FredPo Posté 13 Février 2016 Posté 13 Février 2016 (modifié) Bonjour à tous, Je suis profondément perdu et perturbé et ne sais pas ce qu'il est permis de faire ou non, je vous décris le contexte rapidement : Je souhaite commercialiser des parfums sans alcool inspirés de senteurs connues et s'inspirant de fragrances que l'on peut retrouver dans toutes parfumeries. Ma question est donc la suivante : puis-je citer le nom du parfum duquel le mien s'inspire en rappelant que le mien ne contient pas d'alcool (ce qui représente tout de même plus de 70% du produit dans les parfumeries) tout en rappelant qu'il ne s'agit pas ni d'une copie ni d'une contrefaçon, que nous n'avons aucun lien avec les marques et je ne sais quelle autre formule pour que tout soit bien clair ? L'idée étant d'aiguiller les clients potentiels vers une catégorie de senteurs car via une boutique en ligne, je ne vois pas comment éclairer le client afin de l'orienter vers une famille olfactive qu'il affectionne. Merci d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez des idées, des commentaires ou des critiques constructives, je prends Encore merci et bon week-end, Fred Modifié 13 Février 2016 par FredPo
Arlette Posté 13 Février 2016 Posté 13 Février 2016 Bonjour, Je te le déconseille fortement ! Citer une marque pour vendre un autre produit, même si tes intentions sont louables, c'est vouloir utiliser la notoriété de la marque pour mettre en avant ton produit. Et là, ils ne vont pas être d'accord du tout. Dès qu'une marque va s'en apercevoir, tu vas avoir des nouvelles d'un conseiller juridique, puis ça risque de faire boule de neige chez les concurrents. Bref, ils vont t'accuser de parasitisme au minimum, ou de contrefaçon, ou autres joyeusetés. Pour mettre en avant une marque ils paient des fortunes en publicité, tu penses bien qu'ils vont pas autoriser un commerçant à utiliser cette notoriété chèrement acquise gratuitement.
FredPo Posté 13 Février 2016 Auteur Posté 13 Février 2016 Bonjour, Merci pour cette réponse détaillée. C'est aussi ce que je me suis dit mais je suis dans une impasse car comment donner une idée d'une odeur à quelqu'un sans faire de rapprochement. C'est presque aussi difficile que de décrire une couleur à un aveugle de naissance. Dans les boutiques physiques, la question ne se pose pas mais pour une e-boutique, la difficulté est colossale.
Arlette Posté 13 Février 2016 Posté 13 Février 2016 Quand tu vas acheter un parfum, même si tu connais la marque, cela te donne pas une idée de l'odeur avant de le sentir. La vendeuse va te donner des pistes du genre : "Une senteur d'épices, de vanille. un parfum léger, qui fait penser aux vacances.... etc ..." Bref, avec de l'imagination tu peux d'écrire un parfum sans pour autant citer le nom ou la marque . Tu peux aussi dire : Sans alcool, avec tel type de fleurs, d'épices, et concentré etc... Oui, c'est plus de boulot, mais c'est mieux que de voir du jour au lendemain son site réduit à néant et de se retrouver devant un juge pour expliquer que ce n'était pas dans l'intention de nuire à une marque juste pour te faciliter le travail.
FredPo Posté 13 Février 2016 Auteur Posté 13 Février 2016 (modifié) J'entends, je comprends et j'accepte ce que tu me dis mais tu voudras bien admettre que la vendeuse peut te dire tout ce qu'elle veut, ça n'est absolument pas parlant et tu ne prendras ta décision qu'après avoir utilisé le testeur pour te faire une idée concrète de l'odeur. As-tu déjà acheté un parfum sans l'avoir senti ? Je suis presque sûr que non comme l'immense majorité des gens. Maintenant, je te rejoins complètement et tous mes arguments seront très vite balayés par l'armée d'avocats que lesdites marques se feront une joie de m'envoyer. C'est triste car je pourrais leur faire de la pub gratuitement et renvoyer les gens vers leurs produits, nous ne visons pas du tout la même clientèle. En tout cas, merci Arlette pour tes conseils et tes lumières. Fred Modifié 13 Février 2016 par FredPo
brocexco Posté 13 Février 2016 Posté 13 Février 2016 Il y a déjà un imitateur de parfum de marque: Fabiani Site Fabiani Certains noms de leurs parfums rappellent des marques connus. Rien ne vous interdit, par exemple, d'avoir un "belle jupe verte", et c'est au client à faire le lien avec une petite jupe noire..... il faut cependant être très prudent dans la correspondance des noms: "la vache qui rit" a gagné contre la "vache qui pleure" mais a perdu contre la "vache grosjean".
FredPo Posté 13 Février 2016 Auteur Posté 13 Février 2016 Effectivement la frontière est très difficile à cerner... J'ai aussi penser à cette astuce et je pense que c'est finalement tout ce qui me reste. Et si demain quelqu'un écrit sur un blog ou un journal que mon produit "La belle jupe verte" correspond à "La petite robe noire" de vous savez qui , je ne risque pas de me faire reprendre de volée ? Je ne suis pas un grand fan des States mais sur ce point là, ils sont clairement moins pointilleux... Enfin je crois
Arlette Posté 14 Février 2016 Posté 14 Février 2016 Appeler son parfum : "La petite robe violette" (ou autre couleur) n'est pas interdit. Mais dire que son parfum à la senteur proche de la "petite robe noire" de chez Guerlain... Pour la marque c'est clairement dire : "J'ai copié" . Et cela risque de ne pas plaire du tout. Pour ce qui est de la citation dans un blog, sois prudent. Car une citation bof, noyé dans la masse, après tout c'est l'avis d'un internaute je ne pense pas que cela soit trop problématique. Mais si on retrouve beaucoup d'avis comme ça, et un peu sur tous les parfums que tu vends, là ça risque d'éveiller les soupçons. Pour ce qui est des Etats Unis, je ne serais pas aussi certaine que toi. Dis toi, que si demain tu investis des millions d'euros pour le développement d'un produit, et d'une marque tu apprécieras moyennement que tout le monde utilise ton nom de marque pour vendre ses produits. Tu ne verras plus le côté : "Tiens il me cite ça me fait de la pub" mais plutôt le côté : "Il se sert de mon nom gratuitement pour vendre ses produits" . Essai aux Etats Unis de citer Coca Cola pour vendre un soda même si il est sans bulle ... Je doute que le créateur du Père Noel trouve cela sympathique. Dans les cas comme le tien, j'ai pour habitude de conseiller de prendre l'attache directement auprès de la marque. Tu risques quoi ? Que l'on te dise non. Si ton produit est bien fait, le mieux est de taper à la porte du propriétaire de la marque et lui dire : "Je souhaite vous citer en qualité de marque, faire un lien vers votre site pour qu'il n'y est pas d'ambiguité, et voici en quoi mon produit est différent du votre". Si tu as une réponse favorable, tu seras blindé ! Tu pourras commercer sans soucis
FredPo Posté 14 Février 2016 Auteur Posté 14 Février 2016 Merci Arlette pour tous tes conseils que je vais suivre. Tu as entièrement raison, en inversant les rôles, je n'aimerais pas que l'on utilise le nom de mon produit ou de ma marque. Je ferai au mieux sans me mettre les marques à dos et ça prendra peut-être plus de temps, mais j'y arriverai Encore merci à tous et bon dimanche
Gorapat Posté 15 Février 2016 Posté 15 Février 2016 Je pense qu'il est possible de vendre du parfum on line sans référentiel de marque. Si tes produits sont de qualité et surtout plaisent et "sentent bon" alors je te conseille de travailler les arguments prix + fiches descriptives et visuels qui donnent envie. Pourquoi ne pas proposer d'envoyer un échantillon pour quelques euros ? Les personnes souhaitant "se démarquer" seront peut-être et même surement intéressées par tes parfums sans alcool.
FredPo Posté 15 Février 2016 Auteur Posté 15 Février 2016 J'ai pensé à cet aspect en élaborant une offre "découverte" composée de plusieurs échantillons à choisir parmi les différentes senteurs qui seront proposées. Je préfère prendre mon temps et surtout ne pas prendre de risques car j'ai vu à quel point la sentence pouvait être lourde (affaire pirate-parfum). Merci à tous pour vos contributions et vos conseils avisés Fred
Cecile56 Posté 28 Avril 2016 Posté 28 Avril 2016 Surtout, n'utilise aucune marque pour vendre tes produits, c'est les problèmes assurés !
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