Melkior Posté 8 Octobre 2012 Posté 8 Octobre 2012 Bonjour, En charset=iso-8859-1 Quelquefois sur certains sites dans le code source les - ' - sont remplacées par : ’ Exemple : On peut lire le texte : L’intervention Quand on regarde le code source, on voit : L’intervention Pourquoi ce souci ? Cela a-t-il une influence sur le comportement du site dans les moteurs de recherche Merci pour la réponse.
Melkior Posté 8 Octobre 2012 Auteur Posté 8 Octobre 2012 Je me répond à moi-même. En faite le : rsquo;, provient du faite que le texte a été copié/collé à partir de Word. Et word fait une apostrophe arrondie, alors qu'il faut une droite. J'ai répondu à la 1er question I l ma manque la 2em ??
jcaron Posté 8 Octobre 2012 Posté 8 Octobre 2012 Officiellement, c'est la "bonne" apostrophe en français. Et non, ça ne va gêner personne. Jacques.
Dudu Posté 10 Octobre 2012 Posté 10 Octobre 2012 Officiellement, les « guillemets » en français ne sont pas ceux que tu as écrits, jcaron Mais plutôt des plutôt des "guillemets" anglais (identiques sans distinction ouvrant-fermant, droits, et sans espace insécable les suivant). En réalité -et preuve en est avec le message de jcaron précisément- très peu de personnes écrivent au clavier avec la véritable calligraphie officielle française. Et cette tendance arrive à grands pas vers le manuscrit, aussi. On parle souvent dinvasion de langlais sur les autres langues, mais autant le « franglais » ne me fait pas peur, autant pour la calligraphie il est déjà nettement trop tard. À mon humble opinion, bien sûr. Je dois reconnaître que moi-même, je fais usage des guillemets "anglais" au lieu des « français ». Idem pour lapostrophe française, courbée, que jécris systématiquement à l'anglaise (droite). Pour ce message, jai fait un effort : je ne le fais pour ainsi dire jamais. Et pourtant, cest le genre de choses auxquelles je suis très attaché. Impossible aujourdhui de blâmer quelquun qui aura fait usage des éléments calligraphiques anglais, au risque de passer pour le plus taliban de tous les puristes ! (ou, dit plus vulgairement, de passer pour le dernier des peigne-c.... ) En revanche, et à linverse, je ne vois pas pourquoi il serait de mauvais goût de respecter la calligraphie française à la lettre. Il faut, au passage, reconnaître à Word -un programme que jexècre au demeurant- cette grande qualité que de respecter la typographie officielle de chaque langue. Tout le problème est là : les claviers du monde entier sont assortis sur le modèle anglais, et ce malgré les différences de placement des touches (AZERTY, QWERTY, DVORAK, etc.). À lheure actuelle, aucun fabriquant de matériel informatique ne propose, à ma connaissance, de clavier réellement français. Il faut donc ruser pour écrire correctement guillemets, apostrophes, et autres points de suspension, en français. Par conséquent, la calligraphie à langlaise est entrée dans les murs. Et on se retrouve ensuite à se demander si lon nest pas pestiféré décrire correctement notre langue. Cest cocasse. Quant aux moteurs de recherche, les histoires dapostrophes et de guillemets leur passent, à mon avis, largement au-dessus de la tête, leur rôle se cantonnant surtout à lextraction de mots-clefs.
Message populaire. Ernestine Posté 10 Octobre 2012 Message populaire. Posté 10 Octobre 2012 Bonjour Dudu, À l'heure actuelle, aucun fabriquant de matériel informatique ne propose, à ma connaissance, de clavier réellement français. Il faut donc ruser pour écrire correctement guillemets, apostrophes, et autres points de suspension, en français. Etant moi aussi assez attachée à écrire correctement, je regrette chaque jour que le clavier français-france soit si lamentable. Déjà, il est impossible de faire directement une lettre majuscule accentuée. Eternel débat : faut-il accentuer les lettres majuscules, personnellement je pense que oui, sinon certains mots sont difficiles à lire, tels que DÉPUTÉ, CONGRÈS, TUÉ, etc... De même, le C cédille majuscule, quand on commence une phrase par le mot "ça" : "Ca démarre" est horrible, il vaut mieux écrire "Ça démarre" avec la cédille. Sans oublier leœ (majuscule ou minuscule, etc) Mais d'après ce que j'ai pu lire, il semblerait que le meilleur clavier français au monde soit le clavier français-québec. En effet, comme on le sait, les Québecois mettent un point d'honneur à écrire le français le mieux possible. Ainsi, sur leur clavier, il existe des touches pour : À É È Ù Ç De plus, leur clavier est sur une base QWERTY , ce qui est beaucoup plus ergonomique que notre bon vieil AZERTY : la lettre A étant beaucoup plus souvent utilisée que la lettre Q, il vaut mieux que ce soit la lettre A qui soit accessible directement sous un doigt (l'auriculaire de la main gauche), plutôt que de devoir faire un mouvement avec cet auriculaire pour monter d'un cran en haut à gauche. Concernant les guillemets, au lycée, notre professeur nous avait appris que les deux : “…” et « … » étaient possibles, mais avaient une différence de sens : on utilise les « … » pour une citation : Machin a dit « je vous aime », et “…” pour ce qu'on appelle les guillemets ironiques : la pataphysique est une “science”. Mais je n'ai jamais trouvé de vérification de cette règle par la suite. Personnellement, ça fait des années que je me dis que je vais me commander un clavier québecois et l'adopter, mais pour l'instant je ne l'ai toujours pas fait, un jour il va falloir que je fasse le pas 1
captain_torche Posté 10 Octobre 2012 Posté 10 Octobre 2012 J'en profite pour préciser que SPIP est un CMS particulièrement attentif à certaines règles typographiques (Espaces insécables automatiques devant certaines ponctuations, par exemple). Son interface de rédaction possède par défaut des raccourcis pour les guillemets français, et Il existe également des plugins pour la gestion correcte et automatique des guillemets. Un des cocréateurs de SPIP, ARNO*, a d'ailleurs participé à la rédaction de ce mémo : Petit guide typographique à l’usage de l’internet. @Ernestine : Sous Linux (En tout cas Ubuntu), en clavier français, pour faire une capitale accentuée, il faut simplement activer le verrouillage de majuscules (Caps Lock) et choisir la lettre accentuée. Sous Windows, je me suis installé un clavier français avec accents espagnols qui est très bien, même s'il y manque l'e dans l'o.
Dadou Posté 10 Octobre 2012 Posté 10 Octobre 2012 Eternel débat : faut-il accentuer les lettres majuscules, personnellement je pense que oui, sinon certains mots sont difficiles à lire, tels que DÉPUTÉ, CONGRÈS, TUÉ, etc... De même, le C cédille majuscule, quand on commence une phrase par le mot "ça" : "Ca démarre" est horrible, il vaut mieux écrire "Ça démarre" avec la cédille. Sans oublier leœ (majuscule ou minuscule, etc) Eternel débat, oui et non, la grammaire française est très claire, les lettres majuscules doivent être écrites de manière accentuées, car sans les accents, le sens d'une phrase peut être totalement changée. La pratique courante de ne pas indiquer les accents sur les majuscules provient des caractères de plomb à taille fixe utilisés dans l'imprimerie, les lettres accentuées étant plus grandes, la solution la moins couteuse à été de ne pas utiliser les accents. Pratique réutilisée pour les machines à écrires. Quelques exemples de phrases ou l'on peut avoir un sens différent : ENFANTS LEGITIMES DE LOUIS XIV (légitimes ou légitimés ?) LE POLICIER TUE (tue ou tué ?) LES PARENTS INDIGNES (indignes ou indignés ?)
Dudu Posté 10 Octobre 2012 Posté 10 Octobre 2012 Merci captain pour le lien vers le célèbre guide typographique d'Arno. Jy ai pensé, mais je lai oublié ! Quelques petites remarques sur ce qui a été dit par Ernestine et Dadou : La première concerne lemploi du terme « majuscule » qui est inapproprié (quitte à verser dans le hors-sujet sur la typographie française, autant le faire bien et utiliser les mots corrects). Ce sont des capitales ! Si jécris « JE PENSE QUE DAN HABITE À ROGNES » la phrase est écrite en capitales. Parrallèlement, le J de je, le D de Dan, et le R de Rognes sont des majuscules. La majuscule n'est quun « emplacement », elle est représentée par une capitale. Du moins en français, car dans certaines langues, la graphie d'une majuscule nest pas forcément en capitale. La deuxième remarque concerne le clavier : certes les apostrophes, les guillemets et les points de suspension ne sont pas accessibles directement. En revanche, laccentuation des capitales est aussi aisée que lécriture elle-même dune capitale. Enfin, sur Linux et sur Mac. La difficulté daccentuer une capitale ne se retrouve que sur un clavier de PC sous Windows. Enfin sur le fait quil y ait débat sur cette accentuation, Dadou fait remarquer à juste titre que jamais débat il ny a eu ! LAcadémie Française est la seule institution à pouvoir juger des normes et des évolutions de la langue française, et lavis des immortels est resté immuable : il faut les accentuer (les capitales, pas les immortels). Après, quun imprimeur décide de ne pas les accentuer, quun rectorat envoie une règle aux maîtres décole de son académie en leur demandant dapprendre aux élèves de ne pas accentuer les capitales, mais grand bien leur fasse ! En revanche, ça na aucune valeur. Cest du vent. Un peu comme si Microsoft, ou Google, ou Apple disait demain qu'il faille écrire le nom des balises en capitales. Si le w3c dit autre chose (et vu que cest le w3c linsitution qui régit ce domaine), alors ça na aucune valeur. Point barre. Et je finis sur un exemple de phrase où le sens change si on naccentue pas la capitale; je le trouve particulièrement savoureux : LE PALAIS DES CONGRES. De mémoire, la faute existe sur la façade du Palais des Congrès de Paris. Je ne suis pas passé devant depuis belle lurette, mais je vérifierais à loccasion. Ce qui en ferait, le cas échéant, un des aquariums les plus volumineux au monde !
captain_torche Posté 10 Octobre 2012 Posté 10 Octobre 2012 @Dudu : on continue de digresser, mais aurais-tu des exemples de langues pour lesquelles la majuscule n'est pas une capitale ?
Dadou Posté 10 Octobre 2012 Posté 10 Octobre 2012 Captain, en fait, tu as la distinction en français avec l'écriture manuscrite, les majuscules ne sont pas des capitales
Dudu Posté 11 Octobre 2012 Posté 11 Octobre 2012 Pas dexemples précis sous la main, certaines notions poussées de typographie sont assez anciennes pour moi. Mais jaurais tendance à dire de vieilles langues, mortes pour la plupart, pour lesquelles lalphabet nest pas bicaméral, tout simplement. Pour des langues modernes, le seul exemple (mais il est tiré par les cheveux) se trouve en grec. Les majuscules sont accentuées, les capitales ne le sont pas. On peut donc dire que, malgré les deux casses de lalphabet bicaméral (bas-de-casse et capitales), il existe une sorte de troisième casse. Celle-ci correspondrait aux majuscules, et serait visuellement proche de la casse capitale à la différence près qu'elle serait accentuée. Un autre exemple, toujours pour des langues modernes, serait de dire que, parfois la majuscule est représentée non par une capitale, mais par une lettrine. Le choix est alors purement esthétique.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant