Gecko64 Posté 29 Mars 2010 Posté 29 Mars 2010 Bonjour, voilà je rencontre a l'instant un souci jamais rencontré auparavant... Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on /dev/sdb1 688G 657G 0 100% /media/mother Le disque est formaté avec de l'EXT3. Comme on peut le voir, il reste beaucoup d'espace libre mais il me dit que le disque est rempli a 100% En ce moment je fais un backup des documents importants puis je pense lancer un check disk dessus. Je ne sais pas si quelqu'un parmi vous aurait déjà eu ce genre de souci ? Chose étrange aussi, par samba, de mon PC je sais toujours ajouter des données dessus mais a partir du PC de ma mère qui utilise aussi samba, elle elle ne peut plus en ajouter car elle reçoit bien le message "Disk full" J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi elle a ce message la et moi non... Si quelqu'un a une idée ou un conseil a me donner pour résoudre ce genre de souci, je suis preneur. PS: j'ai déjà relancé le système et fait un check disk sur le disque qui contient le Linux Debian. Merci d'avance Gecko64
jcaron Posté 29 Mars 2010 Posté 29 Mars 2010 Il y a un certain % d'espace disque qui est réservé au super-utilisateur (root). Ca permet de faire que même si les utilisateurs remplissent tout ce qu'ils peuvent, root peut encore travailler. df t'indique l'espace libre pour le commun des mortels. Tu peux configurer le % réservé (c'est clair qu'avec les tailles des disques de nos jours, même 1% ça peut faire un paquet d'espace...) à la création (mkfs) ou par la suite (tune2fs a priori) avec le flag -m. man tune2fs est ton ami. Jacques.
Gecko64 Posté 29 Mars 2010 Auteur Posté 29 Mars 2010 Il y a un certain % d'espace disque qui est réservé au super-utilisateur (root). Ca permet de faire que même si les utilisateurs remplissent tout ce qu'ils peuvent, root peut encore travailler. df t'indique l'espace libre pour le commun des mortels. Tu peux configurer le % réservé (c'est clair qu'avec les tailles des disques de nos jours, même 1% ça peut faire un paquet d'espace...) à la création (mkfs) ou par la suite (tune2fs a priori) avec le flag -m. man tune2fs est ton ami. Jacques. Ha ca serait donc ca, je vais regarder ca. Merci EDIT: En effet c'était ca ! /dev/sdb1 688G 659G 22G 97% /media/mother Ha ben je ne connaissais pas l'existence d'une telle réservation d'espace mémoire. Je pensais que df -h donnait tout. Merci en tout ca, j'irai une fois de plus dormir moins con.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant