blig Posté 24 Juillet 2009 Posté 24 Juillet 2009 Bonjour à tous, Voilà je gère un site que j'aimerais équiper d'un système de newsletter. Il est hébergé sur un serveur mutualisé qui limite l'envoie des mails par la fonction mail de php. Pour pallier à ce problème une solution m'était venue à l'esprit, c'était de créer une base de donnée sur ce serveur puis de l'importer(d'une façon ou d'une autre) sur mon PC pour envoyer les mail avec le serveur smtp de mon FAI ( je précise qu'il s'agit d'orange au cas ou vous auriez entendu parler de restriction sur ce serveur également). Voilà à quoi j'avais pensé. Mais demandant à mon hébergeur si il y avait un moyen pour contourner cette limitation de mail sans avoir à importer ladite base de donnée, celui-ci m'a répondu qu'il vaudrait mieux passer par un serveur virtuel pour éviter d'être blacklister. Or il s'avère que cette solution est coûteuse! (en tout cas chez eux) Donc voilà j'écris ici pour demander l'avis des hubmaster qui m'ont plusieurs fois déjà tiré d'affaire et je les en remercie. Merci de vos réponses
Kioob Posté 24 Juillet 2009 Posté 24 Juillet 2009 Bonsoir, qu'appelles tu "couteux" ? Des serveurs virtuels on en trouve à tous les prix, de 3 mensuels à plusieurs dizaines d'euros et plus. Je vois 3 grandes "méthodes" pour l'envoi : 1) passer par le serveur SMTP d'un FAI. 2) utiliser ses propres serveurs qu'ils virtuels ou non 3) tout déléguer à un prestataire spécialisé La première méthode est généralement gratuite et peut être intégrée directement à PHP en utilisant une classe gérant les connexions SMTP. Les résultats sont plutôt bons sur du petit volume (généralement ces FAI imposent un quota). Toutefois j'aurais tendance à utiliser le SMTP de Gmail par exemple, qui fonctionnera forcément mieux que celui d'Orange (note : avis totalement subjectif). La deuxième méthode est forcément un peu plus onéreuse, mais si tu as le temps de te pencher sur toutes les technologies qu'il faudra mettre en oeuvre tu peux avoir de très bons résultats. Les soucis étant là : le temps nécessaire à leur mise en oeuvre, et la grande variété de techniques à assimiler. La troisième est sensée être celle offrant le meilleur résultat, en un minimum de temps - à condition d'opter pour un bon prestataire. Pour te donner un ordre d'idée des tarifs, tu peux déjà consulter la grille de CampaignMonitor. Bref, à voir en fonction de ton temps, ta cible, ton budget, etc.
blig Posté 25 Juillet 2009 Auteur Posté 25 Juillet 2009 Salut à toi et merci pour ton attention, Par couteux j'entends que eux ils facturent ça 20 euros par mois, et accompagnent bien-sûr leur pub d'un avis négatif sur les serveurs qu'ils nomment low-cost. Après avoir lu ta réponse il me semble que la plus approprié des propositions est la première. Simplement je suis aujourd'hui chez bouygues en clé 3g et il y a un probleme concernant leur SMTP, mais bon je passerais par chez quelqu'un d'autre. Simplment j'ai une question à mon tour: Qu'entends tu par petit volume?
Gorapat Posté 25 Juillet 2009 Posté 25 Juillet 2009 Je te conseille de passer par un tiers spécialisé. (envoyer c'est bien, mais être reçu c'est mieux !) Si ta base newsletter est petite (moins de 10 000 abonnés), tu peux toujours aller voir du côté des prestataires gratuits pour commencer. Une petite recherche sur GG et tu trouveras.
Kioob Posté 25 Juillet 2009 Posté 25 Juillet 2009 Par exemple il semblerait que Gmail ait un quota de 500 destinataires différents par jour. Par contre je répète, quand j'évoque la solution de ce genre de SMTP c'est bien en utilisation directe depuis PHP. Sinon coté serveur virtuel, chez Sivit et OVH ça commence à 9, et chez Gandi c'est 12. Bon courage en tous cas
blig Posté 25 Juillet 2009 Auteur Posté 25 Juillet 2009 Salut, au merci de vos réponses. Pour Gmail j'ai essayé directement de ma boîte, j'ai envoyé un peu moins de 500 email d'un coup. Depuis je peut plus entrer sur ma boîte!!!!!! Sinon pour les trucs payant 10 euros par mois, donc 120 l'année c'est pas trop dans nos cordes. Notre base fera je pense moins de 10 000 adresses pour un bon moment donc je pense que je vais tester en passant par celui d'orange via wampserver...
Dadou Posté 25 Juillet 2009 Posté 25 Juillet 2009 Avant de parler de coût, il faut voir les objectifs : A quoi va servir ta newsletter ? Suivant le but de cette dernière, le temps consacré, et le taux de lecture aura plus ou moins d'importance. Si tu prends la solution la moins chère, il est fort probable que le temps a passer dessus sera plus important, et le taux le lecture sera le plus bas donc beaucoup de travail pour un retour très bas. Il faut donc te poser la question si investir du temps pour une newsletter peu lue soit un bon investissement, perso dans ce cas la, je prefere occuper mon temps à quelque chose de plus rentable financierement. Il faut arreter de penser que la solution la moins chère est celle qui coûte le moins, il ne faut pas oublier que le temps occupé à faire cela, c'est autant de temps pour lequel tu ne fais pas un travail lucratif, donc au final tu as une perte de rentabilité.
blig Posté 26 Juillet 2009 Auteur Posté 26 Juillet 2009 Resalut, Bas a coder c'est plutôt vite fait, par contre c'est vrai qu'il faut entretenir la base de donnée et je ne me rend pas compte du travail que ca représente. En fait la question lucrative s'est pas trop posé pour moi vu que j'ai fait tout le site gratuitement (c'est pour une orga dont je suis membre) L'idée c'est d'envoyer une lettre ou deux par mois je pense.
Dadou Posté 26 Juillet 2009 Posté 26 Juillet 2009 Resalut, Bas a coder c'est plutôt vite fait Ah tu trouves, tu vas vite te retrouver avec des problématiques comme : pourquoi cela arrive en Spam chez Hotmail, puis chez Yahoo... Tu vas mettre un temps fou pour que les newsletters puissent être lues par un maximum de personnes. Sans compter le risque de faire balcklister le domaine qui fera que même les mails standards passeront pas la case "spam" pour coder une newsletter il faut être très rigoureux, sans cela les répercussions peuvent être relativement importantes.
Noaric Posté 27 Juillet 2009 Posté 27 Juillet 2009 Tout à fait d'accord avec Dadou. Pour le problème de mettre à jour la base de données, je sais que certains prestataires permettent de gérer ça directement via leur système (sinon c'est assez facile de faire ça sur son site et mettre à jour chez le prestataire avant chaque envoi), aussi, en général il y a un petit système de statistiques qui peut être intéressant, et d'autres avantages/outils à découvrir selon le prestataire choisi.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant