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Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir se qui est préférable pour l'envoi d'une newsletter à plusieurs milliers d'abonnés. Utiliser le SMTP du FAI ou bien un autre SMTP de serveur ou gratuit...

Mon problème est que mon nouvel FAI Bbox de Bouygues, ne permet pas plus de 100 envois par jour... Même si je suis dans l'attente d'une solution de leur part, je me renseigne au cas où je devrait utiliser un autre SMTP.

Merci.

Posté

Si tu lis les différentes interventions de wefficient, tu apprendras que l'e-mailing est un sujet à ne pas prendre à la légère. En effet, aujourd'hui avec tout le spam qui se ballade, les règles pour gérer une campagne e-mailing sont de plus en plus drastiques.

Le premier point éliminatoire justement est le SMTP utilisé, ceux des FAI et les gratuits ont de fortes chances d'être pris directement par les filtres anti-spam. L'idéal pour s'assurer que la campagne d'e-mailing arrive bien a destination, c'est d'utiliser ce que l'on appelle des "serveurs blancs", et donc de passer par un prestataire spécialisé dans le routage e-mailing

Posté

Merci pour ta réponse.

Je dispose déjà d'un logiciel qui permet de bien gérer les envois et autres : désinscription, bouces, stats...

Aurais-tu une liste des éléments à prendre en compte pour avoir un envoi optimum ?

Sinon est-t-il possible de pouvoir envoyer les mails depuis un serveur blanc en utilisant mon propre logiciel ?

Merci bien.

Posté

Sinon est-t-il possible de pouvoir envoyer les mails depuis un serveur blanc en utilisant mon propre logiciel ?

Pour répondre à cette question, il faudrait que tu dises le nom du logiciel en question ;)

Je vais dans le sens de Dadou, les pros du mailing ici sont : Wefficient et Message Business ! :) ... Si Bouygues limite à 100 mails par jour, c'est sans doute qu'ils redoutent le spam :(

Posté

Je dispose déjà d'un logiciel qui permet de bien gérer les envois et autres : désinscription, bouces, stats...

Déjà le problème c'est que ce type de logiciel utilise soit ton SMTP, soit un SMTP qui t'es "loué" avec le logiciel, dans le premier cas, de toute façon tu es quasiment sûr d'être classé spammeur, les SMTP des FAI sont rapidement bloqués, dans le deuxième, le SMTP à énormément de chance d'être depuis longtemps blacklisté.

Aurais-tu une liste des éléments à prendre en compte pour avoir un envoi optimum ?

Moi non, en général sur les projets que je gère, je préfère me dédouaner de cette partie, nécessitant des connaissances pointues sur le sujet, mais sans aller bien loin, dans les publications du HUB, tu as déjà quelques éléments de réponses : http://www.webmaster-hub.com/publication/Comment-reussir-vos-actions-de.html

Sinon est-t-il possible de pouvoir envoyer les mails depuis un serveur blanc en utilisant mon propre logiciel ?

Personnellement, cela m'étonnerais qu'un prestataire qui fournis un serveur blanc te laisse l'utiliser sans un contrôle de ta campagne : créer un serveur blanc nécessite énormément de travail, et risquer de pourrir le serveur avec les abus d'usagers ne leur plairait certainement pas.

Posté

newsletter à plusieurs milliers d'abonnés

Il existe des solutions peu couteuses qui te permettront de router tes news à tes abonnés (opt-in):

message-business, snipemail, i-services,...

Si tu fais ça en interne, tu vas tres vite arriver en indésirable, alors meme que ton courrier

est censé être désiré. Ou alors, faut investir et monter un systeme de MTA qui délivre tes emails

au compte goutte 24h/24. (c'est le genre de truc qu'on avait bidouillé pour une newsletter d'abonnés

à un site xxx, ça marchait pas mal mais bon niveau investissement: 2 dev dessus pendant plusieurs

semaines et une floppée de serveurs...).

Posté

Personnellement, cela m'étonnerais qu'un prestataire qui fournis un serveur blanc te laisse l'utiliser sans un contrôle de ta campagne : créer un serveur blanc nécessite énormément de travail, et risquer de pourrir le serveur avec les abus d'usagers ne leur plairait certainement pas.

Exact. C'est également la raison pour laquelle nous n'acceptons pas non plus les campagnes tests ou les ouvertures de comptes de demo pour un mois.

Trop de monde demande une démo pour en fin de compte uniquement faire nettoyer leurs bases des NPAI (actifs ou muets) et après byebye. En attendant c'est l'équipe déliverabilité qui doit faire le ménage pour qqn qui n'est en plus pas client.

L'engagement est d'un an ferme pour fitrer les clients. Cela repousse naturellement ceux qui n'ont pas une stratégie pérenne dans l'emailing et donc qui ont un comportement de nomades, sautant d'un serveur à une solution au gré de leurs blacklistage. Pour ceux qui ont une vraie envie de travailler proprement, certes l'équipe déliverabilité passe du temps à nettoyer mais on sait qu'ensutie le client va travailler proprement. On réalise un effort mais on sait qu'il sera perenne dans le temps.

Un serveur propre c'est tellement difficile à obtenir et à garder qu'on ne s'amuse pas à faire mumuse avec. Si on te propose des campagnes de test gratuites à xxxxx emails, c'est généralement que le serveurs derrière est pas un serveur blanc et que la qualité de la réputation ils s'en tamponnent.

Posté

Faut creuser un peu plus les pistes qu'on t'as donné plus haut Daza ;-)

Les logiciels locaux qui utilisent un serveur SMTP local sont à bannir car les IP dynamiques ne sont pas autorisées à envoyer des emails => filtrage automatique

Les serveurs SMTP d'hebergement ne sont pas non plus une panacée car (la liste est longue, en voici juste les premières lignes) :

- ils doivent être bien configurés (ce qui n'est pas evident pour tout le monde)

- ils partagent leur IP avec tous les autres domaines hebergés sur le serveur (en cas de mutualisé)

- ils ne sont pas integrés dans les boucles des FAI et webmails à haut niveau donc tu n'auras pas tous les retours et donc tu ne pourras pas garder ta base parfaitement propre.

- et plein d'autres mauvaises surprises dont tu pourras te rendre compte courant 2010, année qui risque d'être assez funeste pour l'emailing fait maison :-(

Posté

Si, lors de l'inscription à son site, les membres ont eu à accepter l'envoi, plus ou moins régulier, de newsletters, dans ce cas il ne risque rien ;)

Posté

[...]

- et plein d'autres mauvaises surprises dont tu pourras te rendre compte courant 2010, année qui risque d'être assez funeste pour l'emailing fait maison :-(

Alors ça, c'est pas sympa, de faire des effets d'annonce comme ça sans aucun lien direct vers un article qui l'explique mieux. :(

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Alors ça, c'est pas sympa, de faire des effets d'annonce comme ça sans aucun lien direct vers un article qui l'explique mieux. :(

Y'a malheureusement des choses dont je ne peux pas encore parler sans griller mes sources, je ne suis au courant qu'en "off" des tests qui sont effectués. Mais dès que j'aurais le feu vert pour en parler, j'en fais un article, promis ;-)

Mais déjà avec les 3 premières lignes dont je parlais, on comprend que l'envoi "maison" tel qu'il veut le faire est compliqué :-/

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