astus Posté 23 Juin 2015 Posté 23 Juin 2015 Bonjour, Tout est dans le titre, est-il utile de mettre une balise meta language ou html lang si on a mis la consigne DefaultLanguage fr-Fr dans le htaccess. Si on contrôle les entêtes http reçu, la langue est bien définie ( pour un site dans une seule langue bien sur ) Ceci permet de gagner une petite ligne dans le code html et de gagner un peu dans la course à la vitesse au chargement des pages, de plus en plus cher à google Idem pour la balise meta charset vs DefaultChartset UTF-8 par exemple. Merci de vos avis, Astus
Dudu Posté 23 Juin 2015 Posté 23 Juin 2015 Salut. C'est (c'était ?) utile pour pouvoir disposer de la page hors connexion, et/ou l'imprimer. C'est vraisemblablement moins courant qu'avant; cela dit, je garderais toujours cette précaution en laissant cette meta. Vouloir économiser les bouts de chandelle, pourquoi pas, mais pas au détriment de la qualité de service. Il y a 1000 autres manières de grapiller quelques précieux octets : optimiser ses images, cesser d'utiliser des jouets décoratifs Javascript et leurs bibliothèques gigantesques (enfin, s'ils n'apportent pas de plus-value, sinon c'est ok), limiter les balises inutiles pour mieux cibler les éléments en CSS (j'ai coutume de dire que 5 <div> par page, c'est déjà beaucoup trop), mettre en place un cache et une compression serveur, condenser son code en une seule ligne (il existe des outils pour le ré-indenter en cas de besoin), utiliser une image unique et la technique des sprites pour les icônes décoratives, limiter les requêtes HTTP vers différents serveurs (en cas de très gros site, on peut dédier un serveur aux images), contrôler les priorités d'affichage (les pubs en dernier), etc. Mais virer une meta qui peut se révéler utile, à mon avis, c'est non.
Porkovitch Posté 3 Août 2015 Posté 3 Août 2015 "condenser son code en une seule ligne" Je ne vois pas l'intérêt de faire cette manipulation là, étant donné que google doit quand même lire cette ligne. ps : complètement novice en la matière je suis
eric73 Posté 3 Août 2015 Posté 3 Août 2015 le poids du fichier sans retour à la ligne est plus faible, donc si l'on adopte les arguments du 1er message, cela va plus vite et google aprécie.
captain_torche Posté 4 Août 2015 Posté 4 Août 2015 Personnellement, je pense que le compactage du source HTML (Pas celui du JS) rentre dans la case "économie de bouts de chandelle"
Dudu Posté 9 Mars 2016 Posté 9 Mars 2016 Le 4 août 2015 at 09:44, captain_torche a dit : Personnellement, je pense que le compactage du source HTML (Pas celui du JS) rentre dans la case "économie de bouts de chandelle" Salut Si tu relis bien mon message, c'est exactement ce que je dis aussi En fait, ce genre de petits grappillages est surtout utile en cas de très fort trafic. Dans le cas de sites à l'affluence plus modeste, on peut s'en passer. J'ai eu à gérer il y a quelques années le site d'un festival : le genre de site qui est au point mort une quarantaine de semaines sur les 52 de l'année, qui se réveille gentiment quelques semaines avant, et qui est saturé pendant l'événement. Et bien pendant l'hibernation du site, je peux te garantir que c'est important (en plus d'essayer de conserver un référencement correct) d'optimiser jusque dans les moindres détails, et parfois à la limite du ridicule, parce qu'une fois que ça commence, chaque octet est précieux compte tenu du volume. (Oui je sais, j'ai mis le temps à répondre à cette discussion je n'avais pas vu les réponses, ayant mis le sujet comme «lu», visiblement par erreur)
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant