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Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de retours d'expérience sur la gestion de plusieurs CMS et d'un référentiel client (CRM) au sein d'une même entreprise.

Nous utilisons en effet différents CMS orienté édito (Joomla, Drupal, CMS maison) et CMS orienté e-commerce (Magento, Os Commerce).

A chaque fois, nous utilisons la table "users" du CMS. Nous nous retrouvons avec une multitude de tables d'utilisateurs qui ont des structures bien différentes...

Avec la multitude de tables "users" issus de ces divers CMS, il est difficile de bien gérer la relation client.

En effet, cela ne facilite pas la tâche pour la mise à jour de notre référentiel client.

De plus, on oblige notre internaute à s'inscrire sur nos différents sites. (plusieurs inscriptions pour un même client)

D'où l'idée de mettre en place une table commune qui regrouperait l'ensemble de nos clients (quelque soit le CMS d'où ils proviennent).

Ainsi l'internaute est reconnu sur tous nos sites et cela facilite la mise à jour du CRM et la segmentation de notre base.

Avoir une table unique d'inscrits (au lieu d'utiliser celle fournie par le CMS) :

- est-ce une bonne idée ?

- quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?

- quel est votre degré de satisfaction ?

- sinon comment organisez-vous la passerelle entre CMS et CRM ?

Merci de vos réponses et de vos conseils,

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