Jan Posté 13 Décembre 2004 Posté 13 Décembre 2004 Bonjour, J'aimerais savoir quel outil ou logiciel vous parait adapté pour apprendre à un enfant à créer ses premières pages web. Question subsidiaire: à quel âge cet apprentissage vous semble-t'il possible? Merci.
lafleur Posté 13 Décembre 2004 Posté 13 Décembre 2004 Ca dépend de l'âge de l'enfant, et de ce qu'il a fait avant en matière de, euh, maquette. Ca va pas répondre à ta question, mais je pense que c'est mieux si l'enfant a une première expérience à l'ancienne : découpage de titres, textes sortis en colonne de l'imprimante, photos, dessins, puis montage à la main et collage Uhu dans un cahier exprès par exemple. Histoire de voir ce que ça fait quand on met des texte avec des titres, des photos avec des légendes, les problèmes d'encombrement, qu'est-ce qui est joli, qu'est-ce qui est moche, les premières proportions de base, comment on triche, tout ça. Ca lui permet aussi de commencer à taper un peu au traitement de texte (c'est long, quand on cherche les touches) et de faire les premières bidouilles Photoshop, sans devoir penser en même temps mise en forme finale. Mon avis est que cette étape est utile pour prendre contact, comme qui dirait, avec le matériau. Elle sert aussi à voir la différence entre les tâches de production et les tâches de mise en forme, ce qui n'est pas forcément évident. Pour la suite et le passage au web, tu dois bien connaître un blog ultra-simple, qui permet d'insérer de manière standard des éléments-types... pourquoi ne pas commencer par là et complexifier, ouvrir à de nouvelles possibilités si l'enfant accroche ? Sur l'âge : pas de réponse. Comme ça prend du temps, c'est à mon avis plus une question de motivation et de tempérament du gamin.
Marie Posté 13 Décembre 2004 Posté 13 Décembre 2004 Ma petite soeur de 11 ans fait des sites depuis l'année dernière, enfin des sites c'est un grand mot Elle fait des blogs ou des pages sur des sites où tu es guidée pour personnaliser ta page. Il faut savoir ce qui interesse cet enfant, l'aspect communication (je raconte mes passions ou j'expose mes dessins) ou l'aspect construction (j'utilise un logiciel pour créer un site voire je code sous notepad ) En quelle classe est cet enfant Jan?
Jan Posté 13 Décembre 2004 Auteur Posté 13 Décembre 2004 En fait ils sont 2: 9 et 7ans. Et ils sont demandeurs. Collage, dessins, impressions, word, paintshop, ils pratiquent (enfin les bases). L'idée du blog me plait bien. C'est effectivement ce à quoi je pensais. Mais ceux que je connais (dotclear et blogger) ne me semblent pas assez "guidés" justement. Pas assez wysiwyg.
Anonymus Posté 13 Décembre 2004 Posté 13 Décembre 2004 Tu peux adapter un bon vieux textarea avec une zone htmlarea, qui lui permettra d'être totalement wysiswyg, si tu n'es pas accro à l'accessibilité. Ca permet de créer des pages 'pour les nuls', sans connaissances du html, et sans trop de connaissances en internet non plus. Après le blog, tu peux passer à mambo, qui est relativement simple à installer, et après une petite mise en forme (par tes soins), leur serait vraiment benefique. Personnellement, je pense apprendre à mon p'tit frêre de 11 ans les bases ainsi, d'ici les fêtes Bon.. On s'ra 2, alors
Marie Posté 13 Décembre 2004 Posté 13 Décembre 2004 Je connais une jeune fille de 11 ans qui a fait son blog chez Haut et Fort ça donne ça http://austral.hautetfort.com/index.html il me semble que c'est assez guidé.. mais peut être pas très personnalisable?
Anonymus Posté 13 Décembre 2004 Posté 13 Décembre 2004 Dans un premier temps, il faut lui donner gout, lui montrer que ses publications, ses créations se retrouvent sur internet. Ensuite, si ca accroche, tu peux lui proposer des trucs plus élaborés, avec création des templates,etc. Mais je ne pense pas qu'il faille le rebuter dès de début avec trop de choses à faire.
Marie Posté 13 Décembre 2004 Posté 13 Décembre 2004 Mais je ne pense pas qu'il faille le rebuter dès de début avec trop de choses à faire. <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord ne commence pas avec un truc du type "tout d'abord le choix du doctype" parce que je suis pas sure qu'elles accrochent A cet âge là, il faut que l'on ait quelque chose de propre assez rapidement et après on envisage d'améliorer et personnaliser ce n'est que mon humble avis
vincent_w Posté 13 Décembre 2004 Posté 13 Décembre 2004 Ben a cet age ils peuvent aprendre ! Tu as donc le chois entre le code HTml tu leur apreds les bases rien de trop compliqué apres ils aprendront eux meme quand ils seront plus grand. Ou utilise un logiciel simple d'utilisation pour débutant genre front page webexpert ou autre ... Y en a des gratuit sur le web si tu peux pas en acheter. ENfin voila la deusieme solution semble bonne sachant que ils connaissent deja l'informatique et cela ne les oblige pas a connaitre du code mais rien ne leur empèche d'aprendre un peu en meme temps en jetant un coup d'oeil dans le code. Pi fadrai deja qu'ils sachent ce qu'ils veulent dirent dans leur site ? Apres cela deend des enfants y en a qui savent et d'autres qui ne savzent pas . si ils savent utiliser world il seront utiliser n'importe quel logiciel de traitement WEb . Mais dans tous els cas faudra que tu leur donne qlq petite explication. Voila enfin moi j'e t'ai donné mon avis. amicalement vincent
Marie Posté 13 Décembre 2004 Posté 13 Décembre 2004 Moi je n'ai qu'une "exigence".. voire l'oeuvre des filles quand ce sera en ligne si elles ont hérité de leur papa, ça devrait être très réussi
vincent_w Posté 13 Décembre 2004 Posté 13 Décembre 2004 Ben vi en effet bonn exigenance !! C'est histoire de voir aussi si le papa a bien fais la leçon lol Amicalement vincent
Jan Posté 13 Décembre 2004 Auteur Posté 13 Décembre 2004 Moi je n'ai qu'une "exigence".. voire l'oeuvre des filles quand ce sera en ligne <{POST_SNAPBACK}> C'est une fille et un garçon: il y aura donc une page rose et une page bleue C'est clair qu'on ne va pas commencer tout de suite le doctype, mysql et l'url rewriting. En tous cas merci pour vos avis. Je vais essayer les différentes options que vous proposez. On verra bien sur quoi ils accrochent
Arlette Posté 14 Décembre 2004 Posté 14 Décembre 2004 C'est une fille et un garçon: il y aura donc une page rose et une page bleue Dan, il ne te reste plus qu'a ouvrir un forum "baby webmaster-hub"
Jan Posté 14 Décembre 2004 Auteur Posté 14 Décembre 2004 Dan, il ne te reste plus qu'a ouvrir un forum "baby webmaster-hub" <{POST_SNAPBACK}> Ca serait trop de boulot à modérer. A cet âge là ils ne parlent que sms
Ernestine Posté 14 Décembre 2004 Posté 14 Décembre 2004 Si les enfants s'y mettent si jeunes, la relève est assurée Imaginez le web dans quinze ans... ils penseront à nous comme à la préhistoire. Jan > si le virus d'internet les prend, nul doute qu'ils apprendront très vite d'eux mêmes... et qu'un jour, quand ils seront grands, c'est toi qui leur demanderas des conseils ! Tiens, peut-être même que l'un des deux viendra demander sur le hub "comment apprendre à un papi comment on crée un site ?" Ernestine
ElMoustiko Posté 14 Décembre 2004 Posté 14 Décembre 2004 Pour assurer un bon avenir avec les webmasters en herbe, le mieux est de ne pas leur mettre un front page entre les mains, c'est une tuerie !!! Ou tu leurs donnes les balises <hN>, <p>, <a>, ... le stricte minimum, les transformations de texte via CSS (c'est pas bien compliqué), là ils manipulent le langage, aprennent les bases, font du propre et du correct, ensuite ils en font ce qu'ils veulent. Ou tu leurs donne un CMS style Spip ou iteasy, ou juste dotclear, s'ils ne veulent que blogguer. A mon avis, c'est les 2 seules bonnes solutions, l'une visant l'apprentissage correct, l'autre l'utilisation passive du langage mais avec l'utilisation active du web... Enfin ce n'est que mon avis. (et pour la première solution, pas besoin de leur parler de doctype non plus)
Monique Posté 14 Décembre 2004 Posté 14 Décembre 2004 Bonjour, Si le choix se porte vers l'utilisation d'un éditeur WYSIWYG, pas d'hésitation : Nvu
eurisko Posté 19 Décembre 2004 Posté 19 Décembre 2004 Bonjour, Quel outil utiliser? Je ne sais pas vraiment. Je suis instit et cette année, j'ai eu envie d'inviter certains élèves à composer leurs propres pages WEB. N'ayant pas d'outil WYSIWYG et peu de temps pour tester tout ce qui était gratuit, j'ai commencé avec 4 CM2 (10 ans) pendant les acivités libres interclasses. Nous utilisons EASY HTML freeware téléchargé à partir de ALLHTML.com. Ce qui m'a séduit c'est l'écran de contrôle qui affiche le résultat du code tapé. A l'usage, je m'aperçois que cela ralentit inutilement le système et qu'au bout de la 2° ou 3° séance les élèves pourraient très bien s'en passer et visualiser autrement. D'autres nouveaux élèves semblent intéressés et désirent appprendre aussi le langage. Cela va assez vite avec ceux qui ont déjà un ordinateur chez eux, mais pour le moment nous débroussaillons (1 heure par semaine). Voici par exemple ce qu'une élève qui n'a pas d'ordinateur à la maison a produit en 4 semaines : la page de Khadi. La véritable pierre d'achoppement est celle du contenu: une fois qu'ils ont appris à changer les couleurs de la police ou du fond, placer des gifs... Il faut se lancer dans du consistant. Ceux qui ont une idée bien précise avancent plus vite! Je tiendrai au courant de la suite si cela t'intéresse, même des échecs (1 abandon, 3 nouveaux).
Jan Posté 19 Décembre 2004 Auteur Posté 19 Décembre 2004 Merci eurisko Tu féliciteras Khadi de ma part. Sa page a beaucoup plu chez moi: le rose, et je ne te parle même pas de gifs animés La suite de l'expérience m'intéresse, bien sûr. N'hésite pas à nous tenir au courant.
Xethorn Posté 19 Décembre 2004 Posté 19 Décembre 2004 (modifié) Bonjour, Le bloc note suffira amplement. Enfin, pas vraiment le blocnote puisqu'il ne met pas en couleur la syntaxe utilisée ... mais plus un éditeur texte stylisant le code (NVU par exemple). C'est d'ailleurs à partir de là que l'on voit si la passion pour le développement est forte ... puisqu'entre coder une page html classique et par la suite employer des systèmes d'automatismes il y a une différence. Enfin tout dépend des souhaits de l'enfant. J'ai commencé au même âge qu'elle, et sans le plantage monumentale de FrontPage, je n'aurai jamais pensé à utiliser un outil plus simple et plus fiable ... ne me permettant pas non plus d'essayer de trouver des solutions quant à un développement plus rapide des pages. Après, il y a le côté amusant puis lassant. De nombreuses personnes trouvent agréable le fait de découvrir comment fonctionne une partie du web, mais au final, c'est du machinal et du répétitif. De nos jours, de nombreux services permettent de ne pas se compliquer la vie, et ... ils sont très utilisés (Skyblog par exemple ...). Par contre, et juste pour l'enseignant, apprendre l'internet aux jeunes c'est bien, mais le network n'est absolument pas à prendre à la légère. J'ai appris au fil du temps qu'il s'agissait d'un domaine assez dangereux sur lequel on ne peut pas vraiment se fier aux autres ... Ici, on favorise constamment l'économie (publicités, spam), mais également les traffics illégaux. Donc quand je vois des personnes mineures marquer leur nom sur internet, ça laisse un froid. Je vous recommande donc de leur demander de trouver des pseudonymes qu'ils utiliseront en grandissant. Apprenez leur également que le web n'est pas un domaine où l'on s'amuse ... C'est une zone d'expériences, je le conçois, mais ces jeunes doivent au minimum garder leur vie privée (principalement leur nom/prénom). En utilisant un psudonyme, je fais une différence concrête entre réalité et virtualité afin de ne pas mélanger les deux mondes et de finir quelque part ou personne ne viendra me chercher ... J'espère ne pas avoir trop fait déprimer, ou révolter certaines personnes, tout ceci part d'un vécu. Il y a à prendre et à laisser, sur ceux, Bonnes fêtes Ps : les travaux rendus sont vraiment bien, et comme Jan, j'aimerai bien suivre leur évolution Modifié 19 Décembre 2004 par Xethorn
eurisko Posté 20 Décembre 2004 Posté 20 Décembre 2004 Bonjour Merci pour la mise en garde, il est vrai que la prudence est de mise (des parents divorcés et n'ayant pas la garde peuvent par exemple retrouver l'adresse de leur enfant sur le site de l'école ou leur page personnelle), mais l'exemple que j'ai donné était caractéristique puisque celui d'une fillette qui n'avait jamais touché à l'informatique. Cette page que j'ai mise en ligne était là juste pour l'encourager, lui montrer qu'elle aussi pouvait avoir SA page (puisque l'ordinateur familial est réservé au(x) garçon(s). Je ne voulais pas la diffuser mais persuader Khadi de la remplacer par quelque chose de plus élaboré (qui peut véritablement être intéressé par une fiche d'état civil?). D'autres travaillent sur des jeux ou leur pays d'origine. Je ferai part de vos compliments mais également de votre indulgence car l'exemple donné ne me satisfait pas. Bonne journée.
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