flore Posté 3 Mars 2009 Posté 3 Mars 2009 Les sites de réseaux sociaux pour faire de la promotion (et du réseau) je voudrais savoir si vous vous serviez des sites de réseaux sociaux pour faire de la promotion, et pour vous faire des contacts professionnels. si oui, lesquels ? dernièrement, j'ai utilisé facebook et myspace dans ce but. myspace est encore efficace, mais moins interactif que facebook, donc la poularité ne cesse de grandir. entre les deux, pour l'instant, je trouve que facebook est plus efficace et mieux géré pour le réseau.
Dudu Posté 3 Mars 2009 Posté 3 Mars 2009 Dans le cadre d'un commerce ayant pignon sur rue, mais doté d'un site-vitrine, je me sers de Facebook dans le seul but de faire de la publicité. Sur Facebook, je ne renvoie que très rarement sur le site web. Grosso modo: le site, c'est le côté sérieux pour les infos basiques, et rien de plus. Je ne fais aucun buzz dessus. Sur Facebook, c'est l'inverse: aucun contenu (même les photos que je garde sur le site). Par contre, j'y vais à fond sur la pub, je me montre et je fais du bruit pour faire parler de mon commerce.
Bocar Posté 3 Mars 2009 Posté 3 Mars 2009 (modifié) Facebook peut aider un peu mais c'est pas ça qui va amener un grand nombre de visiteurs supplémentaires... donc non c'est pas une solution Modifié 3 Mars 2009 par Modibo
Patrick Posté 3 Mars 2009 Posté 3 Mars 2009 je voudrais savoir si vous vous serviez des sites de réseaux sociaux pour faire de la promotion, et pour vous faire des contacts professionnels. Salut, Les réseaux comme Facebook sont plus à vocation "populaire" que "professionnelle". Pour des contacts professionnels mieux vaut privilégier les réseaux traditionnels que les réseaux sociaux. Tes contacts seront certainement plus qualifiés que sur un réseau social ouvert. C'est le problème de la quantité/qualité que ressort sous une autre forme. ++ Patrick
flore Posté 8 Mars 2009 Auteur Posté 8 Mars 2009 (modifié) merci pour vos avis ! Patrick , c'est l'impression aussi que j'ai : un côté plus populaire que professionnel néanmoins, même s'il ne faut pas compter que là dessus, loin de là, les sites de réseaux sociaux sont tellement d'actualité en ce moment que ça vaut le coup de s'y intéresser, et voir comment les utiliser au mieux Sur Facebook, je ne renvoie que très rarement sur le site web. il y a quelque chose qui m'intrigue (ou alors j'ai mal compris) : pourquoi ne renvoies-tu que très rarement sur le site web ? tu mets des liens vers ton site quand même ? Grosso modo: le site, c'est le côté sérieux pour les infos basiques, et rien de plus. Je ne fais aucun buzz dessus.Sur Facebook, c'est l'inverse: aucun contenu (même les photos que je garde sur le site). Par contre, j'y vais à fond sur la pub, je me montre et je fais du bruit pour faire parler de mon commerce bien vu, là je suis d'accord avec toi sinon je me posais une question aussi sur facebook quand on "publie un lien" et que les utilisateurs cliquent dessus, on arrive sur une page dont l'adresse commence par http://www.facebook.com/ext/share.php?(...) alors question : quand l'utilisateur clique sur le lien, à qui revient vraiment la visite ? au site ou à facebook ? Modifié 8 Mars 2009 par flore
Dudu Posté 9 Mars 2009 Posté 9 Mars 2009 il y a quelque chose qui m'intrigue (ou alors j'ai mal compris) : pourquoi ne renvoies-tu que très rarement sur le site web ? Parce que, je le disais, c'est un commerce avec pignon sur rue. Donc certains connaissent le commerce avant de connaître le site.Et puisqu'ils n'ont pas le reflexe d'aller sur le site quotidiennement pour en connaître les actualités, je viens les chercher moi-même là où ils vont qutidiennement: c'est-à-dire sur Facebook. Ça me coûte beaucoup d'ailleurs, ne supportant pas Facebook et ce genre de sites sociaux... tu mets des liens vers ton site quand même ? Très peu, au final. quand on "publie un lien" et que les utilisateurs cliquent dessus, on arrive sur une page dont l'adresse commence par http://www.facebook.com/ext/share.php?(...)alors question : quand l'utilisateur clique sur le lien, à qui revient vraiment la visite ? au site ou à facebook ? Qu'entends-tu par "revient" ? Je n'ai pas compris. Facebook gère les liens externes de manière très paranoïaque: le lien est écrit "en dur" mais avec un onclick JS qui va le transformer en facebook.com/ext/share.php, le tout agrémenté d'un rel="nofollow". Ceci étant, le fichier FB/ext/share.php redirige sur le site de telle sorte que l'on peut voir Facebook comme site référant dans ses stats.
Wefficient Posté 9 Mars 2009 Posté 9 Mars 2009 Cela dépend aussi de ton activité et de ta cible. Perso pour Wefficient, Snipemail et moi, aucune chance de nous voir sur Facebook ou Myspace, pas ciblé du tout pour du B2B. Par contre je suis sur Viadeo, et surtout actif dans les communautés virtuelles ciblées (ici, WRI, forum ecommerce et emarketing, etc.) et avec le blog. Tout est une question de ciblage. Y'a encore peu de temps, c'était la ruée sur Second Life et certains prêchaient le tout SL. Moi j'ai toujours dit haut et fort que c'était de la connerie. Pour moi FB sera pareil...
planetemuscle Posté 10 Mars 2009 Posté 10 Mars 2009 (modifié) Salut C'est une bonne question Pour faire connaître mes sites auprès du grand public et des clients mon activité de coach sport j'utilise facebook , myspace et aussi skyblog ( excellent pour toucher les ados ) Pour les réseaux plus professionel il y a viadéo (très français ) et Linkedin (plus international ) qui sont intéressant (pour trouver un annonceur dans une branche particulière par exemple ) Depuis peu je suis sur twitter qui est assea branché en ce moment (pas mal de gens interessants et influents un peu comme facebook il y a deux ans ) Après il y a les réseaux you tube et Dailymotion qui sont en quelque sorte des réseaux sociaux lié à la video si vous avez des vidéos à faire connaître c'est très bien de plus pour vous pouvez relier votre blog wordpress ou skyblog ,facebook ... à daily motion ce qui vous permet de mettre une vidéo sur vos blogs en un seul clic Pour facebook vous pouvez le relier à votre site à travers l'application facebook connect Modifié 10 Mars 2009 par planetemuscle
flore Posté 11 Mars 2009 Auteur Posté 11 Mars 2009 bonjour vos points de vue sont intéressants à dudu : CITATION(flore @ dimanche 8 mars 2009 à 19:57) *quand on "publie un lien" et que les utilisateurs cliquent dessus, on arrive sur une page dont l'adresse commence par http://www.facebook.com/ext/share.php?(...) alors question : quand l'utilisateur clique sur le lien, à qui revient vraiment la visite ? au site ou à facebook ? Qu'entends-tu par "revient" ? unsure.gif Je n'ai pas compris. Oui je voulais dire : quand l'utilisateur clique sur le lien (publié sur facebook), pour qui est comptabilisée la visite ? pour mon site ? ou pour facebook ? Ou est-ce que à ce moment là, ça apparaît dans les stats comme venant d'un site référent (donc facebook)? à planetemuscle et à Wefficient : c'est clair qu'il faut aussi se poser la question de la cible, vous avez raison mais en même temps, pourquoi pas profiter de ce gros effet de mode qu'est facebook, même si c'est éphémère ? sur le long terme, ça ne va etre super efficace peut-être, c'est quand même super tentant de les utiliser Second life, j'ai toujours trouvé ça curieux, un peu trop virtuel quelque part pour être efficace commercialement une drôle d'impression de se retrouver dans un jeu vidéo... Quant à twitter, alors là, je ne comprends pas à quoi ça sert l'info qu'on peut faire passer est vraiment trop réduite pour être pertinente... et pourtant il paraît que ça cartonne de plus en plus là on est vraiment dans l'info jetable et éphémère à l'excès à moins d'y être constamment pour y guetter la moindre nouvelle news (qui ne sera pas développée en plus), je ne trouve pas ça très utile c'est comme si on passait à une version accélérée des sites de réseaux sociaux : toujours plus de news, plus vite publiées, plus vite oubliées ! Enfin voilà mon avis sur ces sites...
flore Posté 10 Juillet 2009 Auteur Posté 10 Juillet 2009 Twitter semblant devenir "à la mode" en ce moment, je me suis mise à l'utiliser plus régulièrement récemment ... je vous dirai prochainement si ça a vraiment un impact sur mes stats ... Et vous est-ce que vous l'utilisez en ce moment ?
quentin123 Posté 10 Juillet 2009 Posté 10 Juillet 2009 Le problème principale des réseaux sociaux c'est qu'il ne s'adapte pas à tout type d'activité pour des produits grand public c'est le top mais dès que l'on part que quelque chose de plus pro et spécialisé c'est très difficile d'obtenir du trafic depuis ces plateformes D'autant que je pense que c'est un phénomène temporaire vouée à disparaitre ou du moins à diminuer très fortement dans les prochaines années Rapellez vous myspace ... si c'est pour recommencer dès qu'une nouveau réseau à la mode ressortira , c'est assez démotivant je trouve , d'autant que se créer un base de contact est très long
thierryB Posté 10 Juillet 2009 Posté 10 Juillet 2009 J'utilise beaucoup Twitter et Facebook. Twitter : Pour mon site, Twitter est efficace. Il m'apporte entre 4 et 10 % de mon trafic quotidien. Facebook : Le nombre de visiteurs provenant de Facebook est désastreux. Je viens de créer une page Facebook pour mon site. J'espère que cette page aura éventuellement un effet viral important. Pour le moment, les médias sociaux me rapportent surtout indirectement. Ex. : Plusieurs webmestres qui ont découvert mon site via Twitter, ont fait un lien vers ce dernier. Ce qui me permet, entre autres, d'être mieux classé sur Google pour certains mots clés. Je crois que je vais utiliser ces deux sites encore longtemps.
quentin123 Posté 20 Juillet 2009 Posté 20 Juillet 2009 thierryb de quel type de site t'occupes tu ? je pense que c'est vraiment le type de site qui determine la pertinence d'une présence sur les réseaux sociaux
Nullette Posté 21 Juillet 2009 Posté 21 Juillet 2009 Salut, est-ce que Youtube est considéré comme un réseau social ? Il y a des personnes qui publient sur ce site des extraits de vidéos d'émission pour se faire la pub. Biensûr, uniquement l'extrait où ces personnes apparaissent. Pensez-vous que cela soit possible grâce à une autorisation spéciale de l'émission concernée ?
karnabal Posté 21 Juillet 2009 Posté 21 Juillet 2009 YouTube (social networking and video sharing) Si c'est possible, en toute légalité, c'est bien évidemment avec l'accord de la production qui est propriétaire des images, après qu'un extrait d'une émission se retrouve légalement sur Youtube, ça c'est sans doute une autre histoire.
Nullette Posté 21 Juillet 2009 Posté 21 Juillet 2009 Merci pour la réponse. L'important est donc d'avoir l'autorisation de la production.
Djames-Allen Posté 25 Juillet 2009 Posté 25 Juillet 2009 Il y a aussi des sites de videos qui appartiennent aux chaines de TV ou tu peux parfois récupérer en légalité des émissions. Wat.tv pour TF1 et Wideo par exemple pour M6
Message populaire. Verokio Posté 27 Juillet 2009 Message populaire. Posté 27 Juillet 2009 Un petit lien sympa pour poster sur tous vos réseaux sociaux en même temps : http://ping.fm/ ça évite d'aller sur chaque site pour faire de la promotion 1
Pixame Posté 29 Juillet 2009 Posté 29 Juillet 2009 Bonjour, En ce qui me concerne, j'étais assez peu confiant sur l'intérêt réel de tweeter et autes RS. Mais je me suis finalement laissé tenter... j'ai donc intégré l'api de twitter depuis quelques jour dans mon backoffice pour publier les news de mon site directement sur twitter. Les retombées ne sont pas fabuleuses pour l'instant mais tout de même une cinquantaine de visites quotidiennes. Ce qui finalement n'est pas négligeable au regard de la faiblesse de mon audience et vu que la création de mon compte twitter est très récent et que j'ai donc très peu de followers. Reste à voir si cela prend de l'ampleur sur la durée, mais une fois l'intégration faite au backoffice, cela ne demande aucun travail donc c'est tout bénéf...
quentin123 Posté 4 Août 2009 Posté 4 Août 2009 Pixame : tu parles de ton portail sur le cinéma n'est-ce-pas ? le problème de tout ces réseaux sociaux c'est que tout le monde ne peut pas prétendre attirer les foules avec son site internet juste en étant présent sur les réseaux ! il faut un site traitant d'un sujet grand public , ou être une entreprise innovante ou déjà connus. Autrement il me semble trs difficile de créer du trafic sur ces sites
flore Posté 1 Octobre 2009 Auteur Posté 1 Octobre 2009 (modifié) Un petit lien sympa pour poster sur tous vos réseaux sociaux en même temps : http://ping.fm/ ça évite d'aller sur chaque site pour faire de la promotion Bonjour Verokio, Merci pour ce lien ! J'ai essayé ce site. Ca marche très bien avec twitter, très réactif ! Par contre avec facebook, ça ne réagit pas du tout ... il y a un délai avant l'affichage ??! Sinon, pour revenir aux sites de réseaux sociaux, comme vous l'avez dit ça dépend du contenu du site à promouvoir et de la cible. Là, j'utilise twitter (finalement, c'est pas mal), facebook et myspace pour promouvoir un webzine donc je retrouve des cohérences des des sites qui sont mis en avant sur ces réseaux (musiciens, magazines ...) Effectivement, il faut bien choisir ses sites de réseaux sociaux (ex : myspace pour les musiciens ...) selon le contenu du site à promouvoir. Disons qu'à défaut d'avoir une augmentation flagrante de fréquentation, c'est une façon supplémentaire de faire connaître son site à d'autres personnes, étendre un peu sa visibilité ... Modifié 1 Octobre 2009 par flore
christian_binot Posté 6 Novembre 2009 Posté 6 Novembre 2009 Les retombées ne sont pas fabuleuses pour l'instant mais tout de même une cinquantaine de visites quotidiennes. Ce qui finalement n'est pas négligeable au regard de la faiblesse de mon audience et vu que la création de mon compte twitter est très récent et que j'ai donc très peu de followers. Bonjour, C'est quand même pas mal pour un profil récent, non ? Christian Binot
thick Posté 6 Novembre 2009 Posté 6 Novembre 2009 J'ai rédigé un article sur l'augmentation de trafic grâce aux médias sociaux La conclusion est qu'il est tout à fait possible de profiter des sites communautaires pour une entreprise, mais la vaste majorité des stratégies que je vois en place ne sont que des pures pertes de temps et pollution des plateformes. Mettre en place un projet censé requiert une stratégie et des moyens. Ce n'est pas systématique et encore moins facile pour profiter de la manne potentiel de trafic qui gravite sur ces sites.
pablo_picasso Posté 10 Juin 2010 Posté 10 Juin 2010 Je suis d'accord avec Laurent (d'ailleurs c'est un de ses articles très intéressants qui m'a permis de suivre une petite communauté de réferenceurs, je te remercie de cet article que je ne connaissais pas!) Je sais que j'arrive un peu tard au débat mais mieux vaut tard que jamais! En ce qui me concerne je pense qu'il faut se pencher sur twitter. Un bon article peut avoir un effet boule de neige énorme et ramener des précieux backlinks. Testez vous verrez les retombées très vite.
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