Sarc Posté 18 Décembre 2009 Posté 18 Décembre 2009 Bonjour à tous, Je cherche un peu à me documenter sur la théorisation d'Internet. Certains chercheurs en sociologie notamment se sont attaqués au problème, avec des articles sur la démocratie numérique... Mais je cherche à avoir encore plus de références, surtout sur les thèmes suivants : - Comment se crée une communauté ? - Comment une communauté forge sa propre identité, et comment cette identité s'exprime t-elle ? - Parcours d'un visiteur sur un site (je sais que Monique avait exhibé des articles sur l'ergonomie des pages, mais j'ai dû perdre les liens...) - "types" de site : existe-t-il des catégorisations de site ? Par exemple site spécialisé à cible restreinte, site généraliste à grande cible... Etc. En fait, tout article un peu théorisé et sérieux m'intéresse. Merci d'avance de partager vos ressources !
Locace Posté 20 Décembre 2009 Posté 20 Décembre 2009 Bonjour sarc, Voici deux livres que je recommande absolument. L'un sur les réseaux en général et l'autre sur l'expérience utilisateur. Tout d'abord le premier : Des réseaux et des sciences : Biologie, informatique, sociologie : l'omniprésence des réseaux. Un peu ardu à lire mais très intéressant sur les réseaux en général. Ici on s'éloigne un peu d'Internet (même si il est traité). On y trouvera les différents types de réseaux et leur comportement, leurs avantages et inconvénients ... L'autre : The Elements of User Experience: User-Centered Design for the Web par Jesse James Garett. Ce bouquin est une bible pour moi. A chaque fois que je pars un peu loin un peu longtemps, je l'emmène et le relis. Il s'agit d'une méthodologie claire pour créer des sites web en tenant compte en priorité de l'expérience utilisateur. Je ne peux pas assez te le conseiller.
Sarc Posté 20 Décembre 2009 Auteur Posté 20 Décembre 2009 Bonjour Locace, Merci beaucoup pour ces ressources ! Je garde ces références dans un coin de ma mémoire pour quand j'aurai le temps de lire tout ça !
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant