davnsb Posté 6 Septembre 2009 Posté 6 Septembre 2009 bonjour, Je désire mettre mon site sous diverses langues. Il ne s'agit pas de contenu différent mais simplement d'une traduction des pages dans chaques langues. Au départ j'allais adopter la technique d'un site unique avec des fichiers de langue PHP, ce qui permet de faciliter l'édition du site. Mais du point de vue référencement il semble que cela soit pas idéal. En effet, après lecture de diverses pages sur le net, il semble que le mieux ce soit d'avoir différents domaines, ou comme dans mon cas des sous-domaines (plus economique). fr.monsite.com, en.monsite.com, etc. Le hic : comment faciliter l'édition du site et ne pas dupliquer x fois les pages? Bref, comment vous faites vous qui avez des sites multilingues?
SStephane Posté 6 Septembre 2009 Posté 6 Septembre 2009 Hello, Tu peux renvoyer éventuellement tous les domaines sur le même dossier (et les même scripts), et tester l'url pour déterminer la langue (que ce soit un sous domaine ou même un sous-dossier). Il me semble que le mieux soit qu'un article ait X traductions et un seul ID. C'est le tuple ID+langue qui doit constituer la clé primaire dans la base de données et non simplement l'ID (comme c'est souvent le cas). Pour les contenus récurrents et inhérents à la gestion de ton portail, les fichiers de langues, ça reste pas mal, pourquoi les diaboliser ? C'est à mon avis la manière la plus simple et la plus logique d'implémenter le multilinguisme.
davnsb Posté 6 Septembre 2009 Auteur Posté 6 Septembre 2009 je comprend ton propos, mais en fait l'utilisation des sous domaines c pour une problématique de référencement. si je fait des fichiers de langues pour un meme site, il semble que google et autres soient un peu perdu.. Dans ta solution, si je fait des sous domaines qui pointent vers le meme repertoire, il me semble que google va l'identifier comme un seul et meme site, du coup l'utilisation des sous domaines est inutiles.. non?
SStephane Posté 6 Septembre 2009 Posté 6 Septembre 2009 Non : tu auras 2 sous-domaines différents, imaginons que tu gères les url par id et que tu as une page index.php?id=1 ça donnera : ht*p://fr.domaine.com/index.php?id=1 ht*p://en.domaine.com/index.php?id=1 ht*p://es.domaine.com/index.php?id=1 (après peu importe que ton identifiant soit un entier ou une string si tu veux des mots clés en url) Tu récupères la langue et tu adaptes la requête sql. C'est le même script qui est exécuté, mais les domaines sont différents, pour les moteurs, ça reste ok. Je vois pas en quoi ça pourrait t'être préjudiciable.
moimichel Posté 7 Février 2010 Posté 7 Février 2010 Salut, Je te conseille d'utiliser un cms. De mon coté j'utilise drupal et j'en suis assez content. Beaucoup d'informations online. Enormement de modules pour toutes sortes de nécéssités. Je te le conseille vivement.
davidgrafik Posté 17 Février 2010 Posté 17 Février 2010 J'utilise les fichiers de langue en PHP pour un de mes sites et après quelques optimisations et de longues heures de travail, mon référencement n'était pas si mauvais que ça. Première page de google sur certains mots clés bien placés. Donc ce n'est pas si pénalisant que ça surtout si toute tes pages sont bien optimisées.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant