Stz Posté 9 Février 2010 Posté 9 Février 2010 Bonjour, je bosse sur un webzine en flash alimenté en données par un fichier xml. Pour faciliter la tâche des rédacteurs, un dév. a fait une interface back-office en php, avec un formulaire, qui récupère les données et produit le fichier xml. Je dois améliorer ce back office. (et je suis pas dév à la base). J'ai un souci avec le sigle . D'origine, la page html du BO est encodée en iso-8859-1, le fichier xml produit en UTF-8. Le sigle euro se transforme en E dans ces conditions. Après avoir lu que c'était la seule façon de l'intégrer tel quel dans le xml, j'ai passé les 2 en iso-8859-15, mais il se transforme en €. Comment faire? merci d'avance.
captain_torche Posté 9 Février 2010 Posté 9 Février 2010 Tu es sûr d'avoir changé l'encodage ET les en-têtes du fichier XML ? Tu peux essayer en gardant le XML en UTF-8 et en mettant le HTML en ISO-8859-15, pour voir ?
Stz Posté 9 Février 2010 Auteur Posté 9 Février 2010 oui j'ai bien changé les 2. sinon juste le html en iso-15, c'est ce par quoi j'avais commencé d'ailleurs, ça donne €
captain_torche Posté 9 Février 2010 Posté 9 Février 2010 Quand tu dis "BO", tu parles bien de back-office ? Si c'est le cas, vérifie comment le sigle est enregistré en base de données. S'il est bien encodé, c'est directement dans le flash ou le xml qu'il faudra voir.
Stz Posté 9 Février 2010 Auteur Posté 9 Février 2010 oui Back-office. dans la BDD c'est €, dans le xml aussi. on dirait que c'est la page html qui veut pas, non? comment c'est possible?
captain_torche Posté 9 Février 2010 Posté 9 Février 2010 C'est l'enregistrement en base qui merde, alors. Cette base est configurée pour enregistrer en UTF-8 ?
captain_torche Posté 9 Février 2010 Posté 9 Février 2010 Dans ce cas, c'est lors du transfert vers la base que ça merde. Il faudrait sans doute mettre les pages du back office en utf8.
Stz Posté 9 Février 2010 Auteur Posté 9 Février 2010 ça marche pas du tout pour euro et ça fout le boxon sur tous les caractères spéciaux. sur la page html, dans la bdd, dans le xml.
Stz Posté 9 Février 2010 Auteur Posté 9 Février 2010 Finalement en parcourant mieux le code, je viens de découvrir un truc tout bête, il y a une routine pour changer les en E. Je l'ai supprimée et remis les config d'encodage d'origine, et je peux les afficher. Il avait fait cette transfo temporairement avant la config du flash pour afficher les je pense (qui sans style particulier ne s'affichent pas dans le webzine).
jcaron Posté 9 Février 2010 Posté 9 Février 2010 Précisons que le symbole pour l'euro n'existe pas en ISO 8859-1, mais uniquement en 8859-15 (ainsi qu'en windows-1252). Pour ma part je conseillerais fortement de tout passer en UTF-8, ça élimine toutes les ambiguïtés... Jacques.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant