nycbaby Posté 15 Septembre 2009 Posté 15 Septembre 2009 Bonjour, je sais que ce thème a été maintes fois débattu au sein de ce forum, jai lu de même pas mal de blog parlant de ce sujet, mais malgré tout, je ne suis pas trop sûr de tout avoir bien compris, donc, je vais faire un peu la synthèse de mes lectures et si quelques spécialistes pouvaient massurer que jai tout bien compris et répondre à quelques questions, je leur en serai très reconnaissant. Nous allons mettre en ligne dici un mois un site Internet à population ciblée puisquil est destiné aux artistes. Il sera en partie financé par des espaces publicitaires, la question entre affiliation ou publicité se pose donc. 1. Dans les 2 cas, il est possible soit de passer par des régies ou bien de traiter en direct avec des sites. a. Lavantage de traiter en direct cest quon évite la commission des régies de pub (environ 30 à 40%) et quon peut négocier un plus gros pourcentage pour laffiliation. b. Linconvénient, cest quil faut soi-même aller chercher les sites partenaires et que pour traiter en direct avec un site, il faut avoir des chiffres de trafic intéressants à présenter. 2. Dans les deux cas, si lon passe par une régie, il est possible de ne pas être payé si le site marchand ne paie pas la plateforme ou régie. Il est possible également que certaines affiliations soient refusées pour motif de fraude, et cela est uniquement soumis au jugement de laffiliateur (jai lu ça sur ciao.fr avec des sites de poker). Dans le cas ou le site marchant ne paie pas, est ce que la régie le poursuit, ou bien vous est-t-il déjà arrivé de ne pas être payé du tout ? Est-ce que laffiliation est plus exposée aux mauvais payeurs que la pub? ou linverse? 3. Dans le cas de laffiliation, on doit nous même aller chercher sur les plateformes les sites affiliateurs que lon souhaite voire exposer sur nos pages (par exemple sur le site de rentabilisez.com). Il faut donc faire des tests avec différents affiliateurs pour voir celui qui est le plus rémunérateur et le plus adapté à ses visiteurs. Dans le cas de la publicité, cest la régie qui choisit elle-même en fonction du contenu de la page dafficher la publicité la plus adaptée, cela demande donc beaucoup moins de temps. 4. Google Adsense est un cas particulier de régie publicitaire, spécialisée dans le lien sponsorisé textuel. Leur commission est impossible à trouver clairement, il y a récemment eu des bruits comme quoi elle était passée à 90% (vu sur un forum US avec des exemples à lappui, mais je ne sais plus lequel). 5. Il est possible dafficher sur un même site, voire une même page des publicités provenant de plusieurs régies publicitaires différentes, personne ne demande dexclusivité. Est-t-il possible sur une même page de remplir un espace avec une plateforme daffiliation et un autre espace avec une régie publicitaire ? 6. Il est peu conseillé de faire une publicité au CPM lorsque lon a peu de visiteurs. Dautant plus si les utilisateurs sont ciblés, des publicités appropriées pourraient générer un taux de clic conséquent et une publicité au CPC serait donc plus adaptée. En cas de population ciblée, de laffiliation sur des thèmes intéressants pour les visiteurs est également un choix pouvant savérer payant : Exemple, si jai un site de guitaristes, de laffiliation avec des sites de guitare vendant des partitions. Pour laffiliation, on peut être rémunéré au CPAction, au CPLead ou au CPVente. 7. Quelque chose que je ne comprends pas sur la tarification au CPM : Pourquoi les sites affichant le CPM le plus élevé sont des sites à fort trafic comme Skyrock (18 de CPM pour des rectangles 180x150) et non pas des sites à population très ciblée ? En effet, au final, on paie pour 1000 affichages, quils soient faits en 30 minutes ou bien en 2 jours, et au final, il me semble plus judicieux que les personnes voyant ses affichages soient des consommateurs potentiels du produit ou du service. 8. Si dans mes rêves les plus fous jaffiche un jour un CPM de 18 pour un Rectangle 180x150, si jai 3 rectangles sur ma page, cela fait au bout de 1000 pages vues : 18*3 = 54 . Si une publicité se trouve au milieu dune page étendue et que le visiteur ne peut la voir que sil scroll down, est ce que cette publicité est comptabilisée dès que le visiteur arrive sur la page, même sil ne scroll down pas ? Est-ce que si lon a 2 rectangles de publicité sur la page, ils peuvent avoir des CPM différents en fonction de leur visibilité ou on associe un CPM à un format donné ? Est-ce que si un même internaute revient plusieurs fois sur la page daccueil dun site et quil voit une même pub plusieurs fois, tous ses passages sont comptabilisé et incrémente le nombre de vues de la pub ? 9. Les espaces publicitaires nétant pas limités sur Internet et en constante augmentation, les prix de la publicité sur Internet sont mécaniquement appelés à baisser, et ils continueront sans cesse de baisser de façon générale, dailleurs de nombreux sites revoient leur modèle économique car ils ne peuvent vivre de la publicité seule (sites de contenus de Murdoch par exemple). 10. Il est quasiment impossible de présager des revenus publicitaires dun site avant ses premières publicités, du CPM quil pourrait obtenir, de savoir sil est plus judicieux pour lui de faire de la publicité ou de laffiliation. Ainsi pour un site tel que le mien à population ciblée, mieux vaut commencer par des publicités au CPC ou CPA ou de laffiliation. La 2ème variable à prendre en compte est le temps que lon est prêt à accorder à la gestion de la publicité sur son site, si on a du temps, on peut comparer les différentes possibilités daffiliation, voire aller en chercher directement, sinon, on confie ses espaces à une régie publicitaires, voire plusieurs afin de diversifier ses sources de revenus et de risque. Voilà, cétait un peu long, jai mis mes questions en italique, le reste est ce que jai compris, alors corrigez moi si cest faux, surtout sur le point 10, la meilleure solution pour démarrer la publicité sur mon site.
Jeanluc Posté 16 Septembre 2009 Posté 16 Septembre 2009 Bonjour et bienvenue sur Webmaster-Hub, Mes réponses : 1. Oui. 2. C'est essentiellement soumis au jugement et à la bonne volonté de l'affilieur. J'ai obtenu des corrections parfois en négociant avec la plateforme d'affiliation et parfois en négociant directement avec l'affilieur. 3. Oui. 4. La marge prise par Google varie en fonction de nombreux paramètres que nous ne connaissons pas. La seule question vraiment importante est de savoir si l'affichage d'une annonce AdSense rapporte plus ou moins que l'affichage d'autre chose. C'est essentiellement l'expérimentation qui permet de répondre. 5. Personne ne demande d'exclusivité complète, mais il y a des restrictions exposées dans les contrats. Il faut les lire et en tenir compte pour combiner des annonces d'origines différentes. 6. Oui. 7. 18 € de CPM me semble énorme. Pour le reste, je n'ai pas de réponse. 8. S'il y a deux annonces sur une page, le prix sera évidemment plus élevé pour l'annonce bien visible que pour l'annonce presque cachée. Pour le CPM, on comptabilise généralement les visiteurs (1000 visiteurs) plutôt que les pages vues (1000 pages). 9. Pas de réponse. 10. Il est indispensable de passer par une phase d'expérimentation; la confier à un tiers n'est possible et efficace que si le trafic est très important. Il faut aussi savoir jusqu'où on veut aller avec l'optimisation. Comme les magazines "papier", la plupart des sites commerciaux créent du contenu rien que pour préparer le visiteur aux publicités qu'ils affichent (sans faire de l'incitation explicite au clic). Jean-Luc
BonBackLink Posté 16 Septembre 2009 Posté 16 Septembre 2009 Si le 4, soit 90 % de marge pour Google est vrai je trouve que c'est un peu énorme. Souvent l'affilation se transforme en pub gratuite. En tout cas pour l'affiliation il faut vérifier que la plateforme t'offre des garanties saines sur le suivit. A plus.
nycbaby Posté 16 Septembre 2009 Auteur Posté 16 Septembre 2009 Merci beaucoup pour vos réponses. Encore quelques petites précisions: Jean Luc, dans le point 10,qu'entends tu exactement par expérimentation par rapport à confier à un tiers ? Je comprenais initialement que c'était le fait de tester ses espaces publicitaires avec différents régies afin de voir celle rapportant le plus ? Mais comme confier ses espaces publicitaires à une régie, c'est la confier à un tiers, je ne suis plus trop sûr. Sinon, je ne sais pas s'il est autorisé de mettre des liens vers d'autres sites sur ce forum, si ce n'est pas le cas, vous pouvez les supprimer, mais voici pour infos les tarifs de Skyrock à la page 7: http://cast1.skyrock.net/springbird/Tarifs..._2009_Final.pdf BonbackLink, j'ai essayé de retrouvé le forum ou on parle de ces 90%, mais impossible de remettre la main dessus.
Leonick Posté 16 Septembre 2009 Posté 16 Septembre 2009 7. 18 de CPM me semble énorme. Pour le reste, je n'ai pas de réponse. ça c'est le prix "publicitaire" pour montrer qu'ils ne sont pas des gagne petit qui "jouent" à 1 le CPM . Après, il y a les réductions appliquées qui permettent de faire très fortement baisser les prix réels.
Jeanluc Posté 16 Septembre 2009 Posté 16 Septembre 2009 Quand je parlais de "confier à un tiers", je pensais à un service comme Gestion Pub (Actisens) qui sélectionne des régies et des annonceurs pour le compte d'un éditeur moyennant une commission. Au départ, mieux vaut expérimenter par toi-même pour te faire ta propre opinion, càd. que tu décides toi-même des emplacements de la pub et de savoir si c'est AdSense ou l'annonceur d'une plateforme d'affiliation. Personnellement, je travaille avec AdSense, avec des plateformes d'affiliation et quelques annonceurs directs. La répartition entre eux est différente pour chaque site. Jean-Luc
Gorapat Posté 22 Septembre 2009 Posté 22 Septembre 2009 Je pense qu'il est plutôt difficile de prévoir à l'avance les revenus d'un site qui n'est pas encore en ligne... Peu importe le ou les process de monétisation choisis (affil, vente direct, adsense), pas possible de prévoir quoi que ce soit sans connaître les réponses à ces deux questions : - quel volume de trafic sera généré ? - comment se comporteront les visiteurs vis à vis des pub ? Bref, pour pas griller les étapes : 1) je mets en ligne mon site 2) je fabrique mon traf 3) je place mes pub et je teste pour voir ce qui marche le mieux (test emplacements/agressivité, test annonceurs/regie/adsense like) 4) j'obtiens mon mix idéal qui me permet d'avoir le gain maximal 5) je change mes promo régulièrement et je me tiens au courant des nouvelles offres à puber
thick Posté 22 Septembre 2009 Posté 22 Septembre 2009 Même si le sujet principal est extrêmement détaillé, il ne faut pas oublier que les solutions se trouvent toujours au niveau d'un affinage au fil du temps. Un espace, une couleur, un élément graphique ou textuel, un format, etc. peuvent énormément influer sur le résultat. Comme Gorapat, je crois difficile voire impossible d'établir des prévisions précises par avance. Mon conseil est d'établir une phase de test pour divers supports afin d'en retirer le plus profitable dans ce cas précis. Car pour avoir déjà pratiquement tout ce qui est disponible, il est étonnant d'observer les résultats qui sont rarement prévisibles. Ensuite, il faut vraiment incorporer les notions d'ergonomie incitative car le choix du format et du type ne sont qu'une partie de la solution.
nycbaby Posté 25 Septembre 2009 Auteur Posté 25 Septembre 2009 Merci beaucoup Gorapat et Thick pour vos précieux conseils. Gorapat, c'est original, peu avant de voir ton message, je me baladais sur ton site que j'avais trouvé en tapant "bons plans affiliation" sur Google. En tout cas, je tiendrai informé tous ceux qui m'ont conseillé des avancées de mon site et des évolutions quand à mes tests publicitaires et d'affiliation. Merci encore à tous.
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