Marceo Posté 21 Juillet 2010 Posté 21 Juillet 2010 Bonjour à tous, Je reviens vers vous pour une question de droit de publication. J'entends par là: ai-je le droit de faire un article sur n'importe qui? Pour situer le contexte, je suis en train de créer un annuaire thématique sur une ville qui m'est chère. Dans cette annuaire, je compte citer les établissements phare de cette ville, et donner la possibilité aux autres acteurs de la ville de soumettre leur site/établissement. Cependant pour le lancement du site, il me faut déjà un minimum de contenu (20/30 articles) Donc quelles sont les précaution a prendre avant de citer un établissement? Dois je forcément le prévenir voire contracter avec lui? Qu'en est il au niveau des images (logo?)? précision: il n'est pas question de monétisation pour l'instant, la demande de soumission et la publication sur le site sont gratuites. Merci d'avance pour votre aide
katmars Posté 21 Juillet 2010 Posté 21 Juillet 2010 Tant que tu restes neutre ou positif (et objectif), tu peux citer l'établissement que tu veux d'une manière générale et sans risque. L'utilisation d'un logo déposé reste soumis à autorisation sauf si tu contournes en prenant une photo d'illustration dans laquelle le logo peut être présent (photo de devanture par exemple).
Marceo Posté 22 Juillet 2010 Auteur Posté 22 Juillet 2010 Il est clair que mon objectif n'est pas d'être critique, mais uniquement de référencer. Donc c'est une réponse qui me va très bien. merci
Arlette Posté 22 Juillet 2010 Posté 22 Juillet 2010 ... sauf si tu contournes en prenant une photo d'illustration dans laquelle le logo peut être présent (photo de devanture par exemple). Limite et je doute que cela soit aussi facile Katmars ! Mais si tu veux faire des articles pourquoi ne pas en parler au commerçant avant ? Ca va le mettre en valeur, et il te donnera facilement l'autorisation pour son logo, sa vitrine etc. Et le plus, c'est qu'il sera tellement fier que l'on s'intéresse à lui qu'il va te faire de la pub auprès de ses clients dès que l'article sera paru. Je suis toujours étonnée de voir que l'on veut faire des choses impliquant des professionnels sans leur en parler ! C'est pas plus simple un coup de fil pour parler de son projet et impliquer les intéressés ?
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant