overload Posté 9 Avril 2009 Posté 9 Avril 2009 Bonjour, je suis à la recherche d'un CRM open source en PHP pour la gestion client d'une entreprise ( via téléphone et mail) et qui puisse etre modifié facilement selon mes besoins il y en a tellement (Sugar, Vtiger, OpenCRX, Cligraphcrm,...) que je ne sais pas du tout lequel choisir.... D'apres vos experiences , lequel est le plus facile à modifier et le plus efficace à utiliser ? Merci d'avance de votre aide
paolodelmare Posté 10 Avril 2009 Posté 10 Avril 2009 Ta demande reste très vague pour un conseil pertinent. "facilement et "efficace" sont des quantités très subjectives. La taille de ta boite, les fonctionalités que tu recherches (crm, erp, eventuellement gestion de stock) sont des paramètres essentiels ainsi que tes capacités pour le customiser. Pour info, j'ai filé un coup de main à un copain qui souhaitait se doter d'une solution ERP. Après examen d'une solution à priori performante, (openERP) il en est venu à continuer à gérer ses clients sous Outlook parce que le coût (en euros ou en heure) ne serait pas amorti. Précise un peu ton besoin et je pourrais peut être t'apporter quelques infos (je ne suis pas du tout spécialisé sur ce sujet).
overload Posté 10 Avril 2009 Auteur Posté 10 Avril 2009 Merci pour ta réponse en fait, je cherche un CRM juste pour la gestion des prospects et des clients pour une PME: - réception et suivi des mails - administration et suivi des appels entrants - administration et suivi des appels sortants pour de la validation de contrats en plusieurs étapes (plusieurs processus de vérification) pour ce qui est de mes capacités à le customiser, j'ai l'habitude de developper sur oscommerce ( entre autres...) j'espere que cela aidera à mieux comprendre mes besoins.
paolodelmare Posté 11 Avril 2009 Posté 11 Avril 2009 Pour du simple et qui marche tout de suite, je connais une entreprise de bâtiment qui utilise ciel act! et qui en est satisfaite. J'ai à peine essayé, donc pas de retour d'expérience très fourni. C'est pas opensource, c'est pas gratuit, mais ça fait ce qu'on lui demande. La solution du pauvre, c'est de gérer l'historique avec un client mail (thunderbird, outlook) en écrivant dans les infos complémentaires des contacts. C'est pas très puissant, mais ça fonctionne.
overload Posté 11 Avril 2009 Auteur Posté 11 Avril 2009 je preferais quand même une solution avec une base de données (MySQL de preference) et une possibilité de pourvoir modifié le code selon les besoins donc ciel act et la solution du pauvre ne sont pas envisageables
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant