Aller au contenu

Bienvenu dans la jungle des guides d'achat


Sujets conseillés

Posté

Bonjour à tous !

Afin de lancer de manière la plus correcte notre site nous examinons tous les moyens pour référencer nos produits correctement.

Aujourd'hui, je m'intéresse un peu plus particulièrement aux guides d'achat, notamment kelkoo, shopping.com, leguide, shopzilla et pangora.

Est-ce que certains d'entre vous ont adhéré à ces moteurs marchands ? Quel en est votre niveau de satisfaction ? Bon ROI ?

Powerboutique propose une offre de test pour chacun d'entre eux (une centaine d'euros de crédit) mais pour en bénéficier il faut d'ores et déjà effectuer un prépaiement de 200 euros sur chacun d'entre eux... Alors avant de jeter de l'argent par la fenêtre je préfère me renseigner auprès de vous !

Que priviligiez vous ? Adwords ? Guides marchands ? Les deux ?

En vous remerciant !

Jean-Nicolas

  • 2 months later...
Posté

Avant de lancer notre comparateur de prix (voir signature) nous avons étudié la concurrence. En deux mots, plus vous payez, mieux vous êtes référencé. (Bonjour la transparence des prix). En revanche, « leguide » propose un référencement gratuit. Ce qui est plutôt sympa pour débuter et teste le retour (ROI).

Posté

Les comparateurs sont très (trop) chers au clic. Il faut disposer d'un budget colossal afin de s'y retrouver.

Pour ma part, j'ai toujours trouvé qu'Adwords avait un bon retour sur investissement à condition de disposer d'un budget raisonnable et d'acheter avec minutie. Yahoo! Search Marketing (ex Overture) est également un supplément qui peut apporter un petit plus.

Posté

Une présence dans les comparateurs de prix a des chances d'être valable si :

- les produits qui tu y affiches sont... comparables, à savoir que d'autres marchands les proposent aussi ;

- tu proposes les prix plancher du marché, avec une bonne qualité de service.

De là, il te faut disposer d'une solution qui te permet de savoir quels produits sont rentables (combien te coûte une vente par ce biais) et lesquels il vaut mieux ne pas intégrer. Le calcul de rentabilité est tout à fait similaire à celui que tu utilises pour juger de la pertinence d'une campagne Adword. Mais au final tu n'es pas le choix, il te faut tester en grandeur nature pour savoir exactement ce qui, pour ta boutique, fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Passe aussi du temps sur ton système de tracking. En effet, dès que tu dispose de plusieurs sources de trafic, tu as toutes les chances de ne connaître que... la dernière. Exemple : un internaute trouve ton produit sur un comparateur, et retombre dessus dix minutes apèrs en passant par Adword. C'est un contact que tu vas probablement attribuer à Adword alors que...

Enfin, dans leguide.com par exemple, les clients ont la possibilité de laisser des commentaires sur ta qualité de service. Il importe donc de s'y préparer.

Posté

tout dépend de la concurrence sur les produits ou services que tu veux mettre en avant , dans le cas d'une forte concurrence sur addwords les comparateurs de prix peuvent être interessant car avec un prix plus interessant au clic

Cependant le trafic sur les moteurs de recherche étant très fort , le nombre de clic par jour peut vite grimper pour des produits génériques ...

L'idéal étant des produits très spécialisé ou les clics seront surement bien plus qualifié

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Je pense que dans une démarche e-commerce pérenne, les shopbots et adwords sont indispensables.

Il faut par contre passer beaucoup de temps pour surveiller le ROI ou les dépenses sur chaque mot clé/produit.

Pour mon expérience sur un secteur très concurrentiel (produits pour adulte), voici une indication de retours :

- Adwords : Très bonne solution pour porter et faire connaitre ta marque. rentabilité faible, si ce n'est négative.

- shopbots : Bons résultats avec Shopzilla. neutre avec Le guide (plus de ventes avec webmarchand, site basé sur le même flux mais gratuit). Faible retour de Twenga. De gros soucis avec kelkoo sur la partie facturation.

Certains shopbots proposent une facturation à la vente. Cela permet de garantir la rentabilité !

Bon courage.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...