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Posté

Une escroquerie semble se développer sur le net, dont les ecommerçants sont victimes. Une société appelle et prospose de mettre votre catalogue à disposition des ses membres (selon le scénario, cela peut être une communauté de cash back, un site annoncé comme à trafic important suite à campagne publicitaire sur le net ou la TV). En bref, votre catalogue sera visible par des montagnes d'internautes.

La société vous propose une rémunération à la commission (raisonnable 5 à 10%). Elle vous présente des frais fixes techniques de "mise au catalogue", de 750 à 1.000 euros. Comme elle vous "veut absolument" sur son site (défection d'un annonceur ou autre excuse bidon) elle vous "offre" ses frais par abandon de ses commission sur les XX.000 premiers euros de commandes.

Point de vue commerçant : j'avance 1.000 euros mais je me refais sur les premières commades qui ne me coutent rien.

Point de vue de la société escroq : j'encaisse 1.000 euros de suite et comme il n'y aura pas ou peu de commandes, c'est du bénef net pour moi.

A la sortie, le ecommerçant s'assoit sur son "avance de frais", aucune commande (ou si peu) étant générées par la société escroq.

J'ai déjà identifé deux sociétés dont c'est le fond de commerce. Je ne peux évidement pas les citer ici.

Je reste à votre disposition pour un suivi de ce post.

Sylvain

Posté

Bonjour,

Comment faire donc pour avoir la puce à l'oreille ?

En règle générale :

Est-ce que pour figurer sur un site catalogue de produit est payant au départ ?

Qui met en place les produits dans ce catalogue ? Celui qui a des produits à vendre ou le proprio du site ?

Dans ces cas en particulier :

Sur les sites en question, y a t il des mentions légales bien identifiées ?

Le paiement de l'inscription se fait à la commande j'imagine... Mais sur facture bien identifiable ?

Le paiement se fait sur un compte à l'étranger au nom figurant sur la facture ?

En fonction des réponses, j'affinerais mes conseils. ;) Mais merci de ton alerte, on est jamais trop prudent.

Posté (modifié)
Une escroquerie semble se développer sur le net, dont les ecommerçants sont victimes.

Oui, bon, quand on est commerçant même avec un E devant, on est censé ne pas être tombé de la dernière pluie. Ce que je veux dire c'est que si le E commerçant a envie d'écouter les mélodies de la sirène, cela reste quand même son problème. Un E commerçant n'est pas en état de faiblesse ou d'incapacité comme pourrait l'être un particulier par exemple...

Modifié par georges
Posté

Oui, bon, quand on est commerçant même avec un E devant, on est censé ne pas être tombé de la dernière pluie.

:whistling: Il y avait longtemps que tu ne nous avez pas fait pas fait partager ton humeur du jour ! ... Je ne vois pas très bien en quoi ton post fait avancer le débat.

Normalement un professionnel est plus suspicieux qu'un particulier soit. Mais un commerçant honnête à la limite n'a pas de raison de se méfier d'un autre commerçant. Pourquoi envisagerait-il qu'un de ses confrères serait malhonnête puisque lui ne l'es pas ?

Nombre de professionnels pestent parce que le délai de rétractation de 7 jours ils n'ont pas accès. C'est bien que parfois ils auraient besoin d'un temps de réflexion avant signature non ? C'est bien qu'ils pensent que malgré toutes les vigilances ils savent qu'ils peuvent être victime à leur tour d'un professionnel pas très honnête non ?

Donc ce post a une utilité, contrairement à ta réponse :)

Posté

Je ne vois pas en quoi mon post est dérangeant !

L'idée qu'un commerçant devienne victime ("à son tour") me fait sourire et l'idée qu'on l'en plaigne me fait réagir. :)

Je peux ? :whistling:

Maintenant, si pour réagir sur le forum, il faut nécessairement apporter un argument et surtout ne pas faire part de ses réactions, j'en prends acte :!:

Posté

C'est parce que nous sommes entre période Pascale que tu veux jouer les martyres ? Et nous faire croire que tu portes ta croix ! :whistling:

Katmars parle d'un problème que visiblement il connait bien vu qu'il a déjà recensé 2 filous dans le domaine. Tu viens pour dire : "Après tout, quand on est commerçant c'est qu'on est plus intelligent que les consommateurs lambdas donc si on se fait piéger faut pas venir se plaindre" !

Ca apporte quoi à la discussion ? :wacko: Rien ! Absolument rien ! Comme les déjà les autres posts qu'on a du te supprimer pour les mêmes raisons depuis ton inscription ! Oui, on garde un historique... :whistling:

Si tu veux te poser en martyre du forum, et nous servir la "sacro sainte liberté d'expression" et bien tu as réussi... Mais j'entends que l'on reste sur le sujet principal : "Ecommerçant soyez vigilants vous pouvez être blousé" .

