tibom Posté 9 Octobre 2009 Posté 9 Octobre 2009 (modifié) Bonjour, j'ai un gros soucis avec mon htaccess : Une belle erreur 500 s'affiche quand j'active l'option FollowSymLinks ... Quand je la mets en commentaire, je peux naviguer sur mon site, sans la réécriture d'URL bien sûr... D'où pourrait venir ce problème ? (J'administre mon serveur avec Webmin) Merci. Modifié 9 Octobre 2009 par tibom
Message populaire. Kioob Posté 9 Octobre 2009 Message populaire. Posté 9 Octobre 2009 Bonjour, d'une erreur de syntaxe, à vérifier dans les logs d'erreur Apache Tu peux aussi nous faire un copier/coller de cette partie de ta configuration. 1
tibom Posté 9 Octobre 2009 Auteur Posté 9 Octobre 2009 Je ne sais pas où trouver les logs d'erreur Apache ... Quelle partie de la configuration veux-tu que je te copie-colle ? Merci.
Kioob Posté 9 Octobre 2009 Posté 9 Octobre 2009 Ouef, c'est du webmin, désolé je ne peux rien pour toi.
tibom Posté 9 Octobre 2009 Auteur Posté 9 Octobre 2009 (modifié) Ok ! Merci Kioob Ça va faire deux semaines que je lutte avec ce serveur... Je ne suis que développeur, je n'y connais malheureusement rien à la configuration d'un serveur (même si je m'y connais un peu plus qu'il y a deux semaines). Je compte sur votre aide. Merci. Modifié 9 Octobre 2009 par tibom
tibom Posté 9 Octobre 2009 Auteur Posté 9 Octobre 2009 (modifié) J'ai trouvé l'erreur qui ressort dans le log Apache : [Fri Oct 09 15:55:46 2009] [alert] [client **.**.**.**] /home/*****/public_html/.htaccess: Options not allowed here Je pense que c'est bien l'option FollowSymLinks qui est jetée sachant que c'est la seule ligne d'option qu'il y a dans mon .htaccess Merci. Modifié 9 Octobre 2009 par tibom
Kioob Posté 9 Octobre 2009 Posté 9 Octobre 2009 Là comme ça je suppose qu'au niveau de la configuration Apache il manque un AllowOverride Options. la doc : http://httpd.apache.org/docs/2.0/mod/core.html#allowoverride
tibom Posté 9 Octobre 2009 Auteur Posté 9 Octobre 2009 (modifié) Voilà mon fichier de directives pour mon serveur virtuel monsite.fr : SuexecUserGroup "#1036" "#1036"ServerName monsite.frServerAlias www.monsite.frDocumentRoot /home/monsite/public_htmlErrorLog /var/log/virtualmin/monsite.fr_error_logCustomLog /var/log/virtualmin/monsite.fr_access_log combinedScriptAlias /cgi-bin/ /home/monsite/cgi-bin/ScriptAlias /awstats /home/monsite/cgi-binDirectoryIndex index.html index.htm index.php index.php4 index.php5<Directory /home/monsite/public_html>Options -Indexes +IncludesNOEXEC +FollowSymLinksallow from allAllowOverride All</Directory><Directory /home/monsite/cgi-bin>allow from all</Directory><Files awstats.pl>AuthName "monsite.fr statistics"AuthType BasicAuthUserFile /home/monsite/.awstats-htpasswdrequire valid-user</Files> Modifié 9 Octobre 2009 par tibom
Message populaire. Kioob Posté 9 Octobre 2009 Message populaire. Posté 9 Octobre 2009 Donc deux choses : 1) un AllowOverride All pour le dossier /home/****/public_html est déjà présent, il faut donc croire que l'erreur vient d'autre chose. 2) l'option FollowSymLinks est déjà indiquée dans ta configuration, pas besoin de la remettre dans le .htaccess. D'ailleurs le + interdit peut-être toute surcharge dans les .htaccess ? 2
tibom Posté 9 Octobre 2009 Auteur Posté 9 Octobre 2009 (modifié) Le rôle du + est d'interdire toute surcharge ? Je ne comprends pas... dsl Modifié 9 Octobre 2009 par tibom
Dan Posté 9 Octobre 2009 Posté 9 Octobre 2009 Non, le + ajoute des Options à la liste déjà établie, et le - en retire. Attention au warning sur le site d'Apache : WarningMixing Options with a + or - with those without is not valid syntax, and is likely to cause unexpected results. Voir cette page : http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/core.html#options
Dan Posté 9 Octobre 2009 Posté 9 Octobre 2009 J'ajoute que le simple fait de mettre dans un fichier .htaccess la ligne Options FollowSymlinks au lieu de Options +FollowSymLinks supprime TOUTES les autres options
tibom Posté 9 Octobre 2009 Auteur Posté 9 Octobre 2009 (modifié) Ok, merci Dan. Tu connaîtrais un bon tutoriel pour débuter dans la configuration d'un serveur Apache stp ? (Je précise que je n'ai pas trouvé d'aide accessible pour l'instant, même si j'ai quelques bases en Unix...) Merci. Modifié 9 Octobre 2009 par tibom
tibom Posté 12 Octobre 2009 Auteur Posté 12 Octobre 2009 J'ai toujours le soucis... Quoique je change dans le fichier de conf du serveur virtuel, j'ai toujours une erreur 500 sur mon site. Et quand j'enlève la ligne Options FollowSymLinks il n'y a pas de réécriture d'URL qui s'opère sur mon site... :!: Help me !
Dan Posté 12 Octobre 2009 Posté 12 Octobre 2009 C'est quoi tes règles de réécriture ? Tu es certain de leur syntaxe ? Essaie en ajoutant la ligne : Options +FollowSymlinks au lieu de Options FollowSymlinks et dis-nous si tu as toujours l'erreur 500 ?
tibom Posté 12 Octobre 2009 Auteur Posté 12 Octobre 2009 Dans le log d'Apache, le seul indice qu'il me donne c'est que l'option ne peut être définie ici... Mes règles de réécriture marchait sur l'ancien serveur. Ce n'est pas moi qui ai rédigé ce htaccess, je n'y ai pas vu d'erreur : #-----------------------------------------------------# Répertoire : /#-----------------------------------------------------# Activer FollowSymLinks# Options FollowSymLinks# Activation de l'URL RewritingRewriteEngine on#-----------------------------------------------------# Règles de réécriture#-----------------------------------------------------# PlateformeRewriteRule ^bonnes-pratiques$ search.php?type=1 [L]# ConstructeursRewriteRule ^professionnels$ search.php?type=3 [L]# DocumentationRewriteRule ^documentation$ search.php?type=2 [L]# AnnonceursRewriteRule ^annonceurs$ contact.php [L]# Nos activitésRewriteRule ^nos-activites$ conseil.php [L]# A proposRewriteRule ^a-propos$ qsn.php [L]# RechercheRewriteRule ^recherche$ search.php [L]RewriteRule ^recherche-bonnes-pratiques$ index.php?type=i [L]RewriteRule ^recherche-documentation$ index.php?type=d [L]RewriteRule ^recherche-professionnels$ index.php?type=c [L]RewriteRule ^recherche-page-([0-9]+)$ search.php?page=$1 [L]# Fiches écoRewriteRule ^fiche_BP([0-9]+)$ input.php?id=$1 [L]# Fiches constructeursRewriteRule ^fiche_C([0-9]+)$ construct.php?id=$1 [L]# DocumentationRewriteRule ^doc([0-9]+)$ doc.php?id=$1 [L]# PubRewriteRule ^pub([0-9]+)$ pub.php?id=$1 [L]# PDFRewriteRule ^fiche_BP_PDF([0-9]+)$ pdf.php?type=i&id=$1 [L]RewriteRule ^fiche_C_PDF([0-9]+)$ pdf.php?type=c&id=$1 [L]# Lien casséRewriteRule ^fiche_BP_lien_casse([0-9]+)$ lien_casse.php?type=i&id=$1 [L]RewriteRule ^fiche_C_lien_casse([0-9]+)$ lien_casse.php?type=c&id=$1 [L]RewriteRule ^doc_lien_casse([0-9]+)$ lien_casse.php?type=d&id=$1 [L]# Envoi amiRewriteRule ^fiche_BP_envoi_ami([0-9]+)$ envoi_ami.php?type=i&id=$1 [L]RewriteRule ^fiche_C_envoi_ami([0-9]+)$ envoi_ami.php?type=c&id=$1 [L]RewriteRule ^doc_envoi_ami([0-9]+)$ envoi_ami.php?type=d&id=$1 [L]
tibom Posté 12 Octobre 2009 Auteur Posté 12 Octobre 2009 C'est ce qu'il y avait à l'origine : Erreur 500 sur le site. Toujours le même message dans le log Apache. Aurais-je omis d'installer un module ? [Mon Oct 12 12:57:31 2009] [alert] [client **.**.**.**] /home/****/public_html/.htaccess: Options not allowed here Merci.
Dan Posté 12 Octobre 2009 Posté 12 Octobre 2009 Lis mieux ce qu'on te demande de faire !!! Options +FollowSymLinks As-tu relancé Apache après avoir modifié le fichier de config ? (celui avec le AllowOverride All)
tibom Posté 12 Octobre 2009 Auteur Posté 12 Octobre 2009 Je ne suis pas le genre de boulet à ne pas faire ce que l'on me suggère sur les forums, je suis juste le genre à qui ce n'est pas son boulot d'administrer le serveur de sa boîte. Comme je l'ai dit, je ne m'en souviens plus, précédemment, je suis développeur. J'apprends. Si tes nerfs sont mis à l'épreuve, j'espère que tu m'excuseras. Après ce petit interlude concernant ma vie privée, j'espère que tu voudras bien m'aider pour les questions suivantes... Je te remercie d'avance. J'ai une question par rapport à Webmin du coup. Est-ce qu'il redémarre automatiquement Apache quand on sauvegarde le fichier (après modification) ou faut-il absolument redémarrer "manuellement" Apache. (Je te pose cette question parce qu'en fait, quand j'ai modifié le fichier php.ini, qui normalement demande de redémarrer Apache pour que les modifications soient prises en compte, les modifications étaient prises en compte sans redémarrage). Ensuite, si je dois redémarrer Apache, les sites seront hors-ligne un temps très court ? (sachant qu'il y a à peu près 30 sites sur le serveur...) Je réitère ma demande précédente aussi : connaitrais-tu un bon tutoriel d'administration de serveur, qui reprendrais les bases de ce qu'il y a à savoir... Je t'en serais extrêmement reconnaissant, et tu seras enfin débarrassé de mes questions idiotes . En tout cas, je tiens vraiment à te remercier pour ton aide.
Message populaire. Dan Posté 12 Octobre 2009 Message populaire. Posté 12 Octobre 2009 Webmin ne redémarre pas Apache automatiquement. Le relancer ne prend au pire que quelques secondes.... Il semble bien que ton fichier de conf ait le "AllowOverride All", mais Apache semble le refuser, donc on peut présumer que ce dernier n'a pas été redémarré Donc relance Apache. Tu peux le faire sous putty, mais la commande dépendra de la distribution Linux que tu tournes... entre /etc/init.d/httpd restart, /etc/init.d/apache2 restart... à toi de voir. A part le site d'Apache, je ne connais pas de bon tutoriel. Mais la doc sur http://httpd.apache.org est généralement bien fichue. 1
Kioob Posté 13 Octobre 2009 Posté 13 Octobre 2009 Et donc il manquait simplement un restart d'Apache ou non ? Parce que moi aussi j'aimerais bien savoir ce qui coinçait dans cette configuration
Dan Posté 13 Octobre 2009 Posté 13 Octobre 2009 A mon avis un simple redémarrage d'Apache... ou alors on n'y comprend plus rien ni toi ni moi Mais bon, on verra bien s'il vient poster une réponse.
tibom Posté 14 Octobre 2009 Auteur Posté 14 Octobre 2009 (modifié) En fait, je pensais qu'on pouvait tester la réécriture d'URL sur une adresse du type : http://**.**.***.***/~monsite/. Quand j'ai changé basculé les DNS du site vers le nouveau serveur, la réécriture fonctionnait. J'aurais dû en parler au début du sujet, mais je ne pensais vraiment pas que le problème pouvait venir de là. En tout cas je vous remercie de votre aide et de votre réactivité, grâce à vous j'ai pu améliorer mes connaissances et aussi, j'ai pu découvrir ce forum, qui a trouvé une petite place au chaud dans mes marques pages. Encore merci. Modifié 14 Octobre 2009 par tibom
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant