Titag Posté 6 Octobre 2004 Posté 6 Octobre 2004 (modifié) Bonjour à tous, Suite à ce post, je me permet de vous soumettre à mon tour une petite enigme. Une nuit 4 hommes doivent traverser un pont. Comme le pont est fragile, il ne peuvent passer qu'a 2 maximum. De plus, il ne peuvent avancer que muni de la seule et unique torche dont ils disposent (ils vont donc être obligé de faire des aller-retour). Enfin, ils ne marchent pas à la même vitesse. A met 1 minute pour traverser le pont ; B met 2 minutes ; C met 5 minutes ; D met 10 minutes ; En combien de temps minimum peuvent-ils traverser le pont ? Modifié 6 Octobre 2004 par Titag
Titag Posté 6 Octobre 2004 Auteur Posté 6 Octobre 2004 Je précise que si A et D traversent ensemble, ils mettront 10 minutes (et non pas 1)
Arlette Posté 6 Octobre 2004 Posté 6 Octobre 2004 19 minutes au total Celui qui fait l'aller en 1 min traverse a aller avec celui qui le fait en 10 min + retour 1 min Il refait l'aller avec celui qui traverse en 5 min + 1 retour 1 min Il refait l'aller avec celui qui traverse en 2 min total = 11+6+2 = 19 min Ai-je bon ? PS : On va éviter que le salon ne devienne l'endroit ou l'on poste les devinettes ou les dernières histoires droles
Titag Posté 6 Octobre 2004 Auteur Posté 6 Octobre 2004 PS : On va éviter que le salon ne devienne l'endroit ou l'on poste les devinettes ou les dernières histoires droles Pas de soucis... de toute facon, je ne connais que cette enigme Et... 19 minutes c'est bien mais c'est un peu long
Dan Posté 6 Octobre 2004 Posté 6 Octobre 2004 Bon, je joue aussi... mais je triche Je dirais 5 minutes, en considérant que le plus rapide soit assez costaud pour porter les autres. Cela lui fait 2 A/R et un aller simple
Titag Posté 6 Octobre 2004 Auteur Posté 6 Octobre 2004 15 minutes c'est un peu court il me semble... Comment tu fait ?
Titag Posté 6 Octobre 2004 Auteur Posté 6 Octobre 2004 Bon, je joue aussi... mais je triche Je dirais 5 minutes, en considérant que le plus rapide soit assez costaud pour porter les autres. Cela lui fait 2 A/R et un aller simple <{POST_SNAPBACK}> Précision : Ils n'ont pas d'hélicopter, ni rien de ce genre...
Gribouille26 Posté 6 Octobre 2004 Posté 6 Octobre 2004 (modifié) Je lance la torche à ceux qui sont resté.... 10minutes! D passe, pendant la première minute A passe aussi éclairé par la torche que tient D. Puis B, et lorsqu'il est arrivé C... Modifié 6 Octobre 2004 par Gribouille26
Titag Posté 6 Octobre 2004 Auteur Posté 6 Octobre 2004 Je lance la torche à ceux qui sont resté.... <{POST_SNAPBACK}> Bien vu ! Mais ce n'est pas ca... Pour info, la personne qui m'a posé cette enigme m'a dit que ca fait (ou faisait) partie des test de recrutement U.S. de chez... Microsoft ! Ya pas défi là ?
Dan Posté 6 Octobre 2004 Posté 6 Octobre 2004 Bon, alors si c'est pour gagner une place de Vice-President chez Microsoft, on y va sérieusement: A et B traversent: 2 minutesA revient avec la torche: 1 minute C et D traversent: 10 minutes B revient avec la torche: 2 minutes A et B traversent: 2 minutes Solution Alternative: On peut inverser l'ordre des retours, B d'abord et A ensuite, on tombe toujours sur le même temps. A et B traversent: 2 minutesB revient avec la torche: 2 minutes C et D traversent: 10 minutes A revient avec la torche: 1 minute A et B traversent: 2 minutes Total 17 minutes. Qui dit mieux ? Dan PS: à l'attention du DRH de Microsoft: j'étudie toute proposition sérieuse
Calysto Posté 6 Octobre 2004 Posté 6 Octobre 2004 Bonjour Je dirais 17 minutes : La personne qui met 1 minute traverse avec la personne qui met 2 minutes, ce qui nous fait donc 2 minutes La personne qui met 2 minutes revient, ça nous fait donc 2+2 = 4 minutes La persone qui met 5 minutes traverse avec la personne qui met 10 minutes, ce qui nous donne : 10 + les 4 précédentes = 14 minutes La persoone qui traverse en 1 minute revient ; ça nous donne donc 14 + 1 = 15 minutes Les personnes qui traversent respectivement en 1 et 2 minutes retraversent, ça nous fait un trajet de deux minutes. Total = 15 + 2 = 17 minutes. Calysto
Titag Posté 6 Octobre 2004 Auteur Posté 6 Octobre 2004 Bravo ! C'est ca Vous voyez ? pas besoin de moto, de force ou de lance-torche
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant