Ganxta Posté 11 Février 2010 Posté 11 Février 2010 Bonjour à tous, Je reviens vous demander conseils à propos d'une idée de jeu, voila ma question : - Es-il possible de générer une cagnotte (par exemple 2000) avec les dons des internautes, une fois la cagnotte remplis, un donneur est choisis au hasard pour afficher sa pub sur mon site ? Merci pour votre aide, Ivan
Arlette Posté 11 Février 2010 Posté 11 Février 2010 Bonjour 1 - Faut pas rêver ! Si les internautes étaient généreux ça se saurait... Inviter aux dons c'est bien... En récolter c'est autre chose. Il va te falloir être patient pour atteindre les 2 000 2 - Donneur au hasard ? C'est risqué, car tu trouveras toujours un membre venir te dire : "Oui, mais comment déterminez vous le hasard ? C'est vous qui décidez ? C'est une machine ? Basé sur quoi ? Ensuite, c'est pas un jeu vu que tu demandes un "don" et en matière de don la législation est assez stricte. J'ai souvenir d'un lien intéressant ici, mais je n'ai pas le temps de chercher. En utilisant la fonction recherche tu devrais le retrouver Mais enfin, pour proposer des pubs sur ton site, autant afficher des prix et chacun voit en fonction de sa bourse.
jcaron Posté 12 Février 2010 Posté 12 Février 2010 C'est une loterie (espérance de gain, participation financière, hasard). Monopole de la FDJ pour le moment, soumis à autorisation de l'ARJEL quand la nouvelle loi sera en vigueur. Jacques.
leo11173 Posté 7 Mars 2010 Posté 7 Mars 2010 C'est il me semble possible, mais les démarches légales pour organiser ce genre de jeu dans les règles risquent de te couter le montant de ta cagnotte.
jcaron Posté 7 Mars 2010 Posté 7 Mars 2010 Non, tel quel, ce n'est pas possible. A partir du moment où il y a: - espérance de gain - sacrifice financier - intervention du hasard C'est une loterie, et c'est pour le moment interdit si tu n'es pas la FDJ ou un casino autorisé. Le truc, c'est d'enlever l'un des trois éléments: - espérance de gain: il n'y a rien à gagner, ils font des donations sans rien en tirer, ça enlève le hasard aussi; - sacrifice financier: ils doivent pouvoir participer au tirage au sort sans dépenser d'argent (c'est pour ça que dans la plupart des opérations de ce type il y a la possibilité de participer une fois gratuitement, généralement par le remboursement des frais occasionnés avec une procédure super lourde); - intervention du hasard: tu fais un concours plutôt qu'une loterie, avec une question non triviale (genre écrivez un poème, dessinez un logo...), un jury indépendant pour décider qui a la meilleure soumission, etc. Attention, dans de nombreux cas le dépôt d'un règlement chez un notaire est obligatoire, ainsi que la possibilité pour les utilisateurs de le consulter, etc. Jacques.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant