aiphes Posté 7 Septembre 2009 Posté 7 Septembre 2009 bonjour, je commence à m'attaquer à un gros morceau, le site du siege de l'asso (groupement de lycées) et donc je regarde un peu les rubriques qui y seront, et j'ai notamment l'idée de pouvoir faire un site avec divers profils utilateurs. je pense que drupal peut faire cela (car je vais utiliser ce cms), mais existe t il un module ou bien faudrait il le creer ? exemple: 3 profils - eleve, prof et parent ; je pense faire une page de choix à l'arrivée sur le site puis un aiguillage vers tel ou tel profil... j'attends vos retour, suggestions... merci
aiphes Posté 8 Septembre 2009 Auteur Posté 8 Septembre 2009 j'ai trouvé cela, mais je ne sais pas trop comment s'en servir et si c'est le bon choix http://drupal.org/project/context de plus il faut encore que je m'imprègne de la logique de structuration de drupal; si vous avez des lecture sur le sujet je prends
davidm Posté 8 Septembre 2009 Posté 8 Septembre 2009 Context devrait te permettre de faire ce que tu souhaites, mais ça va prendre un peu de temps pour "rentrer" dedans Pour info le trio Context/Spaces/Features a permi à Development Seed de créer OpenAtrium (distribution intranet de Drupal) en un temps record, donc l'apprentissage n'est pas du temps perdu
aiphes Posté 8 Septembre 2009 Auteur Posté 8 Septembre 2009 trés bien alors je regarderai un peu ce module afin de tester...drupal va ainsi me permettre de gerer les sites du groupe de la maniere la plus efficace je pense...j'ai fais le bon choix donc
nyl auster Posté 8 Septembre 2009 Posté 8 Septembre 2009 qu'appelles tu des profils exactement? tu penses à des roles ou plutôt à faire un site en trois parties, chacune étant dédié à une cible particulière? auquel cas ça revient principalement à faire trois rubriques, mais effectivement selon tes besoins peut être que spaces et context peuvent t'apporter un gros plus dans la structuration de trois espace bien distincs (je n'ai encore jamais vraiment testé ces modules)
Inéation Posté 8 Septembre 2009 Posté 8 Septembre 2009 Salut à tous, Si j'ai bien compris ton besoin, tu devrais pouvoir te débrouiller sans context et cie... Ce sont d'excellents modules, mais pour un débutant c'est tout de même une complexité accrue. Avec une bonne structuration du contenu, avec une taxonomie (système de classification) pertinente, des sections liées à un menu et quelques vues (module views) tu devrais pouvoir créer les sections / rubriques correspondantes à chaque profil. Cela ne transparait pas dans ton billet, mais tu pourrais aussi avoir besoin de organic groups pour permettre à chacun des rôles de contribuer au sein du groupe correspondant à son profil. Bon courage en tout cas, c'est un bon cas pratique pour apprendre Drupal.
aiphes Posté 10 Septembre 2009 Auteur Posté 10 Septembre 2009 voila comment se presente la chose : j'ai des rubriques "generique" type presentation,contact,agenda dont les sous rubrique ne seront pas visibles selon le type d'utilisateur (pas d'identification) exemple avec la rubrique "agenda", je distingue 3 type de visiteurs :futur eleves/ eleve,parent,prof / entreprise futur eleve verra : calendrier, evenement,stage eleve,parent,prof : calendrier, evenement,stage + examen, reunions pedagogique entreprise : calendrier, evenement,stage les ss rubriques etant composées de pages communes et de page speciales... il faut que j'arrive a bien comprendre le systeme de vues(views) et la taxonomie afin de faire cela je pense...donc je pensai acheter un livre ou trouver une bonne explication sur le net... voila ce que j'ai deja compris de la structuration sous drupal : noeuds : creation de contenu de tout type (page,article,contenu personalisé) vues : regroupe des noeuds selon un filtre panels : regroupe des vues selon filtre taxonomie : ???
nyl auster Posté 10 Septembre 2009 Posté 10 Septembre 2009 (modifié) Panels est un peu plus compliqué que ça, il permet plutôt de composer une page en assemblant divers blocs, views et également en définissant un contexte. A ne pas attaquer tout de suite :-) Je trouve que c'est un peu une usine à gaz et jusqu'ici j'ai soigneusement éviter de l'utiliser mais bon c'est selon chacun. Taxonomie, c'est la classification de contenus en catégories : un terme de taxonomie = une catégorie; un vocabulaire = un ensemble de catégories. Par exemple un vocabulaire "news" peut contenir des termes "sport, cinéma, jeux vidéos". En associant un vocabulaire à un type de contenu, tu permets aux utilisateur de classer ce contenu en sport, cinéma ou jeux vidéos. Avec views tu pourras filtrer tes contenus en fonction de la catégorie si tu en as besoin. edit : il faut aussi bien cerner ce qu'est un "type de contenu", pour compléter ta liste. Modifié 10 Septembre 2009 par nyl auster
aiphes Posté 10 Septembre 2009 Auteur Posté 10 Septembre 2009 ok , panels je le met de coté pour l'instant... je vais chercher des docs sur taxonomie pour bien le comprendre... ensuite le type de contenu sera essentiellement des pages au contenus "statiques" (horaire,liste des bacs...), ensuite je pense que je devrais en creer avec CCK si tu as des livres a me recommander...
nyl auster Posté 10 Septembre 2009 Posté 10 Septembre 2009 Je n'ai pas lu celui dont parle alexandre quelques sujets auparavant mais il me parait intéressant car il semble orienté "pratique". Sinon à la fnac j'avais vu des bouquins d'introduction à Drupal; mais je ne saurais lequel te conseiller.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant