Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Avant de consulter des web-agencies pour un développement d'un site, je souhaiterai avoir votre avis pour commencer à me forger une opinion...

Sans rentrer dans le détail, ce site devra comporter :

- un blog (seuls les abonnés au site pourront faire un commentaire)

- un annuaire (payant)

- des news posté par les abonnés de l'annuaire

- un dictionnaire

- une librairie (type affiliation amazon...)

- la possibilité de demander une prestation de service pour l'internaute lamda

- des bookmaks sociaux (type bookmarks fr... script Scuttle)

1. Vaut-il mieux un développement spécifique pour ce site ?

2. Mais pourquoi réinventer la roue... ne vaut-il pas mieux regrouper plusieurs scripts (wordpress, scuttle, bartémis ou autre...) et les faire fonctionner ensemble?

3. Ou bien, vaut-il mieux choisir un CMS qui pourrait avoir ces fonctions (SPIP, Drupal... ou autre : lequel?)

A votre avis, laquelle de ces solutions est la plus pertinente et pourquoi? Quelle fourchette de budget prévoir?

Posté

Hum... pour le budget, tu ne donnes pas assez d'infos. Par exemple, pour le dictionnaire, que contiendra t'il ? Qui l'alimentera ? Rien que la réponse à ces questions pourra influencer grandement le devis.

Prendre plusieurs script pour les faire fonctionner ensemble n'est, à mon avis, jamais une bonne idée. Imagine qu'une faille de sécurité majeure soit découverte sur l'un d'eux, le fait de mettre le script à jour peut mettre à genoux le site et obliger à faire de nombreuses corrections sur les autres scripts liés. Bref à maintenir ce n'est certainement pas une solution facile et demande au minimum une parfaite connaissance de tous les scripts liés.

Ensuite, partir d'un solide CMS existant et lui développer les fonctions manquantes ou tout faire depuis une feuille blanche c'est kif kif. Les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients.

++

Patrick

Posté

Assembler différents scripts avec des bouts de ficelles, c'est jamais terrible. Chaque adaptation nécessite de la part du développeur des compétences sur l'outil concerné.

De surcroit, les différences d'ergonomie des divers backoffices risquent d'être pénibles pour les administrateurs., sans compter les problèmes de maintenance/sécu évoqués par Patrick.

Question coût, c'est bien trop vague. Il y a un bon travail de spécification et de prototypage à réaliser en amont, notamment pour le workflow de validation des données utilisateurs.

Les fonctionnalités requises sont classiques et font partie de la panoplie d'outils constituée par tout développeur/agence. Le niveau d'adaptation requis va influer directement sur le devis.

Ça peut se développer sous joopal et consorts, mais je suis d'avantage partisan d'un dev spécifique.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...