dgino Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 Bonjour, j'en ai marre de recevoir des spam alors que j'ai rien demandé. Souvent, pour les inscriptions sur les sites web, il y a la case en bas disant "voulez-vous recevoir la lettre d'information" ou un truc dans le style. Je peux vous dire que à chaque fois je fais vachement gaffe à bien laisser cette case décochée afin qu'ils me cassent pas les couilles ; seulement, quel est ma surprise quand 1 ou 2 semaines après je reçois quand même une lettre d'information du site web en question ! Ca, ça veut dire qu'ils nous prennent vraiment pour des cons genre comme si je ne me souvenais pas que j'avais bien fait attention de laisser la fameuse case décochée... Moi je dis c'est du foutage de gueule complet et je ne sais pas si c'est la majorité des sites web qui fonctionnent comme ça mais en tout cas il y en a un bon paquet. Ensuite, on est obligé de cliquer sur un lien pour nous désinscrire à chaque fois, c'est relou... Je me demandais d'une part si le spamming tel que je le décris est interdit (le contraire me consternerais), et d'autrepart si on peut espérer un dédommagement à l'amiable voire grace à une action en justice, et si oui ai-je des chances de prouver leur culpabilité et de gagner. Dorénavant, si c'est possible, je demanderai à chaque site web qui m'aura envoyé un spam un dédommagement de 10 euros. Sans déconner, faut pas se laisser faire. Même des sites réputés comme la sncf m'ont fait le coup ! Si c'est possible et que tout le monde fait comme moi, vous allez voir qu'ils vont vite se calmer Qu'en dîtes-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nullette Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 Ce que j'en dis...est que j'en ai marre aussi ! Un gars de sncf m'avait "spammée" avec une information jamais demandée. J'ai eu de la chance, il s'est excusé (c'était plutôt quelqu'un qui travaillait à la sncf). J'en ai qui s'inscrivent dans mon forum et utilisent l'adresse électronique pour me spammer... L'idée de dédommagement de 10 euros par spam est excellente. Nous allons être riches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aenoa Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 Idem, je reçois régulièrement des mails indésirables pour des sites, alors que je n'ai rien demandé ni visité... J'ai beau me désinscrire de leur mailing-list (au passage, la désinscription a lieu tout le temps dans le même site, même design...) et pourtant je reçois toujours leur saleté de mails... Avec une adresse différente, donc les filtres ne font rien. Cela doit sans doute être poursuivi en justice, car là, ça me fatigue... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dan Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 A chaque fois que le Hub envoie une newsletter, je m'assure bien de ne l'envoyer qu'à ceux qui acceptent les emails des administrateurs. Mais à chaque fois, j'en ai l'un ou l'autre qui râle ... pas beaucoup, un ou deux sur plus de 20 000. On ne peut rien y faire si ce n'est supprimer leur compte, ce que je fais à chaque fois ! Je reçois aussi quantité de spam de la part de sites sur lesquels je ne me suis jamais inscrit... sur une adresse qui n'apparaît que lors de l'inscription sur le Hub et nulle part ailleurs. Et souvent, les emails reçus peuvent être mis en parallèle avec les râleurs ci-dessus, en tout cas en ce qui concerne leur domaine ! Donc, comme Nullette, j'ai quelques inscriptions juste pour parvenir à me spammer ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yuston Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 Je ne suis pas expert en matière juridique, mais bien qu'il soit sûrement possible, la procédure doit être longue et fastidieuse pour finalement, pas grand chose... Ce qu'il serait plus utile de faire, c'est d'avoir multiples adresses e-mails. Chaque adresse sera renseignée selon le sérieux du site. C'est ainsi que je procède personnellement. Et au final, je n'ai que très peu voire pas du tout de spam lié à l'inscription sur des sites plus ou moins gigolos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
captain_torche Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 Certaines messageries (Gmail notamment) permettent de recevoir des emails de la forme adressemail+texte@email.ext. Ça peut permettre de filtrer facilement les fuites d'adresses mail, et de les mettre en spam automatiquement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlette Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 Bonjour et bienvenue sur le Hub Dorénavant, si c'est possible, je demanderai à chaque site web qui m'aura envoyé un spam un dédommagement de 10 euros. Sans déconner, faut pas se laisser faire. Même des sites réputés comme la sncf m'ont fait le coup ! Si c'est possible et que tout le monde fait comme moi, vous allez voir qu'ils vont vite se calmer Qu'en dîtes-vous ? Mais tu peux... Mais enfin, si j'en juge par les expéditeurs du style : newsletter@aboxxxxim.com Mixxx7892@cxxx.fr s.axxxxxb@email.mot.com> newsletter@directxxxx.com> Juste les 4 derniers sorti de ma corbeille à l'instant... Tu penses vraiment que tu auras un interlocuteur qui prendra en compte ta demande ? Ils ne prennent même pas en compte ton désabonnement, alors te payer 10 parce qu'ils auront eu ton mail sans t'avoir demander la permission ... Faut pas rêver ! Juridiquement parlant ils sont en tords, tu pourrais donc les poursuivre pour demander réparation du préjudice. Mais tu as de l'argent et du temps à perdre ? Car en attendant de passer devant le juge, tu seras toujours autant spammé. Et en plus il faut porter plainte contre chaque expéditeur. En attendant, tu peux signaler au fur et à mesure les mails en "spam", voire signaler le comportement à l'hébergeur... Mais si cela vient de l'étranger ça va être très compliqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dan Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 Je ne me vois pas produire ceci devant un tribunal... et pourtant j'en reçois une flopée ! Heureusement que Thunderbird a bien appris sa leçon et les marque automatiquement comme spam (et les place dans la corbeille) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aenoa Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 [#10171] Vous n'avez pas la permission de voir cette pièce jointe. -> Il n'y a donc aucune solution pour contrer le spamming ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlette Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 [#10171] Vous n'avez pas la permission de voir cette pièce jointe. C'est réservé aux adultes Aenoa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dan Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 Là c'est mieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aenoa Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 Discrimination, c'est inacceptable ! Pour moi qui emploie un simple web-manager de mails (Roundcube + Hotmail), il n'y a donc aucune solution a part black-lister chaque domaine d'expédition... --- J'ai accès finalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nullette Posté 14 Avril 2011 Partager Posté 14 Avril 2011 J'ai oublié de vous dire que je reçois beaucoup de spams à mon adresse électronique utilisée uniquement pour mon compte Paypal. L'adresse ne figure nulle part sur mon site et je ne pense pas que ce soient ceux qui ont fait un don qui, après m'envoient un spam Paypal revendrait-il les adresses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elembius Posté 15 Avril 2011 Partager Posté 15 Avril 2011 je pense qu'on est tous confronté au spam a plus ou moins grande échelle mais est ce que les hébergeurs pourrait pas s'en occuper, style comme l'extension chrome pour bloquer certains résultats mais ce serait du style sur l'adresse web de l'hébergeur, de faire une page pour soumettre les adresse qui spam pour bloquer sur l'ensemble de ses clients... tel adresse ----> direct corbeille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dgino Posté 15 Avril 2011 Auteur Partager Posté 15 Avril 2011 (modifié) moi j'ai pas envie de me créer je ne sais combien d'adresses mail pour faire le tri ce n'est pas non plus le rôle des hébergeurs, comme s'ils n'avaient que ça à faire. pour les spams venant de l'étranger, on ne peut pas les attaquer, mais pour les français, il y a moyen. alors après si dès qu'on veut tenter une action en justice on me dit "ouais, si t'as du fric et du temps à perdre, vazy", ben moi je suis un peu dégouté parce que j'ai pas de sous, c'est quoi cette justice de merde pour les riches ? allez, laissons nous bien nous la faire mettre, puisqu'on y peut rien ! Modifié 15 Avril 2011 par dgino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlette Posté 15 Avril 2011 Partager Posté 15 Avril 2011 alors après si dès qu'on veut tenter une action en justice on me dit "ouais, si t'as du fric et du temps à perdre, vazy", ben moi je suis un peu dégouté parce que j'ai pas de sous, c'est quoi cette justice de merde pour les riches ?allez, laissons nous bien nous la faire mettre, puisqu'on y peut rien ! Je t'invite à un peu plus de modération... Je veux bien que l'on discute du problème, mais calmement et poliment. Je te l'ai dit, tu peux ester en justice... Voilà comment il faut faire : Dès que tu reçois un spam, soit tu écris au procureur de la république en expliquant que tu souhaites qu'il poursuive l'expéditeur du mail, soit tu vas à la gendarmerie ou au commissariat (suivant ou tu habites), et tu portes plainte. Plainte contre X si tu ne peux pas identifier l'expéditeur, plainte contre Societé ou M. ou Mme Y si tu as réussi à l'identifier avec les éléments fournis dans le mail. Attention, tu dois le faire autant de fois que tu auras d'expéditeur de mail. Je t'invite aussi à faire constater par huissier chaque mail reçu, sinon ton adversaire pourrait dire qu'il ne te l'a jamais envoyé. D'autre part, comme on ne peut pas se faire justice soit même (c'est un principe fondamental), surtout ne va pas réclamer 10 de dédommagement, c'est la justice qui tranchera sur le montant des dommages et intérêts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dgino Posté 15 Avril 2011 Auteur Partager Posté 15 Avril 2011 (modifié) Je t'invite à un peu plus de modération... Je veux bien que l'on discute du problème, mais calmement et poliment. Oui excusez-moi, je m'emporte car j'ai un peu la haine, mais rien de personnel. Dès que tu reçois un spam, soit tu écris au procureur de la république Ne serais-t-il pas souhaitable de négocier d'abord avec l'expéditeur ? Attention, tu dois le faire autant de fois que tu auras d'expéditeur de mail. Non pas forcément, par exemple des spams venu de sites étrangers, il y aura peu de chance d'obtenir réparation donc je laisserais tomber. je choisis qui je veux attaquer. Je t'invite aussi à faire constater par huissier chaque mail reçu, sinon ton adversaire pourrait dire qu'il ne te l'a jamais envoyé. Ca coute cher de faire constater par un huissier ? Normalement, n'est-ce pas a la police d'enquêter ? Je pense qu'elle a les moyens de savoir si un mail a effectivement été envoyé et par qui, non ? D'autre part, comme on ne peut pas se faire justice soit même (c'est un principe fondamental), surtout ne va pas réclamer 10 de dédommagement, c'est la justice qui tranchera sur le montant des dommages et intérêts. Je suis d'accord sur le principe qu'on ne peut pas se faire justice soit-même, mais si les 2 parties s'entendent sur un accord avant d'aller en justice (Chirac et les emplois fictifs, ça ne vous dit rien ?), il me semble que c'est préférable dans mon cas, justement pour éviter la lourdeur de la justice. Modifié 15 Avril 2011 par dgino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clair de Lune Posté 15 Avril 2011 Partager Posté 15 Avril 2011 Je suis assez dubitatif sur les chances de succès d'une plainte. En effet le préjudice est somme toute assez léger, et surtout malheureusement supporté depuis la naissance d'Internet par tout les possesseurs d'une adresse email Je vois mal les tribunaux s'engorger avec les millions de plaintes par jour qu'il faudrait déposer. Je crois de plus que l'énergie qu'il faudrait dépenser pour engager ce type de démarche est totalement disproportionnée par rapport au trouble réellement subi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté 15 Avril 2011 Partager Posté 15 Avril 2011 je pense qu'on est tous confronté au spam a plus ou moins grande échelle mais est ce que les hébergeurs pourrait pas s'en occuper, style comme l'extension chrome pour bloquer certains résultats mais ce serait du style sur l'adresse web de l'hébergeur, de faire une page pour soumettre les adresse qui spam pour bloquer sur l'ensemble de ses clients... tel adresse ----> direct corbeille De nombreux hébergeurs proposent ce genre d'outils. Généralement dans l'interface d'administration du compte. ++ Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlette Posté 15 Avril 2011 Partager Posté 15 Avril 2011 dgino : Tu le fais exprès ou tu ne veux pas réfléchir 5 minutes ? Ne serais-t-il pas souhaitable de négocier d'abord avec l'expéditeur ? Mais bien sur ! Mais enfin, réfléchis 5 secondes. La personne qui a eu ton mail, et qui t'envoie un courrier non désiré pour faire une pub quelconque... Tu lui réponds : Je n'ai pas désiré votre courrier, donc soit je porte plainte soit vous me payez 10 € ... Elle va faire quoi d'après toi ? Te demander ton RIB ? ... Non elle va porter plainte contre toi pour tentative d'extorsion de fonds ! Et oui, cela s'appelle du "chantage". Et c'est dans le meilleur des cas : celui ou elle va lire ton mail et y porter une attention. Attention, tu dois le faire autant de fois que tu auras d'expéditeur de mai Non pas forcément, par exemple des spams venu de sites étrangers, il y aura peu de chance d'obtenir réparation donc je laisserais tomber. je choisis qui je veux attaquer. Là tu joues sur les mots. Bien évidemment que tu le feras pour chaque expéditeur que tu veux attaquer. Mais enfin, ne serait-ce qu'un par jour, ça va vite chiffrer ! Ca coute cher de faire constater par un huissier ? Normalement, n'est-ce pas a la police d'enquêter ? Je pense qu'elle a les moyens de savoir si un mail a effectivement été envoyé et par qui, non ? Pour le prix je donnerais une fourchette : entre 200 et 300 € par constat. Bien entendu que la police à les moyens d'enquêter. Saisir ton ordi et le mettre sous scellé comme pièce à conviction, pour t'éviter qu'à l'audience la partie adverse dise que c'est toi qui a fabriqué ce mail... C'est tout de même plus simple que le constat et au moins ça ne te coutera rien. Tu es d'accord ? Je suis d'accord sur le principe qu'on ne peut pas se faire justice soit-même, mais si les 2 parties s'entendent sur un accord avant d'aller en justice (Chirac et les emplois fictifs, ça ne vous dit rien ?), il me semble que c'est préférable dans mon cas, justement pour éviter la lourdeur de la justice. Tu n'as pas à être d'accord ou pas, c'est une réalité et la base du droit ! Venir nous parler de Chirac et de l'entendre préalable pour éviter la lourdeur de la justice est la cerise sur le gâteau dans ton raisonnement. C'est cela qui me fait penser que tu n'es venu ici que pour troller ! Tu t'imagines qu'un avocat va conférer avec un confrère pour obtenir une entente de 10 € par mail non sollicité Faut pas rêver. Tu vas évoquer quoi ? Le préjudice moral ? Tu as des moyens à ta disposition pour éviter que ta boite aux lettres se remplisse... - Mettre un bon anti-virus sur ton ordi : Rien de plus facile sinon que de récupérer ton mail - Demander à tes amis de ne pas envoyer à plusieurs personnes le même mail en même temps que toi sans mettre en copie cachée - Signaler les spammeurs à leur hébergeur Ca va déjà limiter le courrier non désiré... Maintenant si tu as de l'énergie et de l'argent à dépenser, tu connais la procédure pour porter plainte, ou tu peux tenter la négociation ... Et vient ensuite nous faire part de ton expérience. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas Posté 15 Avril 2011 Partager Posté 15 Avril 2011 Bonjour à tous, Je rejoins ce que dit Clair de Lune. Le but étant de ne pas perdre trop de temps avec le spam donc engager des procédures longues et couteuses et qui risquent de ne pas aboutir ce n'est pas la solution. Oui le spam énerve tout le monde car l'email est un très bel outils à la base et le spam le rend moins conviviale, efficace et nous fait perdre du temps. Mais bon il faut faire avec et il existe aussi des outils pour le limiter. Sur mon serveur j'ai un anti spam et pour le spam qui résiste j'en ai un aussi sur mon pc de travail. Ca limite déjà pas mal. Le spam qui reste me "coute" 5 à 15 min / jour. C'est comme ça je ne vais pas en mourir ;-). Ce qui m'embête le plus c'est le fait que certains mails légitimes ne sont pas vus (effacé par l'anti spam ou pas vu par le destinataire car noyé dans la masse de mails indésirables). Pour l'instant on n'a pas trouvé de solutions qui pourraient remplacer l'email (ou empêcher totalement le spam) mais p-e qu'un jour... En attendant on fait avec et cela reste un moyen de communication efficace (rapide, gratuit, ...). PS : ce n'est pas une question d'argent; même un milliardaire ne pourrait pas empêcher le spam sur ses propres boites emails. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yuston Posté 15 Avril 2011 Partager Posté 15 Avril 2011 J'ai oublié de vous dire que je reçois beaucoup de spams à mon adresse électronique utilisée uniquement pour mon compte Paypal. L'adresse ne figure nulle part sur mon site et je ne pense pas que ce soient ceux qui ont fait un don qui, après m'envoient un spam Paypal revendrait-il les adresses ? J'en doute. Paypal doit avoir un minimum d'éthique quand même à ce niveau. Je pense que ton adresse email est simplement générée. Il existe des générateurs d'adresses email et les spammeurs tentent d'envoyer leurs publicités/tentative de phishing/etc. aux emails ainsi obtenus. L'importance c'est de ne pas cliquer sur les liens donnés, ni de répondre, ni d'afficher les images etc. qui pourrait confirmer la validité de ton adresse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nullette Posté 15 Avril 2011 Partager Posté 15 Avril 2011 Salut yuston, et bien je vais tout de même répondre à la dernière personne qui m'a envoyé un spam à l'adresse utilisée pour Paypal. Il s'agit d'une webmaster et specialiste en referencement Pour rappel, l'échange de lien est un procédé permettant d'optimiserle référencement de nos sites respectifs et résulte en un meilleur positionnement de ceux-ci sur les moteurs de recherches et donc en un apport notable de trafic indirect. Il m'arrive de répondre à certains spams et, aujourd'hui j'ai eu la bonne surprise d'avoir une réponse cordiale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dudu Posté 17 Avril 2011 Partager Posté 17 Avril 2011 Salut J'ai oublié de vous dire que je reçois beaucoup de spams à mon adresse électronique utilisée uniquement pour mon compte Paypal. L'adresse ne figure nulle part sur mon site et je ne pense pas que ce soient ceux qui ont fait un don qui, après m'envoient un spam Paypal revendrait-il les adresses ? Comme yuston, je ne crois pas une société aussi reconnue que Paypal se compromettre à revendre ses fichiers dans le dos de ses clients. En revanche, une adresse peut soit être générée (ce que dit yuston), ou bien devinée : avec un peu de flair et une connaissance très basique, il est facile de savoir que "contact@...", "postmaster@...", "webmaster@...", "admin@...", "mail@..." etc. sont des adresses classiques, courantes, sur lesquelles le pourcentage de chance est grand de ne pas revenir en erreur. J'ai une adresse mail dont je ne me sers JAMAIS, que je n'ai communiqué à PERSONNE, qui ne bénéficie d'aucun lien mailto, et qui se fait spammer à hauteur de plusieurs dizaines de courriers par jour. Cette adresse, c'est "webmaster@..." sur un nom de domaine à mon nom. Régulièrement, je supprime tout sans réflechir, ça me prend 20 secondes grand maximum. Ne serais-t-il pas souhaitable de négocier d'abord avec l'expéditeur ? Mais bon sang, ton expéditeur c'est une machine ! un robot ! qui envoie des spams par dizaines de milliers !! Comment veux-tu négocier avec un ordinateur ? (Ça me fait penser au sketch de Marc Jolivet devant son interphone...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
captain_torche Posté 17 Avril 2011 Partager Posté 17 Avril 2011 DiiGHhhgiiiCooOoode ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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