gimx Posté 24 Mai 2010 Posté 24 Mai 2010 Bonjour au forum, J'ai un problême de taille... J'utilise Adwords pour moi-même et je référence moi-même mes sites. Dans l'ensemble, ça se passe plutôt bien Un ami veut que je lui fasse son référencement et sa campagne Adwords car il s'est fait "pigeonner" par un webmaster indélicat et n'a plus confiance pour s'adresser à un autre pro. En gros, il n'avait pas la propriété du NDD... Donc il m'a demandé de l'aider, puisqu'il sait que je gére ça tout seul pour moi-même, mais en me payant bien sur. Alors j'ai commencé à faire son site et ensuite il m'a demandé de gérer le référencement et de probables Adwords. Le souci... Je n'ai jamais facturé ce genre de services... (le site je lui ai fait pour dépanner, gratos). Donc j'aurais deux questions qui peuvent vous paraître bête pour vous les pros - Comment facturez vous un référencement manuel ? Au nombre de liens ? Au temps ? Pouvez vous me donner une fourchette pour un site "classique" ? - Comment facturez vous une campagne Adwords ? A la performance ? Par rapport au budget pub du client avec un % de ce budget ? Bref, pouvez vous m'éclairer un peu svp ? Merci
karnabal Posté 24 Mai 2010 Posté 24 Mai 2010 Comment t'y prends-tu pour facturer tes prestations d'ordinaire ?
gimx Posté 24 Mai 2010 Auteur Posté 24 Mai 2010 (modifié) Le problême ne se pose pas puisque je suis dans le commerce à 75% Je fais aussi un peu de service mais mon taux dans mon activité ne correspond pas du tout à celui d'un webmaster... Et je t'avoue une chose, je n'ai aucune idée du temps que ça prend de faire 100 BL par exemple, je ne me suis jamais chronométré Adwords c'est pareil, je vois mal facturer au temps. Tu ne vas pas facturer une grosse campagne avec un budget de plusieurs milliers d'euros et une même campagne mais avec un plus petit budget. Me gourres je ? Donc c'est pour ça que je pose les questions Modifié 25 Mai 2010 par Dadou Inutile de citer la réponse précédente, on l'a déjà sous les yeux
karnabal Posté 25 Mai 2010 Posté 25 Mai 2010 Euh... quel que soit le secteur, il est généralement conseillé d'établir le rapport entre le temps consacré et les coûts (+ l'argent gagné) afin d'évaluer la rentabilité de l'opération, tant pour le prestataire que pour le client. Dans le commerce, il y a d'autres paramètres, mais le principe demeure le même. Si tu veux savoir combien est-ce que ça prend comme temps de créer 100 BL, fais-en une quinzaine en te chronométrant, cela te donnera déjà une idée. Si je te dis combien est-ce que je prends pour faire 100 BL, cela ne t'aidera pas forcément, car on peut prendre beaucoup plus pour des BL créés dans des annuaires et des blogs spécialisés, que pour des BL créés dans des annuaires généralistes par exemple. La création de certains types de backlinks est plus chronophage que d'autres. Pour AW, eh bien si, tu pourrais facturer autant une grosse campagne qu'une petite. Je ne vois pas ce qui t'en empêcherait. Les agences, elles, facturent souvent en fonction du budget d'achat de mots-clefs. Mais de ton côté, rien ne t'oblige à fonctionner de la sorte. Je pense que : "le client a plus de moyens, jusqu'à combien puis-je lui prendre ?" est une mauvaise question. Il semble préférable de s'interroger sur ce qu'on va pouvoir lui apporter de plus s'il possède plus de moyens. En effet, pour une campagne mieux budgettée, tu peux justifier d'un prix plus élevé en passant plus de temps sur le compte et en délivrant plus d'expertise.
gimx Posté 25 Mai 2010 Auteur Posté 25 Mai 2010 (modifié) Bonjour, Merci pour ta réponse Oui tu as raison, je ne vais pas m'embêter, je vais y aller au chrono et c'est tout. C'est un boulot occasionnel et il veut me payer plutôt par principe en fait. Les bons comptes font les bons amis parait il Bonne journée. Modifié 25 Mai 2010 par Dadou Inutile de citer la réponse précédente, on l'a déjà sous les yeux
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