adn Posté 4 Juin 2013 Posté 4 Juin 2013 Attention toutefois, le responsive design, peut te faire oublier l'utilisateur, qui sur un mobile n'a pas toujours les même besoin que sur un ordi : http://www.developpez.com/actu/55428/Le-Responsive-Design-est-il-une-si-bonne-idee-Pas-vraiment-repond-un-specialiste-du-Design-Web-lors-de-la-conference-AgoraCMS/ Faire du responsive design n'a du sens que si on affiche les mêmes données sur le smartphone mais bien souvent une partie des infos disparaît (contenus annexes, pub, menus, ...) et dans ce cas il est préférable d'avoir une solution dédiée pour des raisons de performances évidentes.
PotatoesJunky Posté 4 Juin 2013 Posté 4 Juin 2013 (modifié) Faire du responsive design n'a du sens que si on affiche les mêmes données sur le smartphone mais bien souvent une partie des infos disparaît (contenus annexes, pub, menus, ...) et dans ce cas il est préférable d'avoir une solution dédiée pour des raisons de performances évidentes. Il est normal qu'une partie des infos soient masquées sur les petites résolutions, ça fait partie des principes de base du responsive. Tout l'intérêt consiste justement à repenser la structure du contenu suivant la résolution. Modifié 4 Juin 2013 par PotatoesJunky
captain_torche Posté 4 Juin 2013 Posté 4 Juin 2013 Ce que veut dire adn, c'est "à quoi bon calculer et forcer certaines contenus à se télécharger si c'est pour ne pas les afficher ?". Quand ce sont de petites portions de la page qui sont masquées ce n'est pas grave. Quand ce sont des choses plus lourdes, il faut effectivement penser à une version dédiée.
thick Posté 6 Juin 2013 Posté 6 Juin 2013 Perso, je pense que ça dépend du site. Pour un forum, blog ou site édito, c'est un énorme confort pour l'utilisateur de disposer d'une version mobile. Pour un site e-commerce, une app dédiée est plus efficace. Je suis revenu des sirènes du responsive web design. C'est un désastre pour la conversion (clic pub ou achat). De l'autre côté, ça me gave les sites édito qui poussent leur app de merde, dès qu'on se connecte via mobile. Bref, je ne crois pas que ça soit la techno qui pose problème, mais ce qu'on en fait. Remarque, ce n'est pas nouveau. En tout cas, c'est un domaine fascinant, qui est encore en friche; il faut explorer.
adn Posté 6 Juin 2013 Posté 6 Juin 2013 Le responsive design permet d'adapter une charte graphique à un média et son format d'affichage. Cela n'a de sens que si les éléments sont les mêmes ou presque et disposé différemment. Si la structure est trop différente, il est aberrant de charger le smartphone d'éléments qui ne seront pas affichés. Je donne un exemple que je connais bien , voici la version desktop http://www.aujardin.info/fiches/stimuler-potager.php La version smartphone http://www.aujardin.info/fiches/stimuler-potager.php?mobile Les contenus informatifs sont identiques mais la structure très différente. Il est inimaginable d'embarquer la version desktop qui est lourde sur un smartphone. De plus cela me permet d'adapter les formats de pub et donc meilleur retour. Le responsive design est une réponse à un problème précis mais n'est pas LA réponse. @thick, GG recommande de rediriger vers la version mobile si mobile. Perso c'est ce que je fais et mes internautes sont satisfait vu mes retours en terme d'audience Note: j'ajoute entre-nous que j'ai été surement plus rapide à écrire ma version mobile que re-écrire une feuille de style qui s'adapte. Ma page de l'exemple n'a pas pris plus de 10min
Dadou Posté 6 Juin 2013 Posté 6 Juin 2013 Faire du responsive design n'a du sens que si on affiche les mêmes données sur le smartphone mais bien souvent une partie des infos disparaît (contenus annexes, pub, menus, ...) et dans ce cas il est préférable d'avoir une solution dédiée pour des raisons de performances évidentes. C'est ce qui est abordé dans l'article que j'ai mis en lien. Les besoins et attentes d'un visiteur sur mobile sont relativement different d'un visiteur sur desktop. Suivant le type de site, il peut être nécessaire de mettre en avant des fonctionnalités différentes entre le mobile et le desktop. L'exemple utilisé dans l'article et Nike est parlant. La mise en avant de la rubrique "Boutique près de chez vous" est très bien pensé pour la version mobile. Dans d'autres cas, le responsive design répond bien aux besoins, par exemple, le site que j'ai fait pour un dépôt vente se prête très bien à cet exercice
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant