Galdon Posté 28 Novembre 2009 Posté 28 Novembre 2009 (modifié) Bonjour, Je vais bientôt lancer un site de graphisme dédié au logiciel GIMP (on y trouvera des tutoriaux, des news...). Je souhaite mettre l'accent sur les tutoriaux, et j'hésite dans le choix du nom de domaine. Le nom de domaine comportera 2 mots : A: gimp B: un autre mot qui évoque les tutoriauxEx: tuto, tutos, tutoriaux, tutorial, tutoriel... Pour commencer, quel est le meilleur choix pour B ? Vaut-il mieux le mettre au singulier ou au pluriel (ex: tuto ou tutos) ? Second point, par quoi dois-je séparer les mots A et B : rien, un tiret ? 3ème point : l'ordre des mots. Ex: tuto-gimp ou gimp-tuto ? Pour l'extension, je n'achèterai le domaine en .fr et en .com (si ils sont libres tous les deux, parce qu'il doit y avoir des domaines squattés/parkés). Je souhaite choisir le domaine de manière à faciliter au maximum le référencement. Je vise des "grosses" requêtes comme gimp, tuto gimp, apprendre gimp, formation gimp, débuter gimp... dans les 3 premières positions sur Google. Voilà, merci pour vos futurs conseils. Modifié 28 Novembre 2009 par Galdon
Message populaire. Sarc Posté 28 Novembre 2009 Message populaire. Posté 28 Novembre 2009 Bonsoir, Bonne initiative de lancer un site sur Gimp : je trouve ce logiciel très peu facile à utiliser... Et encore, c'est euphémisant. Je ne sais pas si je te conseille réellement de prendre gimp-autremot avec autre mot qui serait tutoriaux, tutoriels, tutos, etc. Quelle est la requête Google pour laquelle tu "gagnes" souvent le plus de visiteurs ? Le nom de ton site. C'est en tout cas ce que je retrouve pour les miens. Pourquoi ? Parce que les gens ne tapent plus souvent l'URL, mais ont pris le réflexe de chercher dans Google... le nom de ton site ! Seulement, si tu n'es pas premier sur "gimp tutos", parce que requête concurentielle, les gens ne tomberont pas sur ton site mais sur ceux de tes concurrents mieux classés... d'où une perte de visiteurs. A mon avis, il vaudrait mieux partir sur du "gimp-passion" ou autre association, pour laquelle tu pourrais plus facilement te placer premier. Le fait d'avoir Gimp dans ton URL suffira déjà pour te donner pas mal de points. Le reste se jouera grâce au title, aux ancres des liens entrants, et au code sémantique de ta page. Pour répondre plus précisément à tes questions : - pour l'ordre, je mettrais Gimp en premier, mais je n'ai pas trop d'arguments prouvés à mettre en avant... Sauf par exemple se rappeler de Gimp en début d'URL, et en le tapant dans la barre du navigateur, avoir tout de suite la proposition de ton site. Mais depuis quelques versions, l'auto-complétion de firefox est mieux foutue et propose les résultats où que soit le mot-clé. - pour la séparation : je mets personnellement des tirets quand j'utilise plusieurs mots. Encore une fois, Google a évolué et ne doit pas faire une énorme différence. Juste plus simple à la lecture quand c'est en plusieurs mots, pour les visiteurs. Bonne chance, et tiens-nous au courant de tes choix ! 1
Galdon Posté 28 Novembre 2009 Auteur Posté 28 Novembre 2009 (modifié) Merci pour ton message. Seulement, si tu n'es pas premier sur "gimp tutos", parce que requête concurentielle, les gens ne tomberont pas sur ton site mais sur ceux de tes concurrents mieux classés... d'où une perte de visiteurs. Mais justement, je ne veux pas choisir un nom de domaine parce qu'il ne correspond pas à une requête concurrentielle, c'est tout le contraire. Ce que je vise ce sont justement les requêtes concurrentielles, celles sur lesquelles est concentré la majeure partie du trafic sur cette thématique. Ça prendra le temps qu'il frauda, mais je remonterai dans le classement Google, un par un jusqu’au top 3. - pour l'ordre, je mettrais Gimp en premier, mais je n'ai pas trop d'arguments prouvés à mettre en avant... Sauf par exemple se rappeler de Gimp en début d'URL, et en le tapant dans la barre du navigateur, avoir tout de suite la proposition de ton site. Mais depuis quelques versions, l'auto-complétion de firefox est mieux foutue et propose les résultats où que soit le mot-clé. Sur ce point je suis d'accord, et pour la même raison que toi. Le mot le plus important c'est quand même GIMP, c'est ce que taperont mes gens en premier. Et puis en francais on dit tutoriels GIMP, alors qu'en anglais on met l'adjectif après : GIMP tutorials. Et Google parle anglais. - pour la séparation : je mets personnellement des tirets quand j'utilise plusieurs mots. Encore une fois, Google a évolué et ne doit pas faire une énorme différence. Juste plus simple à la lecture quand c'est en plusieurs mots, pour les visiteurs. J'ai lu il y a un bout de temps, sur ce forum je crois, un topic ou on disait le contraire, à savoir que taper le tiret c'était "chiant" pour les internautes. Sans tiret c'est plus rapide à taper. Après je voulais juste savoir si ça avait beaucoup d'importance pour Google. Depuis quelques années déjà, Google semble identifier sans problème les différents mots qui composent une chaine de caractères sans espace. Ex: quand on tape GIMP sur google, il y a ce site dans les résultats : www.gimpfr.org Et Google affiche ceci : www.gimpfr.org Donc s’il arrive à mettre en gras ma requête à l'intérieur du nom de domaine, c'est qu'il arrive à le découper et récupérer les différents mots qui le composent. => Donc à priori pas de problème Modifié 28 Novembre 2009 par Galdon
Message populaire. Sarc Posté 28 Novembre 2009 Message populaire. Posté 28 Novembre 2009 Mais justement, je ne veux pas choisir un nom de domaine parce qu'il ne correspond pas à une requête concurrentielle, c'est tout le contraire. Ce que je vise ce sont justement les requêtes concurrentielles, celles sur lesquelles est concentré la majeure partie du trafic sur cette thématique. Ça prendra le temps qu'il frauda, mais je remonterai dans le classement Google, un par un jusquau top 3. Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait viser des requêtes faciles. J'ai juste dit que si ton site était accessible à partir d'une requête facile, tu les capteras à chaque fois qu'ils taperont le nom de ton site... Alors que si tu es 50e sur la requête de ton site (tutos gimp, par exemple), ils prendront connaissance d'autres sites analogues, et iront peut-être voir ailleurs. Je ne connais pas d'études précises de ce phénomène, mais quand je vois que j'ai 25% de mes visiteurs qui viennent de la requête qui porte le nom de mon site, je me demande si c'est une bonne idée de ne pas être premier dessus. Une autre bonne raison de porter un nom un peu différent, c'est de se faire son originalité. Si tu veux créer un truc qui devienne plus connu, ne te noie pas dans une masse de sites qui portent le même nom. S'il existe tutos-gimp.com, tuto-gimp.com, tutogimp, tutosgimp, gimptuto... on ne saura plus vraiment qui tu es. Regarde, un de sites les plus connus en graphisme s'appelle "café salé". Et on peut donner beaucoup d'autres exemples de sites qui ont une sacré notoriété sans porter d'url ultra-optimisée. Ton référencement ne se fera pas uniquement avec ton URL, mais surtout avec la notoriété, le bouche à oreille, via les liens entrants. Un site à nom original et simple à se souvenir y gagnera très largement. Et ça ne te pénalisera pas pour autant pour la conquête des mots-clés. 1
Jeanluc Posté 29 Novembre 2009 Posté 29 Novembre 2009 Bonjour, Je n'ai pas de réponse complète à tes questions, mais je conseillerais : de ne pas utiliser de pluriel de réserver à la fois le nom avec tiret et celui sans tiret pour éviter tout parasitage futur de faire une recherche sur l'outil mots-clés de Google de ne pas annoncer publiquement que tu vas réserver tel nom de domaine (parce que le risque est grand qu'il soit réservé dans les 5 minutes par un petit malin qui ensuite essaiera de te le revendre) Jean-Luc
Algo/ Posté 29 Novembre 2009 Posté 29 Novembre 2009 Bonjour, En général le contenu, pertinence, description, se chargera du référencement et du positionnement, pour les tuto c'est associé avec l'aide, les fonctions, l'utilisation, la prise en main, la langue, etc. Pour les moteurs de recherche, etudier les manières d'accéder à une recherche(exemple pour GIMP outil graphique, ou de traitement graphique, logiciel de retouches, open source, logiciel libre, etc.)... Bien à vous.
KaRaK Posté 29 Novembre 2009 Posté 29 Novembre 2009 Bonjour, Apparemment le choix de "jouer" avec un "nom de domaine seo" plutôt qu'un ndd plus marketing / branding est fixé. Dans ce cas, autant viser la plus grosse requête. Regarde ce qui est le plus tapé par les internautes (Gimp formation ? Gimp tuto ? Cours Gimp...) via l'outil indiqué par Jean Luc et go
Algo/ Posté 1 Décembre 2009 Posté 1 Décembre 2009 Bonjour, C'est clair que si on s'oriente vers un site à vocation commerciale, on peut effectivement envisager de s'adjoindre les services d'une SSI dédié de manière pro, et dans ce cas accepter de mettre la main à la poche, se transformer en SEO (Search Engine Optimizer - optimizeur de référencement pour les moteurs de recherche), pour un propriétaire de site, c'est je crois, un souci quotidien, dumoins si on veut se lancer dans un positionnement de type tiercé du grand prix du googleur search, et je ne crois pas qu'un NDD (Nom De Domaine) a but unique d'aide à l'utilisation ou de tutoriel concernant un bin ouvert et ou libre, a énormément besoins de travailler son référencement, les communautés à l'origine du développement du bin et les contributeurs, sont en général vigilants à ce sujet (dév. traductions, doc, rapports, plugs, etc.), et jusqu'à preuve du contraire (GIMP - GNU Image Manipulation Program) conserve ses droits © de paternité (je crois non!), donc quel que soit l'acronyme et ou ses dérivés la référence sera trjs la même. Concernant les ndd et donner dans l'originalité, oui une démarcation typographique est nécessaire, car je ne vois pas aujourd'hui, un terme, mot, patronyme, tronqué ou pas d'ailleurs, désignant une cible déjà existante qui n'est déjà reservé...
Netissime Posté 14 Janvier 2010 Posté 14 Janvier 2010 Bonjour, Voici deux sites qui peuvent t'aider : - http://www.queldomaine.com/ - http://www.trouve-ton-nom.fr/ Ce sont des sites de suggestion de nom de Domaine. Je te conseils pour le référencement d'avoir un ou plusieurs mots clefs dans ton adresse. Bonne chance. Sarah Bonjour, C'est clair que si on s'oriente vers un site à vocation commerciale, on peut effectivement envisager de s'adjoindre les services d'une SSI dédié de manière pro, et dans ce cas accepter de mettre la main à la poche, se transformer en SEO (Search Engine Optimizer - optimizeur de référencement pour les moteurs de recherche), pour un propriétaire de site, c'est je crois, un souci quotidien, dumoins si on veut se lancer dans un positionnement de type tiercé du grand prix du googleur search, et je ne crois pas qu'un NDD (Nom De Domaine) a but unique d'aide à l'utilisation ou de tutoriel concernant un bin ouvert et ou libre, a énormément besoins de travailler son référencement, les communautés à l'origine du développement du bin et les contributeurs, sont en général vigilants à ce sujet (dév. traductions, doc, rapports, plugs, etc.), et jusqu'à preuve du contraire (GIMP - GNU Image Manipulation Program) conserve ses droits © de paternité (je crois non!), donc quel que soit l'acronyme et ou ses dérivés la référence sera trjs la même. Concernant les ndd et donner dans l'originalité, oui une démarcation typographique est nécessaire, car je ne vois pas aujourd'hui, un terme, mot, patronyme, tronqué ou pas d'ailleurs, désignant une cible déjà existante qui n'est déjà reservé...
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant