DevDu Posté 8 Novembre 2010 Posté 8 Novembre 2010 Bonjour, Je viens de terminer mes études et de prendre le statut AE. J'aurais besoins de vos lumière sur les démarches à effectuer particulièrement au niveau de la sécurité sociale. Au niveau de l'assurance maladie je me suis rendu à la CPAM qui m'a dit que je ne dépendait pas d'eux mais du RSI. J'ai vu que dans mes cotisations CIPAV une partie était destinée au RSI. Du coup je voudrais savoir si je suis inscrit d'office au RSI ou si je dois m'inscrire, et également si il y a des charges supplémentaires? J'ai vu que le RSI remboursait 70% des frais médicaux. Existe-il une mutuelle spécialisé dans les indépendants comme la SMEBA pour les étudiants? De même je me suis rendu à la CAF pour savoir si je pouvais continuer à toucher les APL et on m'a répondu que j'y avais droit à partir du moment ou j'avais réalisé 8000 de CA par mon activité d'AE en 2008. Le problème étant qu'en 2008 j'étais encore étudiant. Ce sera d'ailleurs le cas en 2009 et 2010. Du coup est ce que cela veut dire que je ne pourrais toucher aucune aide avant 2013? J'espère que d'ici là je n'en aurais plus besoin. Y a-t-il des démarches obligatoires lorsqu'on passe d'étudiant à AE (inscription Pôle-Emploi ...). Désolé pour ce foisonnement de question mais j'ai peur d'oublier une démarche administrative importante pour cette entrée dans la vie active. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement Dylan
brocexco Posté 10 Novembre 2010 Posté 10 Novembre 2010 - L'inscription au RSI est en principe automatique (cependant vu la pagaille en cours au RSI, vous aurez peut-être à le secouer pour que votre inscription soit validée). - Il existe des mutuelles pour les indépendants (Ampli http://www.ampli.fr par exemple), mais leurs tarifs sont bien au dessus de celui de la mutuelle étudiante. - je n'ai pas d'information sur les avantages sociaux pour les pluri activités etudiant-indépendant, et je pense que rien n'est prévu pour ces cas.
solene99 Posté 10 Janvier 2014 Posté 10 Janvier 2014 (modifié) Bonjour Dylan, en fait le mieux en tant que autoentrepreneur est de siuscriere a une mutuelle santé TNS. Modifié 10 Janvier 2014 par Arlette Suppression de la pub !
EliEli Posté 25 Janvier 2014 Posté 25 Janvier 2014 Bonjour à tous, je suis dans le même cas car je viens à peine de me déclarer, j'ai reçu moins d'un mois après deux coup de téléphone d'assurance santé au courant je ne sais comment de ma déclaration d'activité. Conjointement à la reception de mes identifiant siret j'ai aussi eu par la poste un dossier à remplir pour souscrire à Apicil et vous comment fonctionnez-vous ? Je n'est de mon côté encore rien souscrit car j'attent d'avoir un peu plus de renseignements..
brocexco Posté 27 Janvier 2014 Posté 27 Janvier 2014 L'apicil gère les retraites complémentaires et mutuelle "AGIRC et ARRCO", c'est-à-dire celles des salariés. Vous pouvez vous y inscrire en indiquant bien que vous n'avez pas de salarié. A défaut vous serez inscrit à l'organisme de retraite désigné par défaut pour votre département.
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