Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Alors voilà, ça y est cette fois c'est bon, je suis inscrit dans une agence de portage salarial, mon contrat commence le 2 novembre, histoire de me lancer et d'avoir des clients avant de créer mon entreprise.

Bon jusquà présent tout était un peu flou, mais ce n'était pas grave car c'était encore loin.Maintenant je me rends compte qu'il est temps de trouver des clients, et me voila bien embêter... comment faire?

Je ne crois pas à la pub et aux bannières pour deux raisons, d'abord leurs coûts et ensuite la "saturation" du marché. Mes chers confrères nous sommes nombreux.

Alors voilà, je me dis que peut être la meilleure manière serait le bouche-à-oreille, et demander à tous mes amis de parler de moi... C'est une bonne idée, mais peut être y a t il plus efficace.

Encore une fois j'en appel à vos expériences, comment avez-vous trouvés vos premiers clients?

Comment avez-vous démarché? Sur Internet ou sur le terrain?

Je suis avide de réponses, et de conseils utiles.

Par avance, un grand merci !

Manzin

Posté

Je ne suis ni indépendant, ni expert commercial, mais à mon avis les 2 ont une grande importance :le terrain afin de démarcher la clientèle local, puis après le bouche-à-oreilles va commencer.

Par contre évites les emailings, j'en reçois personnellement plusieurs par jour et c'est à 95% du classement vertical.

Si en plus tu achètes un Smart et que tu la bariolles à tes couleurs, là c'est le top ;)

Posté

Soit tu disposes d'un réseau assez efficace pour te faire refiler quelques petits projets pour monter un book... soit tu fais du porte à porte.

Le marché est loin d'être saturé

Un marché parmis d'autres : cherche les cartes des restos de ta région sur le web, tu verra que c'est souvent vide donc plein de clients potentiels... Après c'est à toi de vendre ton savoir faire

Posté

par contre tu peux m'en dire plus sur le portage salarial ?

Ca m'intéresse assez de savoir quelle type d'agence tu as choisi, quelles sont les modalités, etc ...

Merci

Posté

Bonjour,

Bienvenue dans le monde merveilleux du Freelance ;)

la première chose est de parler de toi... Enfin.... Pas de toi directement, mais de ton activité plus exactement. Tu viens d'écrire un peu plus de dix lignes, et on ne sait toujours pas ce que tu fais, quel secteur d'activité, quelle spécialité, etc..

De plus, si la pub telle que tu la décris n'est pas forcément adaptée, en revanche, tu peux te servir des espaces mis à disposition ici ou là.

Ainsi, la signature du forum peut t'être utile pour présenter ta société, ton activité, etc..

Pour ce qui est de ton site... Tu mets tes tarifs en ligne, et ce n'est pas plus mal, sauf que... Ceux ci ne prennent pas en compte le temps passé à la réalisation. Exemple : Tu vas recevoir un cahier des charges, avec (voyons large :D ) 6 mois de travail. Le client 'potentiel' te dira : C'est un site dynamique, il rentre dans la catégorie 4 ? Donc, on est d'accord avec le prix ? Ce à quoi tu t'interrogera : Pour 6 mois, ce n'est pas adapté :(

En fait, les prix sont très rarement indiqués, sur les sites de professionnels. Ce n'est pas une volonté délibérée de cacher quoi que ce soit au client, mais tout simplement parce que le prix se calcule au temps passé, et le temps passé n'est pas connu tant que l'on n'a pas le cahier des charges.

Bon... Tu peux essayer de révolutionner le système, en proposant des prix fixes, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. D'autant qu'à ce prix là :

- Soit tu n'es pas crédible,

- Soit tu risques de travailler à perte,

- Soit tu vas te cantonner à des 'petits projets', qui correspondent à ce prix.

Anonymus.

Posté

En fait pour le moment des petits projets me satisferont car comme je bosse dans une agence de portage je gagne moitié moins d'argent qu'avec mon entreprise.

Donc pour le moment ce systeme va me permettre de me roder en quelque sorte, meme si j'ai conscience qu'il s'agit bien de prix rigides.

Bon alors je vais me décrire un petit peu, c'est vrai que je ne l'ai pas fais.

Alors voila je suis un jeûne de 23 ans qui vient de terminer ses études (licence pro, communication sur support electronique). Je suis franchement débutant dans le métier mais heureusement pour moi pas débutant dans la technique.

De la a dire que je suis spécialisé dans quelque chose ca serait beaucoup, je maitrise flash et photoshop car je m'en sers souvent, et biensur html, css et tout le reste...

Mon idée c'est de faire des sites qui soient esthétique, et fonctionnel j'aime pas passer 10 minutes a chercher une information sur un site tout en flash qui, a chaque fois qu'on clic sur une rubrique, sort le grand jeu de l'animation et du loader.

Et j'aime pas non plus passer plus d'une minute sur un site qui contient plus d'un gif animé par page et un background en mosaic de type rose.gif

C'est pourquoi pour le moment je me contenterais de petits projets, pour remplir mon book et me faire une réputation, apres une fois que ca sera plus clair dans mon esprit je pense que j'afficherais plutot un taux horraire.

Pour l'agence de portage je suis chez arquad, une agence tres correcte, sans grande difference avec les autres. Ils sont sérieux et s'occupe de webmaster donc voila.

Personne n'a besoin d'un site? :whistling:

merci pour vos réponses !

Posté

Par contre, si j'étais toi, j'enleverais les études que j'ai fait du site. En effet, il faut que tu t'interroges sur l'utilité de cette info et de la réaction qu'elle suscite :

1. "aie aie, un jeune qui sort d'études professionnalisantes, je prends un risque en lui passant commande" : dans ce cas pas d'interet, au contraire !

2. "quelle drole d'idee de mettre ses diplomes, encore un qui croit que ca remplace l'experience..." : la encore ce n'est pas benefique pour toi.

Bref, je ne crois pas que cela soit un plus, sauf si ton but est de te servir du site comme d'un CV.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...