sparh Posté 2 Avril 2012 Posté 2 Avril 2012 Bonjour, je souhaite faire des tests A/B sur mon site. Du point de vue du référencement je me pose des questions car ma page vas passer d'un design à l'autre (le code source et le contenu sont différents) à chaque passage. y'a t'il un risque et si oui comment m'en prévenir ? Merci
Kulgar Posté 3 Avril 2012 Posté 3 Avril 2012 Bonjour, Le plus gros risque c'est si les URL de tes pages sont également modifiées. Si c'est le cas il te faudra faire des redirections 301 (permanente) ou 302 (temporaire) selon le cas depuis les anciennes URL vers les nouvelles. Concernant le contenu des pages, il faut surtout savoir que les moteurs de recherche analysent le contenu pour en extraire les mots et expressions clefs qui serviront au référencement de tes différentes pages. Mais en principe comme le sujet du site reste le même, je ne pense pas que tes mots clés soient différents entre l'ancienne et la nouvelle version de tes pages. Concernant le code source, si tu respectes bien les normes usuelles et les normes W3C, il n'y a pas de risques de référencement de ce côté.
remia Posté 3 Avril 2012 Posté 3 Avril 2012 Bonjour, Pour ma part, je n'ai jamais constaté d'impact SEO lors de tests AB. Je fais les redirections en JS, en plus cela est limité dans le temps. Dans l'hypothèse où tu conserves la version alternative, c'est là où la question du SEO se pose vraiment.
sparh Posté 3 Avril 2012 Auteur Posté 3 Avril 2012 Bonjour, merci pour vos réponses. en fait l'url de la page reste identique, par contre le contenu lui change. Pour tracker mes tests j'utilise une variable personnailsee dans Google Analytics. Donc c'est une url : 2 contenus duifferents affichés une fois sur deux.
Cariboo Posté 3 Avril 2012 Posté 3 Avril 2012 Tout dépend comment on fait le testing A/B. Il faut éviter avant tout quelque chose qui ressemble à du cloaking, car oui, dans certains cas, un moteur peut confondre un test A/B avec cette pratique. Si Googlebot voit A, puis avec un user agent normal voit B, on risque d'allumer un flag inutilement. Donc il y'a clairement des précautions à prendre, mais en général c'est sans risque. Un changement de code html n'est pas très grave. Par contre, un changement de contenu, là cela devient plus délicat à gérer. Un texte modifié sur bouton ça passe aussi, mais changer un texte de présentation, il faut faire attention.
thick Posté 9 Avril 2012 Posté 9 Avril 2012 Fais surtout gaffe à tes titres (balise TItle). C'est l'élément le plus impactant "on page".
Le-juge Posté 10 Avril 2012 Posté 10 Avril 2012 Je n'ai jamais eu de problemes avec mes test mais il faut dire que je n'ai jamais changé le contenu et que cela s'est toujours fait sur des pages a faible potentiel de ranking (conversion) - juste le design (ajout de bouton, deplacement d'un formulaire ou raccourcissement de celui ci)
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant