chambler Posté 11 Août 2004 Posté 11 Août 2004 Je développe depuis quelques temps des outils pour faciliter le référencement de mes sites Internet. J'essaie maintenant au fur et à mesure des les rendre publics. Je viens de réaliser un outil posant un premier diagnostic rapide sur l'intérêt de se positionner sur un mot-clef. Il met en balance la popularité du mot-clef (nombre de fois que le mot-clef a été recherché) et la concurrence sur ce mot-clef (nombre de pages indexées). Comme résultat, il situe le projet de positionnement dans une matrice de situation et propose éventuellement des mots-clefs alternatifs. Cet outil est actuellement en développement mais je serais intéressé d'obtenir votre avis sur la version actuelle. Avez-vous rencontré des erreurs (c'est une version bêta) ? Le trouvez-vous utile ? Que souhaiteriez-vous comme caractéristiques supplémentaire / différente ? Etes-vous d'accord avec le diagnostic posé ? D'avance, je vous remercie. L'adresse est http://seo.ecocentric.be/ .
Sebastien Posté 11 Août 2004 Posté 11 Août 2004 Ca ressemble beaucoup au dernier outil mis en place par Abondance/Brioude (désolé) : http://www.keyword-search-engine.com/ Le graphique en bas de page est assez amha ésoterique, il faudrait une note explicative.
chambler Posté 11 Août 2004 Auteur Posté 11 Août 2004 (modifié) Décidément; c'est toujours les mêmes que l'on retrouve sur ces forums ;-) (cfr. WRI) Ca ressemble beaucoup au dernier outil mis en place par Abondance/Brioude (désolé) : http://www.keyword-search-engine.com/ Il n'y a pas à être désolé. KSE a en effet été l'élément déclenchant : ça fait qq temps que je réfléchis à des outils d'optimisation allant au delà du simple suivi de positionnement, sans me décider à coder. Ici, je suis + ou - en congé, donc c'était l'occasion de passer à la réalisation. Le graphique en bas de page est assez amha ésoterique, il faudrait une note explicative. L'idée est un peu la même que celle de la matrice du BCG (voir par exemple http://playmendroit.free.fr/droit_et_strat...matrice_bcg.htm ) dans le domaine de la gestion. L'idée est de trouver les vaches à lait du référencement (mots-clefs à fort potentiel de visites et peu de concurrence). Il y a des domaines (en rouge) où tu vas te crever pour émerger du lot pour un potentiel de visites faible. Tu as des domaines laissés de côté par les sites concurrents pour un bon potentiel de visite (en vert). Et puis tu as les zones neutres (les nombre de visites sera proportionnel à l'effort de référencement). Ca, c'est l'idée de base, reste à la développer et à rendre le modèle sous-jacent robuste. PS : pour BCG, voir aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_BCG . Modifié 11 Août 2004 par chambler
Sebastien Posté 11 Août 2004 Posté 11 Août 2004 Décidément; c'est toujours les mêmes que l'on retrouve sur ces forums ;-) (cfr. WRI) Lol oui, disons que je fais de la veille Pour ton graphique j'avais compris, mais tout le monde ne connait pas ce genre de diagrammes aussi il faudrait au moins legender les axes et si possible expliquer comment lire le diagramme je pense. Ce que je reproche à ce genre d'outil c'est leur arbitraire,du style "au dessus de XXX pages web pas la peine d'esperer un positionnement". L'aggressivité de la concurrence n'est pas prise en compte. Ce qui serait eventuellement interessant (pour les amateurs) c'est un outil d'aide à la décision, comprenant plusieurs criteres :: nombre de pages, popularité des mots clés mais aussi degré d'optimisation des sites leaders
chambler Posté 11 Août 2004 Auteur Posté 11 Août 2004 Ce que je reproche à ce genre d'outil c'est leur arbitraire,du style "au dessus de XXX pages web pas la peine d'esperer un positionnement". L'aggressivité de la concurrence n'est pas prise en compte. Nous sommes d'accord. C'est bien pourquoi je mets le terme 'a priori' dans le texte de diagnostic. C'est un premier diagnostic "à la grosse louche", à valider. Ce qui serait eventuellement interessant (pour les amateurs) c'est un outil d'aide à la décision, comprenant plusieurs criteres :: nombre de pages, popularité des mots clés mais aussi degré d'optimisation des sites leaders En effet. Une de mes idées, ce serait de définir des critères de prise en compte du référencement chez les sites concurrents (le tout est de rendre ces critères calculables en un temps réduit), pour essayer de qualifier l'aggressivité de la concurrence sur une requête donnée. Le genre de critère, ça peut être, pour les leaders : - y a-t-il des tags meta, - les titres diffèrent-ils en fonction de pages, - y a-t-il une bonne utilisation des balises (genre h1, etc), - quel est le nombre de BL des leaders, - quel est le nombre de pages indexées des leaders (sites légers ou poids lourds), - etc.
Monique Posté 11 Août 2004 Posté 11 Août 2004 Bonjour chambler, Et bienvenue sur le Hub la région montoise commence à être bien représentée... même si elle ne pourra jamais rivaliser avec celle de Marseille Je déplace ton sujet dans le forum ad hoc, mais tu tombes assez mal... beaucoup sont en vacances
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