thick Posté 29 Août 2010 Posté 29 Août 2010 Ah ben voilà un déterrage de topic en règle Le plus important est de comprendre qu'il y a plusieurs critères : popularité, notoriété et autorité. Le PR est un indice de popularité. La solution n'est pas qu'il disparaisse, mais qu'on puisse évaluer correctement les 2 autres paramètres. Par exemple avec la tentative du MozTrust. D'ailleurs, SEOmoz sont les seuls à se bouger pour sortir quelque chose d'alternatif au PageRank (voir le MozRank en plus du MozTrust).
sébastien971 Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 Merci m'sieur. Ce qui est important c'est que plusieurs référenceurs pensent comme nous. Malheureusement il y a encore beaucoup (trop) de ?@!#&!?@ qui pensent être des cadors du sujet. Je dis pas, loin de là, que je bosse pour la meilleure boite de référencement, mais il me semble que notre approche client est assez honnête et nous ne promettons jamais la Lune, même si bien souvent on nous la demande. Combien de fois j'ai eu des clients potentiels au téléphone qui me disait des choses du genre : " oui mais la société bidule nous a promis qu'avec eux on serait première sur tel mot-clé et qu'on aurait beaucoup de client". Et bien moi je dis que les référenceurs qui sont capable de promettre ça à leurs clients devrait plus s'orienter vers une carrière de voyants (j'ai rien contre eux, c'est pour l'humour) car promettre un positionnement précis sur un mot-clé précis c'est de l'escroquerie pure et simple. ça soulage toujours ... ++ Patrick Bonjour à tous Une fois n'est pas coutume, je ne suis pas d'accord avec toutes ces formules lapifaires bien que j'adhère au fond Un client en référencement, n'importe quelle boîte peut en avoir, le marché est tellement demandeur que n'importe qui (et c'est hélas ce qui se passe) peut se lancer, mais ce marché est encore, pour sa grande majorité, non averti. Si dans un monde merveilleux, un client est un chef d'entreprise au fait des dernières évolutions des moteurs et des meilleures stratégies pour promouvoir globalement son outil de communication, dans la réalité c'est généralement une personne qui a lu des formules lapidaire, sans argumentation complète et contextualisation et qui s'en ai fait des idées récues sans autre forme de formation. Aujourd'hui, un entreprise (je parle toujours de généralité) pense qu'un bon mot référenceur c'est un agence qui placera le site client devant ses concurrents et en tête de 10 ou 20 mots clés qu'elle pense juteux, ne pas répondre à cela, c'est laisser la place aux escrocs, là je rejoins Patrick, qui promettent mais qui feront choux blanc dans un an et là je souhaiterais reprendre mon introduction : si aujourd'hui c'est trés facile de signer un client, ce qui est sélectif c'est de le faire renouveller, car un renouvellement de référencement, c'est un chef d'entreprise qui se rend compte que le travail effectué par le référenceur est bien plus profitable que ce que la valeur du contrat (et donc vous comprennez que je soit en accord avec le fond de ce que vient de dire Patrick) Je fais parti des agences qui proposent des positionnements précis à mes clients, sûr de mon référencement, je m'engage contractuellement dans ces résultats (ne me dite pas que toutes les requêtes vous sont impossible d'accès après un an de travail, je sais que c'est du politiquement correct !), mon objectif n'est pas de mentir au client, mais de le liberer de ses idés préconcues sur le référencement, glaner ici ou la sur le net justement à cause des phrases lapidaires, pour l'ammener à une stratégie cohérente de communication avec son site, j'ai un an pour arriver à cet objectif, un référenceur est un accompagnateur d'entreprise en plus d'un technicien, en se rendant objet de développement il s'assure de rester dans l' équipe ; pour faire un parrallèle, on embauche encore des gens grâce à un niveau d'étude mais c'est bien les qualités de savoir faire, savoir être et sa rentabilité qui permettront à une entreprise de conserver le nouvel arrivant, je pense qu'il en ai de même pour un référencement. Pour le PR, j'ai la même vision, il n'est pas à jour, il n'intègre pas directement l'algo de Google mais pour autant, j'ai besoin de cet outil pour mon netlinking parce que 80 % des webmasters en face de moi ne regardent que la barre verte et que Google la maintient en place, à nous de profiter de cette situation à l'avantage de nos clients S.
Patrick Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 Merci Sébastien pour ton point de vu intéressant. Je fais parti des agences qui proposent des positionnements précis à mes clients, sûr de mon référencement, je m'engage contractuellement dans ces résultats Tu peux me garantir contractuellement que tu mettras mon site http://www.adifco.fr en première position de Google pour le mot clé "référencement" en 1 an ? Chouette, je signe où ? Si tu ne peux pas t'engager sur la première position dans Google, sur quelle position penses-tu pouvoir t'engager pour mon site ? Sinon, pour être plus concret, c'est quoi pour toi un positionnement précis sur lequel tu t'engages exactement ? ++ Patrick
sébastien971 Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 Merci Sébastien pour ton point de vu intéressant. Tu peux me garantir contractuellement que tu mettras mon site http://www.adifco.fr en première position de Google pour le mot clé "référencement" en 1 an ? Chouette, je signe où ? Si tu ne peux pas t'engager sur la première position dans Google, sur quelle position penses-tu pouvoir t'engager pour mon site ? Sinon, pour être plus concret, c'est quoi pour toi un positionnement précis sur lequel tu t'engages exactement ? ++ Patrick Patrick Pour bien comprendre mon point de vue qui n'est en rien une critique du fond de ta réaction il faut lire tous les mots : ...ne me dite pas que toutes les requêtes vous sont impossible d'accès après un an de travail... Le mot clé c'est toutes Enfin, je le repète, un engagement contractuel c'est du sûr mesure : chaque client est different chaque contrat est different A mon tour de te poser une question moins ironique : Un client débute sur le net avec un site d'entreprise sur la plongée en Guadeloupe, il n'a pas de connaissances sur la promotion, tu lui sors toute l'artillerie de Monsieur je m'engage en rien alors que plongée guadeloupe est super accessible ou tu t'engages sur ce résultat à la portée de tous (pour l' instant...)et tu espères que pendant la durée de ta collaboration avec cette entreprise tu arriveras à montrer tous les tenants et aboutissants d'un site référencé pour t'investir durablement avec ce client ? , c'est du sur mesure et c'est ce que je pratique avec ce type de client, du long terme, même si je dois m'engager un peu, ce détail passé, on peut travailler plus serainement avec des personnes en face de nous qui, rappelons le, externalisent complétement le travail autant dans la technicité que dans sa stratégie ! A l'inverse, quand une entreprise est déjà baignée dans tous les canaux d'utilisation d'un référencement pro, l'approche ne sera pas la même, évidemment.... S.
Patrick Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 Mais il n'avait rien d'ironique dans ma question mon cher Sébastien. Je voulais simplement avoir un exemple concret de ce que tu appelles un engagement précis. Personnellement, je ne considère pas comme "précis" une première page de Google sur une requête peu concurrentielle. Je considère cela comme du marketing pour m'assurer l'attention du prospect. Ce que je considère comme un engagement "précis", c'est quelque chose du genre, la première place de Google ou dans les trois premières places de Google, sur une requête réellement concurrentielle et génératrice de trafic. Pratiques-tu ce genre d'engagements ? Aurais-tu un exemple concret à nous donner ? Ce que je cherche à savoir, c'est ce que tu appelles "précis" concrètement. Rien de plus, pour me faire une idée, voilà tout. ++ Patrick
karnabal Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 Je crois que Patrick a mis le doigt dessus (n'appuies pas trop fort, maintenant, hein ?!). @Sébastien : je crains justement qu'en ne précisant pas explicitement une dévaluation des requêtes (au regard de leur aspect concurrentiel) tu n'entretiennes le flou chez les clients non avertis (attention, ils le sont de moins en moins). Tu pourras me dire que c'est là une approche marketing différente, mais pour moi, garantir un résultat, quel qu'il soit, ne contribue pas à re(?)dorer le blason du référencement. Soit c'est impossible à tenir du fait de l'aspect concurrentiel d'une requête, et c'est de l'escroquerie pure et simple, soit c'est jouable, mais en imposant ses propres règles du jeux au client (dévaluation des requêtes). Donc au final, on contribue à entretenir le mythe que c'est possible alors qu'en fait ça ne l'est pas exactement selon les termes d'origine (ceux du client). Pour illustrer la chose, j'aime bien prendre l'exemple du coureur de 100m et de son entraîneur. Raisonnablement, rien ne permet de prédire que son poulain parviendra à accrocher la première place lors des championnats du monde de la discipline (comprenez, la 1ère position @Google sur une requête concurrentielle). La seule chose que notre entraîneur peut dire, sans craindre de mentir à son coureur, c'est que s'il ne s'entraîne pas, à ce niveau, il n'y a absolument aucune chance qu'il arrive en finale (top 10), alors une première place, n'en parlons même pas. N'oublions pas que si les coureurs ne sont pas tous entrainés par un spécialiste, on peut s'imaginer sans mal que plus la course/requête est prestigieuse, plus ils sont nombreux à chercher à atteindre la première place ! C'est bien tout ce qu'un référenceur peut dire à son client, rien de plus. Sinon, pour filer la métaphore, que l'entraîneur explique à son coureur (dans le but de le mettre en confiance vis-à-vis de cette obsédante première position) qu'il lui propose de, courir le championnat d'Europe, ou peut-être simplement de courir le championnat régional (recherche localisée), ou encore peut-être le championnat du monde handisport. EDIT : Oops! J'ai mis une demi-heure à poster, vous m'êtes tous deux passés devant !
Patrick Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 Trop fort Karnabal ! C'est exactement ce que je voulais dire. Je n'ai pas tes mots malheureusement ! Est ce que je peut te citer dans mon blog ? J'aimerai reprendre ton post pour en faire un article (avec un lien vers ton post sur le Hub bien sûr). ++ Patrick
karnabal Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 Oui, pas de problème Patrick, c'est avec plaisir, surtout si cela contribue à rendre les choses plus claires autour de nous. J'avoue avoir mis pas mal de temps à trouver une comparaison qui tienne un tant soit peu la route ; je ne te raconte pas toutes les comparaisons alambiquées que j'ai pu faire avant de tomber sur celle-ci !
sébastien971 Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 Encore une fois et au risque de me repeter, je m'adapte au client en face de moi _AT_Patrick : Personnellement, je ne considère pas comme "précis" une première page de Google sur une requête peu concurrentielle Qu'est ce que je dis à mon client qui veut se référencer sur plongée guadeloue, qu'il aille voir ailleur une entreprise moins bonne que la mienne ??? _AT_Karnabal : Un client arrive avec un cahier des charges plus ou moins précis, mais dans ce cahier, dite mois si je me trompe, on y trouve toujours 10 mots clés qu'il a choisi et une liste de concurrents , de là deux possibilités : 1- ces mots clés sont accessibles (pas concurentiels dans les termes de Patrick) et je peux m'engager pour passer le cap des objectifs intrinsèques que s'est fixé le client pour aboutir à un véritable projet de référencement se construisant dans la durée et qui débouche sur des renouvellements et des nouveaux objectifs 2- Ces mots clés sont concurentiels (référencement,...) et on entre dans une explication plus appronfondie des tenants et aboutissants du référencement, de ses possibilités et de ses hypothèses d'évolution, en rien je ne m'engage contractuellement sur des objectifs finis mais bien sur une méthodologie, le client à haut niveau de concurrence sur la toile se doit d'avoir une culture web déjà affirmé, s'il ne l'a pas, il tombera dans le piège des voyants pour revenir vers nous dans un an, c'est un bon investissement de réagir ainsi, en tout cas je le pense Le potentiel de clients n'est pas uniquement formé de grands comptes aux objectifs ultra concurrentiels, il y a une grande majorité d'entreprises qui ne ressemblent pas à coca cola ou bmw, pour ces comptes un contrat spécifique doit exister et s'il doit en passer par un engagement, je le fais avec grand plaisir et le coeur leger car mon travail sera encore plus palpitant de faire grandir une entreprise par le biais d'un referencement durable de proximité, même s'il doit en passer par un risque que je fais prendre à ma boite, mais une entreprise s'est fait pour entreprendre non ? S.
Patrick Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 Je fais parti des agences qui proposent des positionnements précis à mes clients, sûr de mon référencement, je m'engage contractuellement dans ces résultats ... ... en rien je ne m'engage contractuellement sur des objectifs finis mais bien sur une méthodologie ... Désolé mais je ne comprend plus là Un coup tu t'engages sur des résultats, un coup tu ne t'engages plus. Ou alors j'ai rien compris à ce que tu voulais dire. ++ Patrick
karnabal Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 @Torche Si j'ai bien du essayer, mais ça n'a pas du me réussir ! lol J'aime bien la métaphore de l'entraîneur et du coureur, car les deux pensent, différemment, chacun possède sa vision, mais l'objectif commun et de réussir. @Sébastien : Sans nous concerter (j'ai posté sans l'avoir lu), Patrick et moi avons utilisé le mot marketing. A mon avis, tout se joue sur cet aspect. Personnellement, je comprends ta démarche sur le plan opérationnel, et la mienne est sensiblement la même ; récupération de kws + liste de concurrents, ensuite on fait un tri ensemble... mais c'est sur le discours que nos opinions divergent. Pour moi, pas question de garantir des résultats (c'est une approche marketing plus agressive, j'en conviens), car cela laisse entendre - sans autre explications - que la chose est possible, et à la fin cela contribue à propager une idée négative du SEO AMHA. En revanche, proposer un système de prime en cas d'atteinte de position est quelque chose de concevable selon moi, même si ce ne doit jamais être le centre d'une prestation, ni même être le fer-de-lance du discours commercial.
sébastien971 Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 (modifié) Désolé mais je ne comprend plus là Un coup tu t'engages sur des résultats, un coup tu ne t'engages plus. Ou alors j'ai rien compris à ce que tu voulais dire. ++ Patrick Patrick, je vais arrêter là les réponses parce que je crois comprendre que tu cherches à ne pas comprendre, j'ai pensé avoir été assez clair et précis : Encore une fois et au risque de me repeter, je m'adapte au client en face de moi Un client arrive avec un cahier des charges ........., on y trouve toujours 10 mots clés ......., de là deux possibilités : par le biais d'un referencement durable de proximité... On peut avoir une façon de travailler très différente, mais on ne peux pas ne pas essayer de comprendre l'autre, ce que j'ai dit n'est pas une critique sur le fond de ton propos mais bien sur cette façon unilatérale de rejetter toute entreprise qui repond à une attente de clients et qui s'engage pour la réussite de son contrat (quand c'est possible techniquement) Pour ma part je ne m'inquète pas des entreprises qui promettent la lune (comme tu l'as si bien dit), leurs clients finissent toujours par nous revenir et peut être même que cette maturité apprise à leurs dépends est un avantage pour leurs proposer des projets plus ambitieux, encore une fois, les packs référencement, ca n'existe pas : un client, une entreprise, un contrat, un prix Est ce que l'on ne s'éloignerait pas du sujet du PR là ???? S. VU APRES POST : _AT_Karnabal : En ce qui concerne l'engagement, si je vais jusque là c'est toujours parce que c'est possible et avec 0 % d'échec en 7 ans, la mécanique est bien huilée, pour autant je te rejoins sur ce point, cela n'est pas le grand tournant du contrat, c'est un outil pour commencer à travailler : si je réussi : le client y gagne puisqu'en plus de ses mots clés il aura un an de référencement, temps pour moi largement suffisant pour faire d'un chef d'entreprise sans connaissance, une personne avertie, en plus d'un developpement de site que le chef d'entreprise peut enfin juger concretement si j'échoue : le client y gagne puisqu'il aura bénéficié d'un an de référencement à l'oeil (je rembourse le contrat en cas d'échec) Je prend un rique Le client gagne toujours C'est le principe, et c'est le même que celui de Patrick ou Karnabal, que la relation soit honnete et à l'avantage du client, pouvons nous rejoindre sur ce point ? S. Modifié 31 Août 2010 par sébastien971
karnabal Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 Sébastien, en ce qui me concerne je n'émets pas de doute sur ta probité, mais je dis simplement que l'approche commerciale que tu as, nuit aux plus sérieux d'entre nous, voire fait le jeux de ceux qui se positionnent également sur le terrain du résultat garanti et qui n'ont pas la même honnêteté que toi. Je pense que c'est surtout ça qui nous irrite.
BonBackLink Posté 31 Août 2010 Posté 31 Août 2010 En même temps avec l'export qui tarde peux être il n'y a déjà plus de PR
Patrick Posté 1 Septembre 2010 Posté 1 Septembre 2010 Karnabal a parfaitement raison. @Sébastien : dans ta première intervention, sans aucune nuance, tu affirmes t'engager sur des résultats précis. Ce qui est impossible (tu ne contrôles pas le positionnement sur les moteurs) donc irresponsable à mes yeux. Suites à nos interventions, tu nuances tes propos (ce que tu fais nullement dans ta première intervention, relis toi) pour en arriver quelque chose comme : si c'est peu concurrentiel je m'engage en terme de résultats, si c'est concurrentiel je m'engage sur une méthodologie. Rien de plus que ce que propose la plupart des référenceurs. L'autre possibilité par "Je fais parti des agences qui proposent des positionnements précis à mes clients" c'est qu'effectivement tu le fais mais uniquement sur des requêtes que tu choisis et non pas celles souhaitées par ton client. Par exemple, je m'engage à une première place dans GG sur dndfnfgnevnvdgfbv pour le site -http://www.dndfnfgnevnvdgfbv.com. Là c'est précis (et sans risque à priori). Mais si tu ne peux pas t'engager à positionner mon site [b]http://www.adifco.fr et première place de GG pour référencement, alors je considère que tes propos sans nuances "Je fais parti des agences qui proposent des positionnements précis à mes clients" sont purement marketing et propres à apporter la confusion chez les clients néophytes. Ce qui est exactement à ma première conclusion sur le sujet. Maintenant si tu me dis (par exemple) "Je fais parti des agences qui proposent des positionnements précis à mes clients après une étude complète approfondie et au cas pas cas" là je te dis félicitations, tu sembles être un professionnel rigoureux. Ne me dis pas que je joue sur les mots, car l'imprécision de tes conditions d'engagement dans ta première intervention est à même d'apporter la confusion chez tes clients et à leur faire croire que tu peux tout faire. Et ça c'est totalement irresponsable à mes yeux. Le manque de précision, laisser planer le doute et autre techniques marketing du genre sont de véritables poisons et pièges à gogos. Comment un professionnel pourrait cautionner ça ? Donc pour conclure, je dirais que je suis heureux de voir qu'au final, tes propos deviennent nuancés, ce qui est responsable et professionnel. ++ Patrick
Nicolas Posté 1 Septembre 2010 Posté 1 Septembre 2010 Bonjour, Je ne vois pas ou est le problème en fait ? Sébastien971 semble proposer, si j'ai bien compris, une offre avec une garantie de positionnement (sur les termes choisis après une étude car chaque client est différent). A partir de là il fait un contrat ou il s'engage à obtenir les résultats souhaités (durée estimée, liste de mots clés avec objectif de positionnement, ...) en fonction d'une étude faite sur plusieurs critères (des connaissances du client en terme de référencement, du site : contenu & liens, des concurrents, des termes ciblés choisis, ...) Ca permet au client de se sentir protégé. De plus c'est Sébastien971 qui prend les risques et la responsabilité de ne pas obtenir les résultats dans la durée estimée car en référencement rien n'est garanti. Je trouve que c'est un comportement responsable. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ça. Par contre il y a des sociétés de référencement qui promettent des choses sans avoir fait une étude du référencement actuel et sans garanties contractuelles derrière; là c'est différent ... !!! C'est p-e une façon de travailler différente de la votre mais ce n'est pas pour cela qu'elle n'est pas valable ;-)
Patrick Posté 1 Septembre 2010 Posté 1 Septembre 2010 Non Nicolas, tu fais abstraction du début du topic et de la première déclaration de Sébastien (qui je respecte professionnellement parlant). J'ai dis ... nous ne promettons jamais la Lune, même si bien souvent on nous la demande. Combien de fois j'ai eu des clients potentiels au téléphone qui me disait des choses du genre : " oui mais la société bidule nous a promis qu'avec eux on serait premier sur tel mot-clé et qu'on aurait beaucoup de client". Et bien moi je dis que les référenceurs qui sont capable de promettre ça à leurs clients devrait plus s'orienter vers une carrière de voyants (j'ai rien contre eux, c'est pour l'humour) car promettre un positionnement précis sur un mot-clé précis c'est de l'escroquerie pure et simple. Ce a quoi Sébastion971 a répondu ... Je fais parti des agences qui proposent des positionnements précis à mes clients ... C'est sur la formulation que ça coince. Dit comme ça à un néophyte, tu peux lui faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais au final Sébastien971 dit bien qu'il fait une étude au cas par cas et que ces engagements ne sont pas généralistes (ce qui était compréhensible comme ça vu sa réponse à mon post du 09/10/2009). Voilà, pas de quoi fouetter un chat non plus. ++ Patrick
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