Donc j'attends la réponse de Katmars ;)

Posté

Oui, bon, quand on est commerçant même avec un E devant, on est censé ne pas être tombé de la dernière pluie. Ce que je veux dire c'est que si le E commerçant a envie d'écouter les mélodies de la sirène, cela reste quand même son problème. Un E commerçant n'est pas en état de faiblesse ou d'incapacité comme pourrait l'être un particulier par exemple...

N'as tu vraiment pas conscience de l'énormité que tu as dite la? Un E commerçant est une personne comme une autre, il peut tout a fait se faire avoir comme n'importe qui, le fait qu'il soit E commerçant ne le rend pas plus intelligent qu'un particulier, il est relativement facile de nos jours de monter des escroqueries qui peuvent berner n'importe qui. Celle présenté par katmars entre dans la catégorie des escroqueries bien élaborées, et donc très dangereuse.

L'idée qu'un commerçant devienne victime ("à son tour") me fait sourire et l'idée qu'on l'en plaigne me fait réagir.

La bêtise n'a donc aucune limite, je te souhaite de ne jamais te faire avoir, parce que je n'irais certainement pas te plaindre...

Posté

Salut

L'idée qu'un commerçant devienne victime ("à son tour") me fait sourire et l'idée qu'on l'en plaigne me fait réagir. :)

Je peux ? :whistling:

Oui tu peux.

Peux-tu également m'expliquer le ("à son tour") de ton message ? Car je le prends comme un "commerçant=voyou". Étant commerçant, j'aimerais qu'on en discute.

PS: devant la recrudescence de smileys sifflants dans cette discussion, j'apporte ma contribution

=> :whistling:

Posté

Bonjour,

Comment faire donc pour avoir la puce à l'oreille ?

Je vais essayer d'être plus clair sur l'argumentaire commercial employé... tout en restant aussi concis que possible.

Ces sites se présentent sur un modèle d'affiliation avec rémunération à la vente (au pourcentage = CPA). Pour simplifier, leur modèle est présenté avec des frais fixes initiaux d'insertion du catalogue (750 à 1.000 euros), dont ils font finalement cadeau en ne prenant pas de commission sur les premiers xx.000 euros de CA pour compenser les frais fixes initiaux. Le site se targue en contrepartie de disposer d'un gros trafic ou d'une grosse communauté d'acheteurs. L'astuce vient du fait qu'ensuite il n'y a quasiment aucune commande.

Pour répondre à Arlette :

- Oui, ces sites ont des mentions légales

- Oui, ces sites sont déclarées en France et disposent de comptes bancaires en France.

Pas tout a fait "né de la dernière pluie", je dois tout de même confesser avoir lu en diagonale le contrat passé sur mon bureau pour signature ce jour là, ce dont on ne me reprendra plus.

Pour info, j'ai également questionné un avocat de TAJ (Deloitte) et hormis une défense, bâtie sur le dol et au résultat aléatoire, il n'y a pas grand chose à faire.

Si mon expérience peut éviter à d'autres de se faire rouler, ce post aura atteint son but ;) Je pense qu'un forum est meilleur lieu pour le partage d'informations et d'expérience, c'est même sa raison d'être.

NB. Je tiens à disposition des membres les noms des deux sociétés en question mais il m'est impossible de les publier car il n'y aurait pas mieux pour exposer le Hub à une procédure en diffamation.

Amicalement,

Sylvain

Posté
"commerçant=voyou"

Ah bon, c'est pas vrai ? :P

Je déc..

Je ne sais pas à qui ils vendent nos listings, mais j'en reçois toutes les semaines dans ce goût là, du simili papier officiel au super service en ligne qui lave plus blanc que blanc.

Posté

Pas tout a fait "né de la dernière pluie", je dois tout de même confesser avoir lu en diagonale le contrat passé sur mon bureau pour signature ce jour là, ce dont on ne me reprendra plus.

La néopthype dans le domaine que je suis ne va pas mettre en doute une seconde ta parole Katmars... Surtout quand je t'aurais dis qu'il a fallu que j'interroge Google pour connaitre la définition de cash back :blush:

Ma question était : En général (disons les sites honnêtes qui proposent la même chose) est-ce que la démarche est la même : Proposer une inscription payante ?

Bon, je veux bien les noms des sites incriminés par MP maintenant. Je vous donnerez mon avis de néophyte ;)

C'est clair que dès que l'on fait signé un professionnel c'est dur de prouver qu'il y a eu duperie ... Mais j'ai dans mes relations des pros qui eux aussi ont été victimes de professionnels peu scrupuleux et après analyse on s'aperçoit que ben oui, un pro de la piscine n'est pas forcément un pro d'Internet, et encore moins un pro du droit. Donc "professionnel = S'il se fait avoir c'est un couillon" non, non, non et non cela n'est pas une vérité absolue.

Etre spécialiste "en un peu tout" = "Compétent en rien" ! ;)

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