Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté (modifié)

Bonjour,

j'ai un client qui utilise Mailjet et Mailchip pour son e-mail marketing mais il utilise des techniques pas trés clair au niveau de la récupération des emails.
Y'a t'il un risque  pour la réputation de son email voir pire des autres emails/domaines hébergés sur mon serveur ?

 

Modifié par sparh
Posté

Salut Gaspard,

 

Peux-tu préciser ce que tu entends par "techniques pas très claires" ?

Éventuellement par MP si cela contient des données confidentielles.

 

Dan

 

 

 

Posté (modifié)

Ils récupèrent les emails directement sur le web sans demander l'accord préalable du coup y'a des emails qui n'existent plus ou d'autre qui reçoive les emails et le classe en spam.
 

Modifié par sparh
Posté

Ils vont peut-être avoir des soucis avec Mailjet, mais je ne pense pas que ton IP soit impactée.

  • 1 month later...
Posté

Bonjour,

Leurs méthodes ne sont donc pas légales ? c'est assez étrange comme principe, c'est pour cela que parfois nos boites mail sont envahies de spams ou de mails de personnes non connues ?

  • 1 month later...
Posté
Le 08/12/2020 at 15:30, poulpe-bleu a dit :

Leurs méthodes ne sont donc pas légales ? c'est assez étrange comme principe, c'est pour cela que parfois nos boites mail sont envahies de spams ou de mails de personnes non connues ?

LOL 🙂 La question était ironique ?

La collecte des emails sur Internet sans le consentement des destinataire est aujourd'hui (et depuis longtemp ;-)) interdite. Avec le RGPD, les sanctions financières sont très lourdes. Ce n'est pas QUE dissuasif, dans le milieu, nous connaissons tous quelques entreprises qui ont eu des problèmes et pour certaines cela a abouti à la cessation d’activité, purement et simplement.

Normalement son compte Mailjet devrait être bloqué assez rapidement, surtout qu'il ne pourra pas donner les preuves de consentement que Mailjet exigera dès qu'ils verront que leurs IP sont impactées.

Il y a un risque pour son domaine s'il l'utilise en signature de ses emails, ce qui est normalement la bonne pratique quand on a une stratégie emailing pérenne.
Il peut y avoir un risque pour l'IP du domaine, et donc pour ton serveur et tes autres clients, parce que certains outils d'analyse de la réputation analyse les liens des pourriels à profondeur x+1. C'est ainsi qu'ils peuvent savoir si un phish ou un spam, issu depuis une adresse d'emission "neutre" est en fait utilisée pour une utilisation délictueuse. En scrapant des adresses sur le net, il va obligatoirement récolter aussi des merdes (adresses NPAI hard, mais aussi des spamtraps (recyclés ou natifs)) il a statistiquement un risque que cela finisse par lui péter à la figure.
Même s'il a la chance de ne pas tomber sur des spamtraps, le scraping a toujours un impact négatif sur la réputation de l'IP et du Domaine, c'est inhérent à la pratique.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...