captain_torche Posté 2 Mars 2009 Partager Posté 2 Mars 2009 Je suis en train de travailler sur un site avec des offres géolocalisées. A un instant T, je peux avoir une ou plusieurs offres pour un endroit donné (disons madrid). Je crée donc la page associée, madrid.html Par contre, s'il arrive que je n'aie plus d'offres pour cette page, elle est temporairement mise en 404 (pas réellement supprimée, mais je renvoie malgré tout une en-tête 404, tout en affichant les informations "de base" de la ville (carte, etc)). En termes de référencement, vaut-il mieux laisser la page répondre (en-tête 200), bien qu'elle soit vide, ou bien laisser comme je le fais actuellement (404 tant que je n'ai pas d'offre, retour en 200 si j'ai du contenu à présenter) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jcaron Posté 2 Mars 2009 Partager Posté 2 Mars 2009 A moins que les modifs sur ton site soient prises en compte particulièrement rapide par Google, il me semble nettement plus prudent de laisser du 200 en permanence... Ceci dit, ça peut dépendre de la proportion de pages 'actives' sur le total, et du rythme auquel les pages basculent entre les deux états... Jacques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost Posté 3 Mars 2009 Partager Posté 3 Mars 2009 Salut, Je dis peut être une ânerie mais pourquoi pas une redirection 302 si c'est sur le même domaine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
captain_torche Posté 3 Mars 2009 Auteur Partager Posté 3 Mars 2009 Une page peut "basculer" du jour au lendemain : je récupère les données d'un flux actualisé tous les jours. Ghost : pourquoi une redirection 302 ? Vers quelle page rediriger ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghost Posté 3 Mars 2009 Partager Posté 3 Mars 2009 Bah une page d'attente du style "pas encore d'offre enregistrée..." avec quelques mots clés en prime, ce qui te permettrait de conserver le référencement ... ou encore vers ta page d'accueil, c'est une chose que j'utilise de temps en temps lors de la refonte progressive de site (via un htaccess) et à part une disparition momentanée de PR, je n'ai encore pas trop perdu en positionnement sur les pages sources. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Leonick Posté 5 Mars 2009 Partager Posté 5 Mars 2009 pareil, je dirais une 302 "redirection temporaire", la 301 étant permanente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté 5 Mars 2009 Partager Posté 5 Mars 2009 Personnellement je laisserais un entête 200 avec comme contenu de page : "Actuellement, il n'y a aucune offre pour cette localisation". Éventuellement, j'étudierais la possibilité de proposer un système d'alerte email pour cette localisation Edit : Quoique pour le ref, un entête 204 (No Content) pourrait être plus adapté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VentduSud Posté 6 Mars 2009 Partager Posté 6 Mars 2009 Bonjour captain_torche, concernant la redirection 302, il est recommandé de ne pas l'employer pour des changements temporaires d'url dont la durée serait supérieure à une semaine. Ce point a été précisé par le staff de Google en novembre 2008. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
captain_torche Posté 9 Mars 2009 Auteur Partager Posté 9 Mars 2009 Dadou, tu m'apprends quelque chose, avec l'en-tête 204; je vais regarder ça de plus près Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté 9 Mars 2009 Partager Posté 9 Mars 2009 le 204 entre dans la catégorie : page chargé avec succès (20x) et le 4 indique seulement qu'il n'y a pas de contenu, pas qu'elle n'est pas existante, mais qu'a cet instant, aucun contenu. Maintenant, a savoir si les moteurs de recherche prennent bien en compte cet entête la Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
captain_torche Posté 9 Mars 2009 Auteur Partager Posté 9 Mars 2009 Non, il semblerait que ça ne répond pas à la question : http://www.w3.org/Protocols/rfc2616/rfc2616-sec10.html The 204 response MUST NOT include a message-body, and thus is always terminated by the first empty line after the header fields Soit approximativement, en français : La réponse 204 NE DOIT PAS inclure de corps de message, elle est donc toujours terminée par la première ligne vide après les champs d'en-tête Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté 9 Mars 2009 Partager Posté 9 Mars 2009 Bon, et bien, je laisserais en 200 alors, et avec le message "Pas d'offres actuellement" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le-juge Posté 10 Mars 2009 Partager Posté 10 Mars 2009 Salut Captain, Je plussois avec Dadou. Il faut laisser la page en 200 et mettre "aucune offre actuellement ...". Ensuite pour ton referencement tu pousses sur les parties statiques de la page qui seront toujours la offres ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neoxy Posté 11 Mars 2009 Partager Posté 11 Mars 2009 C'est pas très cool d'indexer un nombre important de pages avec aucune offre actuellement... Il est important de créer des pages avec un réel contenu, sinon, ce n'est pas pertinent d'avoir une page sans contenu réel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dadou Posté 11 Mars 2009 Partager Posté 11 Mars 2009 Oui et non, que les pages apparaissent, puis disparaissent risque de perturber le réf des offres en cours, la réactivité de google pour ce type de site est importante, d'où pour compenser ne pas faire disparaitre les pages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
captain_torche Posté 11 Mars 2009 Auteur Partager Posté 11 Mars 2009 Neoxy : c'est effectivement le sens de mon interrogation première En même temps, même avec une en-tête 200, la page n'est plus accessible via les liens dans le site, tant qu'elle n'aura pas de contenu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant