nkm Posté 18 Août 2004 Posté 18 Août 2004 Bonjour à tous, je suis peut-être un futur webmestre... je viens en effet d'être accepté pour un stage de formation au métier de webmaster à l'école multimédia. Outre un problème de conventionnement (récent pour cette école, mais ce n'est pas le sujet de mon post), je me pose la question de la validité et de la reconnaissance des formations dispensées par cette école. Quelqu'un a-t-il des infos là-dessus?
Anonymus Posté 18 Août 2004 Posté 18 Août 2004 Bonjour et bienvenue à bord du Hub, Il serait intéressant d'avoir les coordonnées de l'école en question. Il y a (probablement) plusieurs écoles multimédia
nkm Posté 18 Août 2004 Auteur Posté 18 Août 2004 Hé bien c'est "L'Ecole multimedia", 201 rue Saint-martin, à Paris http://www.ecole-multimedia.com
benjiiim Posté 20 Août 2004 Posté 20 Août 2004 Je ne sais pas dutout si cette école est bien mais en 30 secondes on peut voir que leur site internet n'est pas dutout conforme aux standards du web. L'architecture est faite grâce à des tableaux ce qui n'est pas dutout conseillé aujourd'hui. Il y a 107 erreurs et 33 avetissement au validateur d'accessibilité : http://www.acces-pour-tous.net/validateur/...ubmit=Soumettre je ne parle pas du validateur w3c qui ne peut pas vérifier a cause de problèmes d'encodage de caractères : http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%...utomatically%29 J'éspère pour toi qu'ils ne vont pas t'apprendre à réaliser des sites comme celui-là !
nkm Posté 23 Août 2004 Auteur Posté 23 Août 2004 (modifié) Je n'ai guère eu de problèmes de navigation sur ce site... Quelqu'un a des infos sur la reconnaissance de l'école? Voilà le descriptif de la session de formation tel qu'il apparait sur leur site : Webmaster - Webmarketer Chargé dinformation et de gestion dun site internet/intranet. Objectif Acquérir les bases techniques, mais aussi conceptuelles permettant de gérer le contenu dun site web. Public concerné et pré-requis Chargés de communication des entreprises, journalistes ou jeunes diplômés désirant acquérir les bases techniques essentielles pour éditer sur le web, décliner une ligne éditoriale en respectant la charte graphique. Il est indispensable de maîtriser loutil informatique. Conditions 7 mois de formation dont 1 mois en entreprise, soit 868 heures de cours. Contenu L'informatique et les réseaux 16 heures Les réseaux informatiques. Hardware et software. Systèmes d'exploitation. Internet et ses fonctionnalités 31 heures Les différentes fonctions disponibles sur Internet. Utilisation du courrier. Les agents intelligents et les nouvelles méthodes de recherche d'information. Internet et son environnement économique 35 heures Le marché de l'internet : les chiffres clés. Le e-commerce. La publicité on-line. Le e-learning. Le e-recrutement. La communication et l'écriture informative 89 heures Internet, intranet et les stratégies de communication en ligne. L'arborescence. Les liens hypertextes. La gestion éditoriale. Les bases du message informatif. Règles de base de l'écriture informative. Les concepts de base de la programmation. Introduction aux bases de données 35 heures La notion de variable, les structures de répétitionÖ Introduction aux bases de données : Conception et exploitaton en ligne, Access, MySQL, langage SQL. Langages dynamiques et programmation 160 heures HTML. Javascript. DHTML. ASP/PHP. Actionscript. Réalisation et intégration 192 heures Dreamweaver. Photoshop/Image Ready/ Firewoks. Flash. Première/After Effect et/ou Finalcut/Media Cleaner. Peak et/ou Sound Forge. Méthodologie de projet Méthodologie d'intégration 80 heures Fonctionnement d'un serveur. Arborescence.La mise à jour dynamique. Hébergement et mise en ligne d'un site. Réalisation de projets 140 heures Réalisation d'une maquette de projet. Présentation d'un cahier des charges. Présentation et débriefing de chaque projet. Les outils web-marketing 70 heures La création de nom et le référencement. Le partenariat. L'événement en temps réel. La mise en place d'une campagne de publicité en ligne. Le rich média. La veille concurrentielle et marketing. L'utilisation des cookies sur un site. Techniques de recherche d'emploi 20 heures S'informer sur le marché de l'emploi, analyser et formuler son projet professionnel, rédiger un CV et une lettre de motivation, prendre contact avec de futurs employeurs, se présenter à un entretien d'embaucheÖ Conférences et forums Un cycle de conférences est organisé afin que les stagiaires puissent rencontrer des acteurs importants du multimédia. C'est un peu plus détaillé en version papier...Cela vous parait-il suffisamment complet comme formation pour débutant? Modifié 23 Août 2004 par nkm
sylvain Posté 24 Août 2004 Posté 24 Août 2004 (modifié) Au dela de l'aspect pédagogique, il est toujours interessant de verifier la solvabilité et la perennité des écoles privées (par exemple en utilisant infogreffe). Pour le cas présent, on voit que cette ecole n'a jamais deposé ses comptes au greffe (et ce depuis 2001...) : Modifié 24 Août 2004 par sylvain
nkm Posté 24 Août 2004 Auteur Posté 24 Août 2004 (modifié) Mmmh....Ceci dit, on voit sur infogreffe que plusieurs instituts de formation n'ont pas déposé ses comptes pour 2003, et que c'est le cas pour de grosses entreprises (qui ont parfois le même retard que l'école multimédia!) Modifié 24 Août 2004 par nkm
Cariboo Posté 24 Août 2004 Posté 24 Août 2004 Ne pas déposer ses comptes est une pratique hélas courante, et qui peut avoir de multiples motivations. Les tribunaux de commerce poursuivent rarement les gérants pour ce motif, et l'amende est presque symbolique... Donc il vaut mieux éviter d'en tirer des conclusions hâtives. Je connais bien l'Ecole Multimédia, qui figure parmi mes clients, et dont j'ai accueilli des étudiants en contrat de qualification. Pour autant que je sache, ils payent leurs factures... Tout dépend de ce que tu attends d'une telle école. Tu envisages une formation qualifiante, pas diplômante. Ce type de formation n'a pas une grande valeur dans un CV : mieux vaut avoir de l'expérience, ou un book de sites à montrer. Donc si tu fais la formation pour toi (pour apprendre) : c'est ok. Si tu cherches à renforcer ton CV : il faudrait te tourner vers des formations diplômantes, ou plus sélectives et reconnues sur le marché du travail.
nkm Posté 24 Août 2004 Auteur Posté 24 Août 2004 En fait je n'envisage pas une reconversion en tant que technicien webmaster "pur et dur"; j'ai déjà une expérience dans la communication, je cherche à renforcer mes acquis techniques pour booster mes compétences et me positionner en tant que chargé de communication multimédia. J'ai déjà des diplômes et je souhaite par contre acquérir les savoir-faires techniques qui me manquent pour mieux me positionner sur le marché de l'emploi.
Cariboo Posté 24 Août 2004 Posté 24 Août 2004 J'espère que tu n'attend pas une formation "pointue", parce que là, tu risques d'acquérir uniquement des bases. J'ai pu remarquer aussi que la qualité de la formation dépendait énormément de la qualité du groupe d'étudiants. Si une majorité d'étudiants part de zéro, tout le groupe sera tiré vers le bas. Si au contraire tout le monde arrive avec des bases, les formateurs peuvent aborder des sujets beaucoup plus pointus, et préparer des gens beaucoup plus opérationnels.
nkm Posté 26 Août 2004 Auteur Posté 26 Août 2004 Merci pour votre aide. Suite à de nouveaux entretiens avec l'école, il est possible que je bifurque plutôt vers la formation de chef de projet multimédia qu'ils proposent. Objectif Être capable de mener à bien l'intégralité d'une production multimédia, cest-à-dire définir le contexte culturel, économique et technologique du projet, son positionnement marketing ; créer des concepts de communication éditoriaux visuels et interactifs, garantir la faisabilité technique, rédiger un cahier des charges. Public concerné et pré-requis Responsables culturels, réalisateurs, directeurs artistiques, directrices de communication, responsables marketing, journalistes. Conditions 6 mois de formation dont 1 mois en entreprise, soit 742 heures de cours Contenu L'informatique et les réseaux 14 heures Configuration pour une connexion internet. Adressage IP. Gestion de la mémoire. Diffusion sur réseaux. Taux de transfert, bande passante et performances. Internet et ses fonctionnalités 31 heures Les différentes fonctions disponibles sur internet. Utilisation et optimisation du courrier électronique. Les agents intelligents et les nouvelles méthodes de recherche d'information.Gestion de la mise en ligne : le nom de domaine, les hébergeurs, la stratégie de référencement et les protocoles. Communication multimédia et écriture informative 58 heures Rôle et fonctions de la communication interne et externe en ligne. Principes de la gestion éditoriale en ligne. Les particularités de l'internet et de l'intranet. Choisir les moyens de diffusion adaptés. Gestion de projet 90 heures Les différentes formes que peut prendre le métier de chef de projet par secteurs d'activités. Quelles compétences pour quelles missions? Stratégie de développement d'une entreprise par les réseaux. Etude et analyse du marché, perspectives, développement et veille technologique.Schéma général du processus de production multimedia. Mise à plat de l'environnement économique et marketing, des objectifs, des cibles, des retours attendus. Élaboration du budget et du planning. Gestion des taches et de la vie du projet. Conception multimédia 90 heures Visionnage et étude de sites, films, photos, textes puisés dans le cinéma, les artsÖRecherche et création de concepts interactifs, visuels, textuels et/ou sonores. Rédaction du cahier des charges. Création de maquettes. Le cours de conception se développe en trois périodes : créativité et expérimentation, conception appliquée, positionnement professionnel. Intégration multimédia 186 heures Dessin et retouches : Photoshop. Optimisation des images pour le web : Image Ready /Fireworks. Montage vidéo : Adobe Première/After Effects. Montage sonore : Sound Edit. Image 2 D : Illustrator. Animation et interactivité : Director. Éditer : Golive, Dreamweaver, Flash. HTML, introduction au JavaScript. Les bases de données et les langages dynamiques. Réalisation de projets 273 heures Après chaque cycle d'apprentissage, les stagiaires réaliseront une maquette de projet. Ils travailleront pour présenter dans un délai imposé un cahier des charges ainsi qu'une pré-maquette. Chaque projet sera analysé et suivi d'une présentation et d'un débriefing. Les conférences de l'Ecole Des professionnels interviennent sur des thèmes précis : internet et l'entreprise, le statut de l'auteur, les enjeux des réseaux...
denjaf Posté 21 Septembre 2006 Posté 21 Septembre 2006 Bonjour nkm ! Et bien ton post m'a été très utile puisque je devrais faire une formation continue de Webmaster / Assistant Chef de Projet en octobre (est ce la même que toi?). Je pense qu'effectivement en 6 mois on ne devrait pas aller au fond de tout les sujets et puis le plus important dans ce genre de démarche reste le travail personnelle. Les week ends seront studieux !
lilidoleron Posté 26 Octobre 2006 Posté 26 Octobre 2006 Salut à tous j'ai suivi une formation continue en alternance de Webmaster/web-éditeur à l'école multimédia en 2001. Elle durait 18 mois je crois, les années suivantes il l'ont raccourci à 12 mois (ce qui était suffisant à mon avis). Personnellement j'ai été très satisfaite de cette école. j'ai trouvé le personnel à l'écoute , la plupart ( à 1 ou 2 exceptions près mais on n'est pas dans un monde parfait ...) des formateurs compétents, intéressants et à l'écoute. Certes la formation n'était pas diplomante (ils essayaient à l'époque de faire reconnaitre leur formation par les hautes sphères qui décident si celles-ci sont diplomantes ou non) aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est. bref cela m'a apporté une bonne culture web, les notions au niveau de perfectionnement dans la plupart des logiciels Cette école existe depuis un certain temps ce qui est plutôt positif quand on doit faire un choix. Concernant le site web c'est vrai que c'est dommage ... C'est un peu toujours le cas du cordonnier le plus mal chaussé.... regardez certaines agences web de grande renommée et vous pourrez constater l'ampleur des dégâts ... mais bon c'est sûr que c'est à améliorer.. C'est difficile de recommander une école même quand on a vécu soi-même une bonne expérience les formations ont évolué depuis 2001, les formateurs permanents sont la plupart les mêmes mais les intervenants extérieurs ont du changer... Globalement je trouve que c'est sérieux, humain, et qu'ils s'adaptent bien aux évolutions du web et sont attentifs à d'autres aspects style l'écriture pour le web ... Voilà si cela peut aider ...
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant