fabrice40 Posté 6 Septembre 2009 Posté 6 Septembre 2009 Bonjour à tous et à toutes, après avoir fait les présentations d'usage sur le forum adéquat, je demande déjà de l'aide En fait, je suis sur les starting-blocs pour une création d'entreprise liée à l'Internet. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis en cellule de reclassement et je dois faire une étude de marché (qui est pratiquement terminée) pour convaincre mes "financiers" que mon projet n'est pas de la foutaise. Je me demandais juste si quelques uns d'entre vous s'étaient déjà lancés dans ce genre d'étude car c'est quand même galère si on tient compte du nombre d'intervenants différents qui créent des sites web par exemple. Dans les indices Insee comme dans les codes spécifiques à différentes activités (codes NAF), ce n'est pas bien clair. Vous savez comme moi , par exemple, qu'on peut très bien trouver un magasin qui vend du hardware et de la création de sites, ou pas :!: ; des personnes qui font de la programmation informatique sans pour autant être dans la création et d'autres qui s'y investissent pleinement. Perso, et en fonction de ce que j'ai "étudié" je classerai toutes ces activités dans les TIC (l'éthique ? ) ; au niveau Insee, on parle de activités : information et télécommunication. En fait je dois prouver que mon projet est viable pour me faire payer ma formation "webmaster" même si je veux me lancer en tant qu'auto-entrepreneur (surtout en fait ...) Donc ma question est la suivante : avez-vous déjà effectué une étude de marché pour créer votre auto-entreprise, agence web, etc... et si oui, qu'en avez-vous retiré comme informations ??? Merci et à bientôt Fabrice
fabrice40 Posté 6 Septembre 2009 Auteur Posté 6 Septembre 2009 (modifié) En fait , la question est plus simple Si vous avez créé votre entreprise "web", avez-vous su faire une étude de marché facilement ? L'avez-vous fait avant de vous lancer ou pas ? ps : si vous avez besoin d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter Modifié 6 Septembre 2009 par fabrice40
Arlette Posté 7 Septembre 2009 Posté 7 Septembre 2009 Pour faire une étude de marché, il faut savoir en premier lieu ce que tu es capable de faire ! Si c'est pour obtenir une formation que tu dois la faire, ça va être le serpent qui se mord la queue. Vu que j'imagine que la formation va être large, et que tu penses par exemple vouloir faire des sites, et qu'au cours de la formation tu vas te découvrir des talents pour le design et qu'au final après tu vas te tourner vers cette voie. Pourquoi ne pas envisager un "bilan de compétences" pour définir quel domaine te convient le mieux, pour ensuite envisager une formation plus approfondie dans le domaine de l'informatique pour lequel tu as le plus de dispositions ? Bien entendu cela te t'empêchera pas lorsque tu seras "entreprise" de faire des travaux annexes à ton activité principale.
fabrice40 Posté 8 Septembre 2009 Auteur Posté 8 Septembre 2009 bonjour Arlette, avant d'en arriver là, j'ai effectué des "ateliers" justement pour valider mes capacités en tant que futur chef d'entreprise mais aussi pour faire ressortir mes points forts et faibles et mes connaissances liées à l'informatique ! Sur le principe, je suis quand même tout à fait d'accord avec toi surtout pour l'histoire du serpent Mais je n'ai pas le choix. Aujourd'hui, j'ai arrondi les angles et çà va un peu mieux A bientôt Fabrice
Arlette Posté 8 Septembre 2009 Posté 8 Septembre 2009 Pour le futur entrepreneur que tu es... Le mois prochain je vais publier un article sur : "Comment se vendre" ... Suis bien le forum, tu seras averti de la publication de l'article via email si tu t'es abonné à la newsletter. Cela pourra t'être utile
fabrice40 Posté 8 Septembre 2009 Auteur Posté 8 Septembre 2009 (modifié) Je vais te suivre "à la lettre" Un de mes livres de chevet à l'heure actuelle est : le marketing internet pour les nuls ; il y a des bons livres dans cette collection, mais ce n'est que mon avis personnel Modifié 8 Septembre 2009 par fabrice40
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant