jibe-74 Posté 13 Mai 2009 Posté 13 Mai 2009 Salut, Je suis surpris de n'avoir vu aucun post avec la mention "[RESOLU]". Cela se fait sur d'autres forums (certains ont même un bouton prévu à cet effet), et je trouve que c'est bien : quand on fait une recherche, on sait où on a des chances de trouver une réponse utile ! Mais ici, on ne peut éditer que le dernier post, donc impossible de rappeler le premier pour modifier le titre... Donc, apparemment aucun moyen de rajouter cette mention une fois une réponse intéressante obtenue... Je trouve un peu dommage...
Arlette Posté 13 Mai 2009 Posté 13 Mai 2009 Bonjour et bienvenue sur le Hub Et bien non ! Ce n'est pas parce que ça se fait ailleurs que cela doit se faire ici. Nous n'avons pas pour objectif de sortir numéro 1 sur la requête "Resolu" . Si les posts ne peuvent pas être modifiés au delà d'un certain temps (une heure il me semble pour les membres), c'est justement entre autre pour cette raison. Le principe d'un forum c'est que ton problème sera peut-être celui de ton voisin demain. Résolu sous entend : "C'est bon vous pouvez fermer le post, j'ai réglé mon problème" . C'est pas très sympa à notre avis. Nous préférons : "Merci vous m'avez rendu service". Au moins tous les posts restent ouvert, et la technique évoluant rapidement, peut-être que demain ton voisin fera remonter ton problème (même s'il est résolu pour toi), avec une solution beaucoup plus simple qui pourra servir au voisin de ton voisin. Résolu, n'invite pas à ce genre de réaction. Il y a beaucoup d'autres choses qui se font ailleurs et pas ici Mais on tient à notre différence !
jibe-74 Posté 13 Mai 2009 Auteur Posté 13 Mai 2009 Tout dépend de la manière dont chacun travaille effectivement... Perso, j'aime bien parce qu'en recherchant les posts résolus, je peux trouver plus facilement une solution à mon problème. Solution qui n'est pas toujours donnée directement, parfois ça met sur une piste, ça donne une autre idée. Alors, on peut compléter le post en question avec une variante ou une autre solution... Le principe d'un forum c'est que ton problème sera peut-être celui de ton voisin demain. Justement : il sera alors content de trouver la mention "Résolu" pour ne pas avoir à lire un tas de posts qui ne lui apportent rien... Et sans cette mention, il va avoir tendance à ne pas faire de recherche et à ouvrir un nouveau post sur le même sujet, ce qui ne manque pas de lasser ceux qui passent du temps à tenter d'aider les autres sur le forum. Résolu sous entend : "C'est bon vous pouvez fermer le post, j'ai réglé mon problème" . C'est pas très sympa à notre avis. Nous préférons : "Merci vous m'avez rendu service". Au moins tous les posts restent ouvert, et la technique évoluant rapidement, peut-être que demain ton voisin fera remonter ton problème (même s'il est résolu pour toi), avec une solution beaucoup plus simple qui pourra servir au voisin de ton voisin. Bon, on n'a pas le même avis sur ce sujet Pour moi, "Résolu", ça signifie plutôt "Merci, vous m'avez donné une solution qui a très bien marché pour moi, je note donc ce post comme intéressant pour ceux qui ont le même problème." Et en aucun cas cela ne ferme la discussion. Il ne faut pas confondre "Résolu" avec le bouton "Délestage" qu'on voit aussi sur certains forums, bouton qui lui est détestable effectivement... Mais bon, ce n'est que mon avis... Merci pour la réponse en tous cas
Wefficient Posté 13 Mai 2009 Posté 13 Mai 2009 Ici, on a pas vraiment besoin du bouton résolu, tu le verras toi même. Notre communauté est assez active, avec des professionnels qu'on peut qualifier de haut niveau et comme grace aux modos, il n'y a pas de trolls, la plupart des demandes d'aide sont finalisées :-) Après ce qu'il n'y a pas toujours, ce sont les messages de remerciement une fois que le problème a trouvé sa solution :-)
Arlette Posté 13 Mai 2009 Posté 13 Mai 2009 Justement : il sera alors content de trouver la mention "Résolu" pour ne pas avoir à lire un tas de posts qui ne lui apportent rien... Et sans cette mention, il va avoir tendance à ne pas faire de recherche et à ouvrir un nouveau post sur le même sujet, ce qui ne manque pas de lasser ceux qui passent du temps à tenter d'aider les autres sur le forum. Ca c'est pas grave ici ouvrir un énième post pour le même problème. Ca fait parti des différences avec les autres forums : On te répondra pas brutalement : "On en a déjà parlé ici... et hop le lien". Pour ma part, j'ai parfois l'impression de radoter parfois tellement je répond régulièrement la même chose ! Mais enfin, je comprend que les nouveaux membres sont parfois pressé d'avoir une réponse et donc ne cherche pas. Et puis ça permet aux avant-derniers arrivés d'apporter leur expérience. Alors, je radote ! PS : A ce propos, je crois bien que nous en avons déjà parlé ici de ce sujet (Tu vois, je te le dis ... Je radote )
captain_torche Posté 13 Mai 2009 Posté 13 Mai 2009 Le problème avec la mention "résolu", c'est qu'il n'empêche pas de nouveaux membres d'ajouter une info, ou de dire "j'ai le même souci", mais il conforte les autres membres pressés dans une optique "il n'y a plus de problème sur ce post, ce n'est pas la peine que je le lise pour y apporter mon aide". Dans ce sens, c'est préjudiciable. Quant à faire remonter des messages contenant la solution, ne t'inquiètes pas pour nous; les nouveaux membres (comme les anciens) le font régulièrement, même si la mention "résolu" n'y figure pas. Et comme nous faisons la chasse aux posts inutiles, il est relativement facile de trouver son bonheur.
jibe-74 Posté 14 Mai 2009 Auteur Posté 14 Mai 2009 Salut, Il est certain que tout choix comporte des avantages et des inconvénients. Tout dépend alors de l'importance qu'on donne aux uns et aux autres... Mais je n'ai aucune intention de déclencher un troll ! Je voulais surtout m'assurer de ne pas être passé à côté de quelque chose. Merci pour vos réponses et explications
Arlette Posté 14 Mai 2009 Posté 14 Mai 2009 Mais je n'ai aucune intention de déclencher un troll ! Mais on ne le perçoit pas comme ça (sinon le post aurait disparu). On profite de ta question pour discuter c'est tout Ca permet aux nouveaux de prendre connaissance de la philosophie du Hub.
Dudu Posté 14 Mai 2009 Posté 14 Mai 2009 Salut Le problème avec la mention "résolu", c'est qu'il [...] conforte les autres membres pressés dans une optique "il n'y a plus de problème sur ce post, ce n'est pas la peine que je le lise pour y apporter mon aide". Dans ce sens, c'est préjudiciable. Exactement.Il m'est déjà arrivé (sur un autre forum) de faire une recherche, de tomber sur une discussion (résolue) qui traitait de mon problème, de m'apercevoir que la solution ne marchait pas pour moi, et donc de poster à la suite de cette discussion pour poser ma question. Rien, aucune réponse. J'ai demandé à un admin de supprimer momentanément le "résolu", et j'ai eu plein de réponses... On a remis le "résolu" ensuite. Et puis sinon, comme dit Arlette, il y a peut-être d'autres forums qui le font (certains l'exigent carrément, je pense notamment à Alsacréations), ce n'est pas pour ça qu'il faut absolument faire comme les autres. Pourquoi faire ? Par pur grégarisme ? Non ! Chacun mène son forum comme il le veut
Arlette Posté 14 Mai 2009 Posté 14 Mai 2009 Il m'est déjà arrivé (sur un autre forum) de faire une recherche, de tomber sur une discussion (résolue) qui traitait de mon problème, de m'apercevoir que la solution ne marchait pas pour moi, et donc de poster à la suite de cette discussion pour poser ma question. Rien, aucune réponse. Tu vois que ton post était utile jibe-74 ... Cela nous permet de voir que les admins fréquentent d'autres forums ! On fait quoi dans ce cas ? On vire l'admin ?
Dudu Posté 14 Mai 2009 Posté 14 Mai 2009 Précisons à toutes fins utiles qu'Arlette m'a demandé il y a très peu de temps d'aller sur ce dit-forum faire une recherche pour un problème qu'elle rencontrait On vire Arlette ?
Arlette Posté 14 Mai 2009 Posté 14 Mai 2009 On vire Arlette ? Impossible ! Je fais parti des meubles ici Cela étant dit... Tu n'as pas trouvé la solution à mon problème... Et j'ai trouvé la solution à un autre de mes problèmes ... Allez, c'est pas le topic mais je la donne. Pour les utilisateurs Mac dernière génération... Quand la roulette de la souris (sans fil) se bloque en montant, il faut essayer de la rouler vers la droite et gauche... Après ça marche ! (Testé deux fois, la première par hasard, mais deux fois ça a marché )
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant