Aller au contenu

Effet sandbox?

-ZN-

Sujets conseillés

Hello,

est ce que qq'un pourrait m'aider a comprendre ce qu'est "l'effet sandbox"?

merci d'avance pour votre aide,

ZN

Déjà, je pense que l'effet sandbox n'existe pas.

Il s'agit d'un terme inventé par Barry Schwarz du site SEORoundTable et popularisé par les membres du forum américain Seochat pour décrire un phénomène qu'ils pensent avoir identifié :

- si un nouveau site est indexé, et qu'il dispose dès sa sortie de nombreux liens pointant vers lui, le site est "pénalisé" et reste pendant des semaines (trois mois ?) dans les profondeurs du classement. C'est l'effet "bac à sable" (sandbox) : les sites récents suspects sont priés de passer du temps dans le bac à sable avant de pouvoir monter dans les classements.

Par extension, certains voient des effets "sandbox" partout : tout site nouveau aurait du mal à monter dans les classements.

Ce truc ne résiste pas à l'analyse : on voit des contre exemples tout les jours. Ceux qui ont inventé le concept confondent corrélation et liens de causalité, ce qui est une erreur classique de raisonnement.

Les nouveaux sites sont en général mal dotés en "bons" backlinks, donc ont du mal à figurer correctement dans les classements. Et on soupçonne Google de ne pas donner la même importance à certains backlinks "artificiels" depuis longtemps.

Bref, le fait que le site soit nouveau n'a pas d'importance, ce qui est important, c'est la qualité de la structure de liens...

L'article de Wayne Hurlbert sur SEOchat :

http://www.seochat.com/c/a/Google/The-Sand...-Place-to-Play/

Ce truc ne résiste pas à l'analyse : on voit des contre exemples tout les jours. Ceux qui ont inventé le concept confondent corrélation et liens de causalité, ce qui est une erreur classique de raisonnement.

Openweb est un bon contre-exemple : la sortie du site (mars 2003) avait été précédée d'un long teasing et les backlinks (bon et moins bons) ne manquaient pas.

Si ma mémoire est bonne, le positionnement du site n'en a pas souffert ;)

Merci LaurentDenis de donner ce contre-exemple.

Tordons le cou à ce serpent de mer... ;)

En plus, Google, par l'intermédiaire de Matt Cutt à la SES de Londres, a clairement dit qu'il n'avait pas connaissance de l'existence d'un tel filtre.

J'oubliais de préciser un détail peut-être intéressant : bon nombre de backlinks d'OpenWeb relevaient des weblogs, sites auxquels Google accordait un traitement de faveur (ce qui est sans doute encore vrai aujourd'hui, mais c'est peut-être un autre serpent de mer en gestation, ça).

Merci pour vos explications et precisions! ;)

J'etais sur le forums seo hier soir et j'avais du mal a bien cerner ce concept ...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Créer...