adn Posté 17 Octobre 2012 Posté 17 Octobre 2012 Bonjour, Ptite question... L'ordre du DNS primaire et secondaire est-il important ? Si oui, comment fait-on pour inverser dans l'interface les serveurs associés ? (l'interface ne voit pas de différence) J'ai réussi en passant par un serveur bidon à les inverser, cependant quand je regarde avec intodns.com/>http://www.intodns.com/aujardin.org Je constate que les serveurs ne sont pas inversés alors que dans ovh c'est ok ! Qui peut m'éclairer la-dessus ? Merci
Message populaire. jcaron Posté 17 Octobre 2012 Message populaire. Posté 17 Octobre 2012 En fait, le vocabulaire utilisé pour les serveurs DNS prête à confusion. En théorie, le serveur primaire c'est le serveur sur lequel se trouve le fichier de zone qui est édité. C'est lui qui figure dans le SOA. Les secondaires n'ont, eux, normalement pas la zone mais juste une indication de la zone à gérer et de l'IP du primaire, où ils vont chercher la zone pour la servir. Ils continuent ensuite à récupérer les mises à jour de cette zone auprès du primaire (soit à intervalles fixes indiqués dans le SOA, soit via le mécanisme NOTIFY). Les serveurs qui sont listés dans la zone de niveau supérieur sont complètement interchangeables. Il n'y a à ce niveau-là aucune notion de primaire ou de secondaire, juste des serveurs de nom. Ensuite, suivant les cas de figure, différents registrars/hébergeurs peuvent avoir des interfaces qui combinent en une seule les deux notions (le serveur primaire et les secondaires ; la liste des serveurs qui sont listés dans la zone de niveau supérieur). Mais au niveau de l'enregistrement auprès du registre, il n'y a aucune différence. Tu n'es même pas obligé d'avoir le primaire dans la liste, juste de t'assurer que tous les serveurs listés répondent pour la zone en question. Jacques. 1
adn Posté 18 Octobre 2012 Auteur Posté 18 Octobre 2012 Merci pour ta réponse détaillée. Donc si intodns.com ne grogne pas, je suis content ! Y a-t-il d'autres outils de check ?
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant