Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Bonjour,

Je dois m'occuper de l'installation d'un (très gros) site web, qui sera hébergé sur deux serveurs dédiés (2x600Mo de disque dur). Je précise que les serveurs sont chez un hébergeur (Mailclub) et que je dispose des adresses IP et des mots de passe root pour m'y connecter. Ces serveurs tournent sous une distribution LINUX (Fedora Core 2 type "serveur").

Je suis webmaster et programmeur PHP/MySQL confirmé, j'ai également quelques connaissances LINUX, et c'est pour cette raison que c'est à moi qu'incombe cette tâche (!). Malheureusement, je ne suis pas du tout "calé" en sécurité et paramétrage de serveurs web : ma question est donc la suivante :

Existe-t-il des solutions intégrées qui permettent une telle gestion (FTP+messagerie+PHP+Mysql) ?

J'ai entendu notamment entendu parler de PLESK : est-ce que ça répond à ma demande, et existe-t-il éventuellement d'autres solutions (idéalement en GNU) ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Jean-Philippe

Posté

Dans la série gestion de serveurs il y a :

Plesk : nouvelle référence, un peu cher mais puissant et simple

mais il y aussi, cpanel, ensim, directadmin, h-sphère .... et surement d'autres, dans la catégorie gratuits il y a Webmin .....

attention, certains des logiciels cités auparant sont en fait destinés à faire de l'hébérgement commercial d'autre sites..... donc dans ton cas, je pense que webmin fera l'affaire, même s'il faudra installer tout de façon indépendante. Alors que pour d'autres tout se fera de façon automatique.....

Mais automatique ou non, rien n'est simple, et mieux vaut faire appel à un spécialiste, surtout en ce qui concerne la gestion d'un site hors du commun comme celui décrit ci-dessus.

Posté

Merci pour toutes ces informations BERBERBER.

Je vais me pencher sur tout ça.

En fait, le site n'est pas compliqué du tout : c'est juste qu'il concerne un nombre très important de clients que chacun bénéficie d'un espace de stockage. Il est donc "lourd" mais rien de sorcier.

C'est juste que mon hébergeur livre ses machines sans dire comment l'on s'en sert : il y a dû avoir entre lui et moi une incompréhension :unsure: !!!

En tous cas, merci encore.

Si d'autres ont plus d'informations, je suis preneur...

Jean-Philippe

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...