toma Posté 18 Décembre 2009 Posté 18 Décembre 2009 Bonjour, Dans le cadre de mon travail, je travaille avec un site internet en japonais. Je vais devoir créer une version mobile de ce site web. On me propose de travailler avec une agence japonaise dont c'est la spécialité, le hic c'est qu'ils veulent tout re-développer notre site "from scratch" et l'adapter au format mobile. Mais je reste persuadé que la partie logique / base de données peut marcher pour les 2 formats. J'ai donc proposé de prendre complètement en charge le développement de cette version mobile, mais je ne sais pas quels sont les critères pour afficher un site correctement sur un mobile (site en PHP /MySQL). D'autre part, il paraît qu'il existe 600 téléphones différents au Japon, il y a-t-il besoin de formats spécifiques pour certains mobiles, si oui comment avoir une liste exhaustive ? Le site en lui-même n'est pas compliqué, un formulaire d'inscription, des envois d'email avec un lien vers le site sur des pages personnalisées, pages de paiement Mastercard / Visa etc. Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider à débroussailler le terrain. Thomas.
jcaron Posté 18 Décembre 2009 Posté 18 Décembre 2009 Sans une bonne connaissance du marché local ça risque d'être chaud... Pour le mobile il y a toutes sortes de standards, et d'un pays à l'autre l'importance relative de chacun sont très variables. Par exemple au Japon i-mode a été très largement dominant à un moment donné, je ne sais pas si c'est toujours le cas ou pas. Ensuite il y a peut-être du WAP, puis du XHTML mobile, et de nos jours on doit commencer à évoluer vers des téléphones qui supportent du web "classique" ou presque. En France aussi il y a des centaines de types de téléphones différents, chacun avec ses spécificités en termes de formats supportés, de taille d'écran, etc. Note qu'il doit aussi y avoir (en particulier sur i-mode) des modes de paiement "intégrés" pour des petits montants (i.e. paiement directement sur la facture mobile), comme sur les kiosques WAP en France. Une bonne approche peut consister à séparer la partie "logique" (bdd, algos...) de la partie présentation, avec une jolie API (un webservice) au milieu, et dire à l'agence de faire juste la partie présentation en utilisant l'API que tu mets à leur disposition. Jacques.
toma Posté 23 Décembre 2009 Auteur Posté 23 Décembre 2009 Bonjour, Merci de votre réponse ! Effectivement il apparaît qu'il existe de nombreux formats spécifiques, et l'agence a l'air spécialisée dans ce domaine. A priori, on ne peut pas compter sur les variables de sessions et autres cookies pour conserver des informations entre les pages, il faut se servir de "carrier ID" ou "mobile proper ID" qui est une sorte de numéro unique par mobile. Je vais tâcher de me renseigner sur la question et posterai ici dès que j'en saurai un peu plus. Cordialement, Thomas.
Arlette Posté 23 Décembre 2009 Posté 23 Décembre 2009 Le japonais pour moi c'est du chinois Mais, tu peux essayer de contacter Sarc (qui connait le Japon et Internet) , sinon Demoore (qui lui est spécialiste du chinois)... Dans la mesure ou le Japonais est comme le chinois une langue représentée avec des signes, peut-être qu'eux pourront te donner des "trucs" pour appréhender un peu mieux ton problème. Sinon, fais une recherche avec le mot "japonais" c'est un thème qui revient régulièrement sur le Hub
Xethorn Posté 29 Décembre 2009 Posté 29 Décembre 2009 (modifié) Pour un site en japonais, qu'il soit mobile/web/tele, si les fonctionnalites du site seront les memes sur mobile, il faut juste refaire les vues. Donc mes questions sont les suivantes: - Est-ce que le site est bien au format UTF-8? - Est-ce que le site a ete developpe sous forme MVC (Model View Controller) Si c'est sous forme MVC, ils ont juste a adapter les vues ... et nullement besoin de refaire tout le site from scratches (excepte si ce n'est pour des raisons financieres ). Quant au nombre important de mobiles, les designs portables sont tres simples (essaie d'utiliser facebook pour mobile). Donc tout peut utiliser les pourcentages pour les largeurs. Il faut penser en lecture verticale, jamais horizontale. Le seul truc: Pages de paiement Mastercard / Visa etc. Il faut bien verifier que les donnees sont encryptees Un petit article pour la route (en) Make your site mobile friendly. Bon courage, Modifié 29 Décembre 2009 par Arlette Inutile de signer avec une url... Tu as déjà 3 liens en signatures
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant