Faustidieux Posté 28 Juin 2012 Posté 28 Juin 2012 Bonjour, Après avoir parcouru de nombreux forums, je me demande quelles pratiques échappent à ce mot terrifiant: le cloaking. Si je ne me trompe pas le cloaking, c'est le fait de présenter un contenu différent au visiteur et au robot dans le but d'améliorer le référencement du site... Envoyer mon megamenu en bas de page pour les robots (grâce au css) afin de leur présenter mon contenu éditorial en priorité mais faire apparaître ce megamenu en haut de page pour linternaute est-il du cloaking ? Sachant que le truc ne repose pas sur une détection du robot à qui on présente un contenu différent au moment où il passe, et qu'il est somme toute assez transparent pour les robots ? Est-elle SEO respectable ? Est-elle punie par Google ? Je n'y vois plus clair... F.
billcom Posté 28 Juin 2012 Posté 28 Juin 2012 Bonjour, Derrière le terme de cloaking se cache l'action de modifier le contenu de la page en fonction du visiteurs. Chose qui va à l'encontre des guidelines de google et qui peut donc entraîner des sanctions. Dans ton cas tu cheche simplement à modifier la présentation de ta page web en fonction du visiteurs. Mais sache que le google bot et autre bing bot n'interprete pas ton css et vont lire ta page dans l'ordre du code html du haut vers le bas. Donc dans le cas présent il faudrai que tu place ton menu tout en bas de ta page et qu'avec du css tu l'affiche tout en haut. Est-ce clair ? Anthony
Ernestine Posté 28 Juin 2012 Posté 28 Juin 2012 En général, ceux qui font du cloaking, c'est pour présenter aux robots du contenu vraiment très optimisé, et non pas simplement pour juste déplacer un bloc de contenu en bas de page. De plus, tout ce qui est "bas de page", footer, etc, présente moins de valeur pour le robot que tout ce qui apparaît en premier sur la page, donc ta technique aurait sûrement au final l'effet inverse de celui souhaité. Envoyer mon megamenu en bas de page pour les robots (grâce au css) Le robot tient compte de l'ordre d'apparition des éléments dans le code source HTML (à priori, il donne plus d'importance à ce qui apparaît au tout début de la page, et peu d'importance à ce qui est à la fin) : effectuer une modification juste en CSS (ou javascript) n'aura donc aucun impact, puisque le code source (html) sera le même. Bref, je pense que tu devrais plutôt faire en sorte que ton code source HTML soit bien construit, afin d'être efficace aussi bien pour les visiteurs que pour les robots
Faustidieux Posté 29 Juin 2012 Auteur Posté 29 Juin 2012 Merci à tous deux pour vos réponses ! Le megamenu compte en fait une centaine de liens. Il apparaît en haut. Or, si je regarde mon site avec un spider simulator, ce que le robot voit d'abord c'est le texte de la centaine de liens du megamenu. Il voit ça avant le contenu éditorial. Tout mon problème consiste donc, si je ne m'égare pas, à placer le megamenu en bas de page à l'aide du HTML, et à le faire apparaître en haut de page grâce au css. Vous ai-je bien compris ? Le code source peut-il être construit ainsi sans risque pour mon référencement ? Merci d'avance !
Ernestine Posté 29 Juin 2012 Posté 29 Juin 2012 Tout mon problème consiste donc, si je ne m'égare pas, à placer le megamenu en bas de page à l'aide du HTML, et à le faire apparaître en haut de page grâce au css. Vous ai-je bien compris ? Le code source peut-il être construit ainsi sans risque pour mon référencement ? Oui c'est bien ça Et il n'y a aucun risque de pénalité par les moteurs de recherche.
captain_torche Posté 29 Juin 2012 Posté 29 Juin 2012 Le souci est peut-être structurel : pourquoi as-tu besoin de 100 liens (voire plus) pour ton menu ?
Faustidieux Posté 2 Juillet 2012 Auteur Posté 2 Juillet 2012 Le souci est peut-être structurel : pourquoi as-tu besoin de 100 liens (voire plus) pour ton menu ? Parce que le site fait 500 pages au moins à vrai dire... Ça été la seule solution possible.
captain_torche Posté 2 Juillet 2012 Posté 2 Juillet 2012 D'un point de vue référencement, avoir plus de 100 liens par page est problématique : dans le "meilleur" des cas, les liens auront un poids très faible. Dans le pire, les liens en surnombre ne seront pas crawlés. Il faudrait peut-être songer à hiérarchiser tes pages et à classer tes articles dans des dossiers. Tu n'aurais plus qu'à lier ces derniers depuis ton menu pour l'alléger considérablement.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant