CaptainPlanete Posté 15 Décembre 2009 Partager Posté 15 Décembre 2009 Bonjour, Je suis le Webmaster d'un site proposant de poster des commentaires sur des articles. Rien d'extraordinaire en somme. Dernièrement, j'ai reçu un message d'un utilisateur se plaignant de messages agressifs (sans être injurieux) à son encontre dans les commentaires. J'ai modéré les messages (les pseudos et une référence à l'IRL en fait). Mais, je viens de recevoir un autre mail dans le lequel, il me demande de fournir les IP des auteurs de ces messages... Qu'est-il mieux de faire selon vous ? Les IP sont confidentiels à mon sens, même s'il proviennent de simples visiteurs non inscrit. Je vous remercie de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté 15 Décembre 2009 Partager Posté 15 Décembre 2009 Tu n'as pas à lui fournir les IP, normalement, tu n'as le droit de les fournir qu'a une autorité légale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcaron Posté 16 Décembre 2009 Partager Posté 16 Décembre 2009 +1 Tu enlèves le contenu litigieux s'il te le demande (et que ça te paraît justifié, bien entendu). S'il veut les adresses IP, il faut qu'il porte plainte, et la justice te les demandera. Tu n'as pas le droit de les lui fournir directement. Jacques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlette Posté 16 Décembre 2009 Partager Posté 16 Décembre 2009 Bonjour et bienvenue sur le Hub L'adresse IP est considéré comme une donnée personnelle. Donc, je confirme : NON tu n'as pas à la fournir. D'autant que : J'ai modéré les messages (les pseudos et une référence à l'IRL en fait). tu as fait le nécessaire en temps et en heure . Ton rôle s'arrête là. Tu réponds gentiment que tu as modéré, et donc s'ils veulent aller plus loin, il suffit qu'il porte plainte et tu tiens à la disposition de la justice les IP incriminées, que tu donneras sur commission rogatoire à l'officier ministériel qui en fera la demande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
captain_torche Posté 16 Décembre 2009 Partager Posté 16 Décembre 2009 Sachant également que comme tu t'es exécuté en supprimant les propos diffamatoires, une plainte de sa part n'aboutira jamais, faute de preuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlette Posté 16 Décembre 2009 Partager Posté 16 Décembre 2009 Of course Captain ! Mais faut leur laisser l'espoir de ... Bref, leur montrer que tu connais tes droits ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CaptainPlanete Posté 16 Décembre 2009 Auteur Partager Posté 16 Décembre 2009 Merci de vos réponses. Je me doutais de mes devoirs envers la préservation de ces données, mais j'avais besoin d'une confirmation. J'ai répondu à la personne en question en espérant qu'elle comprenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant