Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Bonjour tout le monde,

Certains ont du remarqué que j'hésitais pour prendre un serveur, alors pour rassurer tout ceux qui n'y connaissent rien dans ce domaine, je vais poster au fur et à mesure mes impressions, avec un langage qui n'est pas "informatisé".

Si je commet des "boulettes" dans mes infos, n'hésitez pas à me le dire

Choix du prestataire

Ne pas se jeter sur la première offre d'hébergement : c'est pas parce que c'est très cher que c'est forcément bien, et payer pas cher pour un truc qui ne fonctionne pas, c'est encore payer trop cher.

Je me suis tourné vers une solution OVH, qui est partenaire du HUB (si ça c'est pas un gage de qualité !)

Choix du serveur

Serveur dédié, serveur mutualisé, achat location ??? Si vous débutez dans ces histoires, c'est pas facile de savoir à quoi ça correspond, donc pour résumer brièvement :

- serveur mutualisé : c'est un serveur qui va être partagé avec plein d'autres sites, il faut donc bien savoir ce dont on a besoin sous peine que le site soit coupé (en effet, si on utilise plus de bande passante que prévue, et bien on utilise la bande passante du voisin, donc par mesure de sécurité, le site hébergé est coupé... )

- serveur dédié : le serveur ne sera utilisé que par vous, vous pourrez donc y mettre autant de sites que vous voullez (enfin dans la limite du raisonnable, du serveur choisit, et en fonction du type de sites hébergés). On peut soit l'acheter (mais c'est plutôt réservé aux pros, car il faut l'amortir et de toutes façon, il faut qu'il soit installé chez un "hébergeur" qui soit techniquement capable d'assurer un service de qualité). Soit on le loue (c'est la solution pour laquelle j'ai opté).

De quoi a-t-on besoin ?

Si l'on a un serveur dédié, il faut aussi penser à le sécuriser afin ne pas se faire hacker par le premier venu. Celà consiste à mettre les correctifs de sécurité chaque fois qu'ils sont dispos (comme faire "Windows update" mais en moins automatisé). Il y a également pas mal de paramètres à changer car les paramètres par défaut sont des vrai "gruyères" en matière d'intrusion.

C'est là que ça se complique, car faut quand même avoir des compétences sérieuses pour ce genre de chose. Faites appel à une société spécialisé ou contactez Dan par Message Privé il vous dira ce que ça peut coûter. Moi j'ai donc fait entièrement confiance à Dan pour ses compétences et son expérience.

Pour le reste, c'est pas super compliqué...

Comment créer son premier compte sur serveur dédié OVH ?

Si on ne connait pas, on évite d'aller toucher à tout, car en cas de problème, c'est tout les sites hébergés sur le serveurs qui seront Hors Service !

Voici donc comment ça se présente pour OVH :

1/ On va donc se connecter dans la partie "Webmin" (pour administrer tout ça, c'est à dire mettre les paramètres pour l'utiliser) à l'aide du lien de confirmation reçu par OVH et le mot de pass et login.

On clique sur l'icone :?: avec écrit OVHM dessous.

2/ on clique sur l'icone Ovh Virtual Hosting Management

Nous voici dans le "tableau de bord" du serveur". Ouf tout est en français et très intuitif donc pas de panique, il suffit de se laisser guider selon les besoins :

=> ajouter un domaine / liste des domaines / Webmail, etc.

3/ on clique sur ajouter un domaine

4/ Nom de domaine : www. "ici on tape le nom (sans les "www.")

5/ Mot de passe : (minimum 6 caractères)

Confirmation :

6/ Email de contact : choisir un e-mail autre qu'un e-mail qui sera hébergé par le serveur (sinon en cas de plantage du serveur, vous ne pourrez pas être contacté)

7/ Quotas : on met le nombre de Mo que l'on a besoin pour le site (ça pour être changé quand on veut)

8/ Accès telnet / ssh : si vous ne savez pas ce que c'est, ne cochez pas OUI

9/ Créer une base Mysql : à cocher OUI, seuleument si vous en avez l'utilité

10 / Mode verbeux permet de voir le détail des opérations lors de la création d'un nom de domaine. Utile pour apprendre à réaliser ces opérations manuellement.

11/ Login associé à l'hebergement (optionel) ne rien mettre, si le login est trop long, alors un login sera attribué" automatiquement (les premières lettres de celui-ci)

puis l'on clique sur Créer

et enfin ne pas oublier d'appuyer sur Redémarrer tous les services (pour prendre en compte les changements)

et votre espace est crée...

la suite, si ça peut interresser ou être utile à quelqu'un

Guest CraJK
Posté

Plutôt cool comme tuto, je te laisse jouer un peu (enfin si on peut dire) avant de poser mais autres questions sur les sous-domaines et savoir si l'on peut limiter ces derniers en bande passante??

7/ Quotas :  on met le nombre de Mo que l'on a besoin pour le site (ça pour être changé quand on veut)

Si l'on a qu'un nom de domaine et que l'on veut par la suite que des sous domaine, on met le maximu c'est bien ça ?

Posté

pour les sous-dommaines c'est super simple, on retourne dans l'interface et une fois que le domaine à été créé, il y a 2 nouvelles rubriques :

- sous-domaines => ce qui donnera pour http://www.webmaster-hub.com => http://sousdomaine.webmaster-hub.com (très simple à faire)

- allias => pour une redirection permanente d'un autre site

Je pense que oui, si tu met le maximum, tu auras plus de place pour le site et les sous-domaines, mais par contre je ne sais pas si le nombre de sous-domaines est limitée :?: Au secour DAN, on peut en faire combien ??? :blink:

Guest CraJK
Posté

Al 'aide, il faut pas que je touche à tout, il faut pas que je touche à tout....

J'ai un GP chez OVH (crajkaro.com), je veux que mon dédié (et oui je l'ai...) ai pour NDD le fameux crajkaro.com.

Comment faire avant que je fasse une connerie, je me doute bien qu'il y a une histoire de DNS la dessous mais bon.

Ps: OVh envoie dans le mail avec les mot de passe de confirmer l'inscription par écrit dans les 7 jours, faut il vraiment le faire si je commence déjà a me servir du serveur.

Posté

ouvre un autre message, c'est mieux que d'y répondre ici, ça pourra aider d'autre personnes...

précise où tu as déposé ton crajkaro.com, je tenterais de t'expliquer comment paramètrer les DNS

Posté

Désolé de m'inscruster :)

J'ai une suggestion : tu pourrais aussi parler des serveurs virtuels, qui permettent d'avoir la liberté d'un dédié, mais en moins contaignant (suivant l'utilisation).

D'ailleurs Lycos est en train de faire tester ses prochaines offres en serveurs virtuels, mais d'autres prestataires en proposent.

Posté

Salut,

Désolé de m'inscruster
t'es le bienvenue, comme tout le monde :D

Tu pourrais donner le lien direct pour le Test chez Lycos (ça évitera de chercher) ?

Posté

https://webcenter.lycos.fr/order/vds/beta/

Voilà le lien :)

Seulement, c'est fermé... (on peut laisser son mail pour être averti de la réouverture des tests).

Si quelqu'un va voir mon topic et qu'il peut m'aider, je suis prêt à céder mes codes d'accès :D Non sérieusement, si quelqu'un en a vraiment besoin on peut toujours s'arranger (mais allez voir mon topic quand même lol).

Bonne soirée :)

  • 3 semaines plus tard...
Guest fandeholly
Posté
8/ Accès telnet / ssh : si vous ne savez pas ce que c'est, ne cochez pas OUI

question con mais des fois on peut avoir besoin d'un accès ssh , ne serait-ce que pour des gros dumps de la base de donnée... et dans un cas comme celui là un accès à un shell me semble assez utile , même si on ne sait pas vraiment ce que c'est. Je me trompe?

Posté

si t'en as besoin, c'est que tu sais ce que c'est, donc pas de soucis...

Sinon tu pourras toujours l'activer quand tu en auras besoin.

  • 2 months later...
Posté

Et pour les très nuls ... ça fonctionne à peu près correctement chez OVH ? :wacko:

Parce que là je suis en train de patauger dans un cobalt et je ne sais pas comment m'en sortir.

Le problème c'est qu'il y a urgence... le site principal ne peut plus rester sur un mutualisé... tout du moins... je ne trouve pas de mutualisé capable d'encaisser plus de 2 Giga de transfert quotidien et plus de 300.000 hits.

J'avoue que je me sentirais plus en confiance sur une offre mutualisée... mais j'ai pas l'impression qu'il existe une formule adaptée :unsure:

Posté

pour les "très nul" ça marche très bien, moi j'y connaissait que dalle en serveur et hébergement...

J'ai pas eu un seul plantage, bon c'est sur il y a Dan qui veille au grain et est là au cas ou...

Posté

bon... je vais finir par me résoudre à prendre un serveur chez OVH... celui que j'ai me servira de base d'experimentation pour me faire la main sur les dédiés :D

Et quelle configuration pour un site principal qui fait 2 Giga quotidien et 300.000 hits ?

Plusieurs bases de données, un forum, un annuaire, etc...

J'ai pas envie de dépenser des fortunes :blink:

Un céléron avec 256 Mo de ram est-il suffisant pour prévoir une venue de 15 à 20.000 visiteurs uniques ?

Posté

moi j'ai pris le superplan + d'OVH mais j'ai pas tout ça comme visiteurs...

La meilleur sollution serait que tu m'envoit une partie de tes visiteurs afin que ton serveur ne soit pas à genoux et que moi je sois heureux :rolleyes:

La première offre d'OVH semblait trop juste selon Dan...

PS : OVH à doublé la bande passante pour tout le monde depuis le mois dernier

Posté

Oui... mais c'est pas une question de bande passante... 5 Mbps, 10 Mbps... le trafic quotidien de 2 ou 3 Giga sera amplement inférieur à la BP.

C'est plus une question de resources du serveur pour encaissé un certains nombre de connexion simultannées aux heures de pointe... et d'après ce que j'ai lu... c'est plus une question de Ram :unsure:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

tu leur a demandé si ils pouvaient intervenir sur ton serveur et t'ajouter de la RAM ?

Un serveur, c'est rien qu'un serveur, deux coups de tournevis et hop, tu passe à 1GO ECC sans problème ... Ca m'étonnerait qu'ils te facturent 150 de Main d'Oeuvre pour monter la nouvelle barette, surtout si tu leur la fournit !

Posté
Ca m'étonnerait qu'ils te facturent 150 de Main d'Oeuvre pour monter la nouvelle barette, surtout si tu leur la fournit !

je doute vraiment que ça se passe comme ça... Leur fournir la barrette de mémoire ne doit pas être possible

Posté

Je suis moi aussi en train d'apprendre l'usage d'un serveur dédié, et ce qui me fait le plus peur c'est la sécurité (ça doit être mon côté parano qui ressort).

Ce qui serait cool, c'est une liste des opérations minimales pour assurer la sécurtié d'un serveur dédié. Je sais que les opérations suivantes sont indispensables :

_ attribuer un mot de passe à l'utilisateur Root de mysql

_ dans le fichier php.ini, la variable register_globals doit être sur Off

Quoi d'autre ?

Posté

moi j'en ais pas la compétence (la sécurité est quelque chose de très importante, faut pas prendre ça à la légère).

J'ai donc fait appel aux services du Hub, contact DAn par MP.

ou regarde les Tutos d'OVH et voit si tu t'en sent capable

Posté

Pour ce qui est de Mysql, il existe un compte administrateur par défaut, qui a tous les droits. Il ne faut pas se servir de celui ci pour les scripts que tu mets, mais plutot en créer un autre, auquel tu met des droits restreints (les commandes select, insert, update, etc..., mais pas les commandes sql principales). Ainsi, si tu te fais hacker ton site, tu ne laisses pas la porte ouverte à ta base ;)

Posté
Ce qui serait cool, c'est une liste des opérations minimales pour assurer la sécurtié d'un serveur dédié.

Salut Ernestine,

En matière de sécurité, chacun voit midi à sa porte ;)

Certains sont laxistes, d'autres sont carrément paranos. Ces deux tendances sont des extrèmes entre lesquels il faut trouver sa place.

La règle est de commencer par suivre les mises à jour de sécurité annoncées par OVH (ou les autres hébergeurs) sur la mailing list. Mais ce n'est pas suffisant car on laisse vite une "porte ouverte" si on n'y prête pas attention.

Il faut éviter les scripts dont on ne connaît pas la source, surtout ceux fournis par un "copain" pour dépanner. Demandes à Coyote et Fupap ce qu'ils en pensent. :lol:

De nombreux annuaires permettent un livre d'or qui ouvre des failles dans le système. Il faut les éviter aussi... ou on voit son site se faire défacer ou servir de relais IRC.

Le mieux est encore de confier la gestion de base à quelqu'un qui connait et de progresser au fur et à mesure.

Pour progresser, on se monte un serveur Linux à la maison et on peut bricoler. Les risques sont bien moindres dans ce cas. :lol:

Dan

Posté
Pour ce qui est de Mysql, il existe un compte administrateur par défaut, qui a tous les droits. Il ne faut pas se servir de celui ci pour les scripts que tu mets, mais plutot en créer un autre, auquel tu met des droits restreints (les commandes select, insert, update, etc..., mais pas les commandes sql principales). Ainsi, si tu te fais hacker ton site, tu ne laisses pas la porte ouverte à ta base ;)

<{POST_SNAPBACK}>

En créant mes bases j'ai la possibilité, avec Webmin de OVH par exemple, de sélectionner les droits...

J'ai stout sélectionné (Select table data, Insert table data, Update table data, Delete table data, Create table data, Drop table data, Reference Operations, Manage indexes et Alter tables)... la seule qui n'est pas sélectionnée est Grant privileges.

J'ai tout bon ou je dois revoir ma copie ? :D

Posté

Salut Philippe,

S'il s'agit de droits pour la table créée, c'est bon.

Par contre s'il s'agit de droits globaux c'est trop. Il ne faut donner AUCUN droit global sur les comptes créés. Ce qui est la config par défaut dans la création des bases OVH.

Dan

Posté

Je passe par OVHmin pour créer les tables et accorder les droits...

Premièrement je crée ma base... ensuite je lui attribue un user...

et à ce moment là j'ai la fenêtre des différents droits qui apparait

Donc... si je comprend bien... je dois déselctionné tout ce que j'avais sélectionné ?

  • 1 month later...
Posté

Pour en revenir au thème de départ du fil (serveur pour les nuls ?) je peux livrer mon expérience.

En matuière de serveur je ne vaux pas mieux que Xav' et je suis passé en dédié OVH fin novembre. Je n'ai pas vraiment rencontré de problème et je dois remercier Xav' qui m'a conseillé et dont j'ai suivi le tuto qui est... heu quelque part dans le Hub et puis, bien-sûr, Dan qui m'a été d'une aide bien précieuse ! :up:

A part un petit souci (en fait une histoire de migration du mutualisé vers le dédié qui ne passait pas bien mais la faute incombait visiblement à mon FAI de l'époque => pb de propagation DNS) dans l'ensemble tout se passe au poil !

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...