faible notoriété, les commandes soient faibles. Cela dit, je verrais peut-être deux points faibles :

Les morceaux de photo de la page d'accueil ne sont pas très explicites, il est toujours nécessaire de comprendre au premier coup d'oeil de quoi il s'agit (même si ça parait sans doute évident pour le webmaster), donc des représentations plus claires des rubriques seront plus appropriées.

Et, gros point faible, la définition des produits est trop succinte, le consommateur demande plus d'infos sur les produits qu'il s'apprête à acheter.

Voila, au boulot ;)

Posté

Merci Philippe

J'ai invité le propriétaire du site sur le forum afin d'échanger avec lui.

En effet je n'avais pas pensé aux photos de l'accueil qui finalement ne sont pas "explicitement gastronomiques" (euh ça se dit?? :blink: )

Pourtant les produits ont l'air vraiment excellents, cela dit je ne pense pas qu'un inernaute venant pour la première fois sur un site de ecommerce va acheter. Il faut lui laisser le temps de revenir plusieurs fois.

Ensuite si le site est omniprésent sur internet (outils de recherches, partenariats, etc) ça favorise la bonne image qu'on va avoir du site.

Et alors, l'internaute va passer à l'acte.

Allez, au boulot! :yoot:

Posté

Le taux de transformation est-il vraiment si catastrophique ?

Quelle proportion des visteurs passent commande ?

Le graphisme et le contenu éditorial du site sont importants c'est vrai...

Mais est-ce que le problème principal ne vient pas d'ailleurs ? Je pense à l'ergonomie du site.

Je viens d'essayer de passer une commande, mais je n'ai pas réussi et j'ai du "abandonner mon caddie" moi aussi.

Je suis peut-être trop fatigué (j'ai une grosse fièvre et une rage de dents), mais je ne vois vraiment pas comment valider ma commande et je ne suis pas très motivé pour chercher davantage...

Le problème est que quand j'arrive sur la page du formulaire ou je donne mon adresse de livraison, après avoir tout rempli je ne trouve pas de bouton pour valider...

Posté

Oui, il est vrai que la procédure de commande est un peu longue, il faut valider, revalider, rerevalider, il y'a sans doute moyen de gagner au moins un clic...

Posté

Bonsoir,

Je suis allé faire un tour sur le site en question : Il est question de terroir, d'accord, mais de quel terroir ? de quels terroirs ?

Quand je vois un tel nom, un tel titre, je m'attends à ce qu'on me parle un peu du terroir... Si je venais à acheter ces produits sur internet, il faudrait que je sois attiré par quelque chose que je ne trouves pas chez moi. J'ai cherché sur cassoulet, et ce que j'ai trouvé ne m'a pas donné l'origine. Une deuxième recherche sur Castelnaudary me dit : désolé, rien trouvé. La question semble plutôt être là...... Ceci dit, je n'ai pas trop de mal a trouver du Cassoulet dans mon pays ! ;)

Dino

Guest franck
Posté (modifié)

Salut Marie ;)

Actualité, nouveautés, fiches recettes , Entreprises et CE

c'est liens la , sont par trop lisible ! ;)

De plus je trouve à mon gout que le pop pop qui souvre dans l'annuaire de fait pas trop serieux, pour le site , et la pub pour les magasin u, je voie pas le rapport.

Mais ca reste un avis perso ;)

Autre chose ! :D

4. Livraison

Apres confirmation de commande, NOTRE-TERROIR.COM s'engage a livrer a son transporteur, dans les meilleurs délais

"dans les meilleurs délais" , moi ca me fait peur, ca veut pas dire grand chose, faudrait etre plus preci sur le delai ;)

Modifié par franck
Posté

Merci Franck

On avance dans le constructif, par contre, où as-tu trouvé une popup?

J'ai beau chercher, désactiver ma google toolbar, je n'ai pas trouvé...

Marie

Guest franck
Posté

AlloSponsor.com :D

dans mylinea.com/notreterroir/

Posté
Pour un site e-commerce, le graphisme à une importance relative

Ben, c'est pas que je veuille à tout prix défendre ma boutique, mais j'ai un doute avec ta remarque, Philippe.

En effet, si le graphisme n'a pas d'importance pour le e-commerce, il n'en n'a certainement plus dans beaucoup de domaine, non ?

Enfin, la publicité, le packaging... tout ces éléments visuels sont là pour "inciter" le client à acheter... Le site internet est pareil ! Il est aussi là pour représenter à la fois l'image du "vendeur" et le produit. Il me semble qu'il compte tout autant que les mots pour convaincre l'acheteur de la qualité du produit... (Même si ça ne veut rien dire, ça marche pour ... à peu près toutes les marques que l'on connaît :D !)

Posté

Bonjour Nissone,

Ne t'inquiètes pas, y'aura toujours du boulot pour les graphistes ;)

Le graphisme d'un site e-commerce a effectivement une importance relative, pour autant que la présentation soit "pro" et en rapport avec le thême du site... Pour celui que présente Marie, il n'y a, à mon sens, aucun problème de ce coté là. Il est absolument inutile de vouloir essayer de rendre les pages encore plus jolies avec des détails choisis que, de toute façon, le consommateur ne verra pas. L'acheteur potentiel est intéressé par la qualité des produits, les prix, les garanties, l'ergonomie du site.

On ne fait pas acheter un consommateur de 2003 comme on le faisait en 1980... On a tendance désormais à privilégier le contenu plutot que le contenant (enfin... ceux qui ont compris :rolleyes: ).

C'est d'ailleurs l'une des raisons du système hard-discount pour parler des magasins, présentation nulle, mais du stock, des prix, et une qualité raisonnable. Si, il y'a quelques années encore, les hypers faisaient de jolis espaces pour présenter leurs produits, aujourd'hui, ils comprennent que le consommateur recherche, non pas une ambiance lorsqu'il achète mais du concret dans le carton qu'il ramène chez lui.

D'ailleurs, tu remarqueras que de nombreux sites commerce, leaders sur leurs marchés, ont un graphisme très simple pour mettre en avant les produits et non pas les sites eux-mêmes. D'autant que les visiteurs préfèrent largement un site qui se charge très rapidement plutot qu'un joli écrin qui mettra du temps à s'afficher et qui fera fuir avant d'avoir montré sa beauté :blink:

Posté
C'est d'ailleurs l'une des raisons du système hard-discount pour parler des magasins, présentation nulle, mais du stock, des prix, et une qualité raisonnable.

En parlant de hard discount, chaque fois que je vais sur CDiscount je met mes lunettes de soleil B) et malgré les couleurs du site ça ne m'empêche pas d'y passer commande!

Cependant on ne me fera pas acheter un cassoulet dans un emballage jaune fluo :blink:

Posté

Bonjour,

En ce qui concerne Cdiscount, tout est basé sur les prix et la notoriété. Cdiscount ne fait pas "peur" aux internautes dans le sens ou c'est un gros groupe (Casino SA) avec +15 000 commandes / jour.

Le secret de la réussite ce sont les prix bas; la présentation quant à elle n'a jamais été formidable.

Pour en revenir au site de Marie, c'est différent car chaque site ecommerce à une stratégie commerciale différente. Le plus difficile au départ étant de donner confiance aux internautes et d'avoir une base client raisonnable.

Nico

Posté
de nombreux sites commerce, leaders sur leurs marchés, ont un graphisme très simple

Justemement parce qu'ils sont leaders sur le marché, peut-être.

Dans le cas présent, je persiste à croire que tout doit être séduisant, dans les produits du terroir. Du moment que le graphiste sait trouver le juste milieu entre l'authentique (notion indispensable pour des produits du terroir) et le commercial (une ferme, une grosse femme avec des bottes en caoutchouc...)

Et je persiste à penser que ce genre de produits ont une identité forte, y compris dans l'inconscient, et que cette identité sera confirmée par un graphisme adequat.

D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de vendre de tels produits si ce n'est pas pour leur conférer un statut spécial par rapport aux produits des rayons de notre supérmarché hebdomadaire. Et ce statut spécial passe aussi dans le fait qu'on les bichone, qu'on les soignent, qu'on les entoure d'attention. En cela, ton image de l'écrin me semble tout à fait adéquat.

...

C'est Marie qui tranchera ;):D

(...euh... pstt ! Marie... Il y a moyen de te soudoyer ?!! :whistling: )

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Merci de vous intéresser au cas de ma boutique et à Marie d'avoir initié cette conversation.

Toutes vos remarques et suggestion sont très justes et instructives, cependant, certains "problèmes" ou "défauts" sont explicables techniquement.

Pour démarrer la boutique (mise en ligne le 8 septembre seulement) et jouer la prudence sur les investissements, j'ai opté pour une boutique "clé en main" que je peux toutefois personnaliser sur certains points, mais d'une façon très limitée en ce qui concerne l'ergonomie générale.

La procédure de commande est relativement simple et là je ne suis pas d'accord avec vous. Lorsque le caddie est rempli il suffit de cliquer sur "commander" pour entrer dans la partie des renseignements personnels. Quoi faire de plus simple ?

En revanche, je suis tout à fait d'accord avec vous pour les photos de page d'accueil et les renseignements dans les fiches produits.

J'ai changé une première fois les photos de page d'accueil car elles étaient très abstraites. Je montre maintenant les produits, mais montrer une boîte de pâté n'a jamais fait rêver personne (pas moi en tout cas). J'ai toutefois observé une hausse de consultation des fiches articles d'environ 20%. Je suis parfaitement conscient qu'il faut faire beaucoup mieux et c'est une de mes priorités.

Pour les renseignements dans les fiches articles, entièrement d'accord avec vous également ! Je les améliore petit à petit mais il y en a près de 500, ce qui représente environ 650 références. J'ai fait au mieux pour lancer le site.

Pour ce qui est de la spécification du "terroir", je vais ajouter la provenance des produits dans les fiches articles, ce qui permettra de faire une recherche par région avec les mots clés. Je suis cependant loin de couvrir toute la France car les produits viennent quasiment tous de Picardie, mais je ne veux pas que le site soit estampillé "Terroir Picard", ce qui fait autant rêver qu'une boîte de pâté !

D'autres erreurs sont sans doute dues à ma "jeunesse" avec ce mode de vente, ou au mirage de gains faciles avec l'affiliation, je vais virer tout ça dès maintenant.

Je vais plutôt favoriser l'affiliation de NotreTerroir dans quelque temps, actuellement je travaille surtout sur les référencements permettant d'apporter des visiteurs mieux "qualifiés" (Kelkoo: fait mais à améliorer, LeGuide: en cours, etc).

Posté

Bonjour Patrick et bienvenue sur le forum!

N'oubliez pas de remplir votre profil en renseignant le champ "site web"

;)

Je connais les limites imposées par la structure de la "boutique clef en main".

Il faut s'y adapter pour le moment.

Il est vrai que votre site est jeune et il faut attendre un peu pour avoir une bonne notoriété.

Cependant le coeur que vous mettez à l'ouvrage me laisse penser qu'avec de la patience et quelques efforts vous serez récompensés.

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