rweg Posté 23 Février 2009 Partager Posté 23 Février 2009 Bonjour à toutes et tous, détenteur d'un projet inovant d'aide et de soutien à la création d'entreprise, je suis maintenant freiné par les par les besoins de connaissances techniques que je ne maitrise en rien. Je connais quelques rudiments de langage mais insuffisant à une réalisation complète. Les outils d'édition les plus répandus seront-ils assez performants pour un résultat professionnel ? Quel point de départ, comment réaliser son plan de site. Enfin voilà, mes premières questions vous donnent une idée de mes nombreuses lacunes mais j'èspere malgré tout trouver de l'aide pour faire aboutir mon projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djolhan Posté 23 Février 2009 Partager Posté 23 Février 2009 Bonjour Rweq, si vous n'avez aucune compétence dans l'un des domaines que je vais vous citer, le rendu professionnel risque tout de même d'être compromis, à moins que vous ayez le temps de patienter pour lancer votre projet et donc de sérieusement vous entrainer. 1- Graphisme qui peut être compensé par l'achat d'un kit graphique, mais qui reste une solution non professionnelle à mon gout. 2- XHTLM+CSS, il existe de très bons tutos (sur le siteduzero par exemple), mais ça ne permet pas de compenser les lacunes sur la création d'un premier site. 3- Le webmarketing/référencement, un site internet c'est bien, mais, il faut savoir le faire connaitre. 4- Programmation php/asp/java etc...en général, un site web assez complexe aura toujours besoin d'un minimum de programmation. Le mieux tout de même pour être certain d'aboutir dans votre projet serait de mettre une part de votre budget chez un créateur de site. Je me doute que ma réponse n'est pas celle que vous attendiez, mais obtenir un site professionnel sans compétences relève presque de l'exploit ou alors, il faut beaucoup de temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rweg Posté 23 Février 2009 Auteur Partager Posté 23 Février 2009 Bonsoir Djolhan, merci de votre réponse ! Je suis conscient de tout cela et je ne veux pas me précipiter, car le temps est mon seul investissement dans l'immédiat ! Ma priorité est le concept en lui même, et l'élaboration du site est dans le but de présenter le projet à de futurs collaborateurs. La première apparence ne sera pas primordiale sans être de mauvaise qualité. Un kit graphique sera peut-être plus adéquat. Donc comme vous le dites ce serait un exploit, et je garderai donc mon exploit pour le concept. J'ai commencé un petit brouillon sur dreamweaver, est-ce un bon choix ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
libelinfo Posté 23 Février 2009 Partager Posté 23 Février 2009 bonsoir, peut être commencer plutôt par un organigramme de base qui explique le fonctionnement du site avec des schémas clairs précis selon les pages ? je ne pense pas que se lancer dans la réalisation de pages dès maintenant soit une bonne idée, quelque soit l'outil utilisé, vous risquez de perdre un temps fou avant d'arriver à quelque chose de concluant. enfin, tout ceci étant dit sans offense et sans savoir où vous en êtes dans l'élaboration de votre projet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rweg Posté 23 Février 2009 Auteur Partager Posté 23 Février 2009 Très judicieux ! et au préalable rédiger un cahier des charges pourrait aider ? Car pour un simple organigramme il faut avoir quelques notions d'ergonomie. J'ai une vue globale de ce que serait le site, mais je ne sais par ou commencer !! Pour ce qui est de l'avancement de mon projet, j'ai consacré quelques heures pour un résultat trés basique. Je vais me raviser et prendre l'option d'une présentation plus simple et gagner un peu de temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
libelinfo Posté 23 Février 2009 Partager Posté 23 Février 2009 je pense que plus vous avancerez, plus vous défricherez et plus le cahier des charges se montera de lui même. à mon avis.. en commençant juste par un papier et un crayon et/ou un soft d'organigramme, vous pourriez prendre comme point de départ la page d'accueil et la relier peu à peu ce que vous voudriez y voir et à quoi cette page mène sans trop rentrer dans les détails et sans vous embarrasser avec l'aspect technique ou graphique . ou bien.. partir des idées que vous avez, de les organiser les unes par rapport aux autres et tenter d'en tirer un fil conducteur pour qu'elles s'organisent en quelque chose de plus précis. ou encore... décrire au sens littéral du terme ce que vous souhaitez avoir, ce qui se passe et comment ça se passe. un mix des 3 est aussi faisable... je fait un peu une réponse de normand mais ensuite cela dépend des gens et de leurs façons de faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rweg Posté 23 Février 2009 Auteur Partager Posté 23 Février 2009 En effet les idées fusent et commencer par y mettre de l'ordre ne sera pas du luxe ! Mon projet mûrit depuis 2 ou 3 ans et se dessine de plus en plus précis. Des notes s'ajoutent au grès des réflexions mais cela reste frustrant de ne pas pouvoir obtenir un visuel ! Je vais organiser toutes ces idées pour en tirer le meilleur selon vos suggestions. Merci de vos contributions. à bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gorapat Posté 24 Février 2009 Partager Posté 24 Février 2009 Il est totalement impossible d'obtenir un résultat professionnel... sans etre un professionnel. Ergonomie, design, integration, optimisation pour le ref, si vous voulez un truc pro, il faut passer par un pro. Ceci etant dit, n'importe qui est capable de monter un site "amateur" en peu de temps. Voici ce que je vous conseille si tel est votre souhait : - nvu - photofiltre - + un kit graphique A mon avis, s'il y a un budget à dégager, c'est bien celui de la création du site surtout si l'objectif est de présenter le projet à de futurs collaborateurs. Si vous n'avez pas de budget, je vous recommande de maquetter le tout sous Ms Powerpoint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aronnax Posté 24 Février 2009 Partager Posté 24 Février 2009 Il est totalement impossible d'obtenir un résultat professionnel... sans etre un professionnel.Ergonomie, design, integration, optimisation pour le ref, si vous voulez un truc pro, il faut passer par un pro. Certes ! Et pourtant, le nombre de sites "pro" fait de façon amateur qui se trouvent sur la Toile est impressionnant ! Donc je suppose que le résultat de ces sites suffit quand même à contenter leurs auteurs. Ce qui prouve qu'avec un minimum de connaissance, on peut quand même arriver à un résultat satisfaisant. Après tout dépend à quoi on veut arriver : juste survivre avec son site ? En faire son gagne-pain ? Faire fortune ?! Ou simplement rendre service ? Le niveau de compétence est évidemment proportionnel au résultat escompté. La réponse de Djilohan est à mon avis un bon départ pour bien se faire un idée des besoins nécessaire à la construction d'un site sérieux, à défaut d'un site absolument pro. Après, le cahier des charges, l'organigramme, la conception d'une base de donnée... c'est surtout utile pour produire des documents servant à convaincre un banquier . Les solutions Opensource sont suffisamment au point aujourd'hui pour se débrouiller sans une solution couteuse qui passe par l'achat systématique d'outils graphiques, statistiques ou de conception pro. (le siteduzero est un très bon début). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gorapat Posté 24 Février 2009 Partager Posté 24 Février 2009 Relis bien les questions de l'intervenant stp: "Débutant sur le tard, Créer son site, quelles sont les limites sans connaissance ?" "Les outils d'édition les plus répandus seront-ils assez performants pour un résultat professionnel ?" J'ai répondu à ces questions tout simplement. Il me semble que ma réponse etait sincère et nuancée. Pourquoi tu ne quotes que 2 phrases ? J'ajoute qu'il n'y a pas de honte à débuter ou à ne pas être un professionnel. Ta réponse n'a vraiment aucun sens aronnax. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aronnax Posté 24 Février 2009 Partager Posté 24 Février 2009 J'ai repris ces deux phrases car je suis bien d'accord avec toi. Mais je fais remarquer que malheureusement, nombre de sites s'annonçant "pro" ont souvent une réalisation amateur. Donc ce que je veux dire, c'est que beaucoup pensent le contraire au vu du nombre de sites amateurs se disant "pro" Ensuite, je dis que les solutions Opensource permettent aujourd'hui de réaliser quand même des sites sérieux à moindre coût à défaut de réaliser un site vraiment pro. Donc après, selon le résultat qu'on souhaite obtenir, on penche pour l'une ou l'autre des solutions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté 24 Février 2009 Partager Posté 24 Février 2009 Après, le cahier des charges, l'organigramme, la conception d'une base de donnée... c'est surtout utile pour produire des documents servant à convaincre un banquier Totalement faux ! Pour un projet complexe c'est indispensable d'avoir établi au préalable l'ensemble de ces documents. Sinon c'est prendre le risque de devoir faire, défaire, refaire etc. Tu n'as pas du travailler souvent sur des projets professionnels de grandes envergure en développement maison sinon tu n'aurais jamais songé à écrire ça ! J'ai déjà eu entre les mains des cahiers des charges de plusieurs centaines de pages et crois que sans ça c'est le mur assuré ! Maintenant s'il s'agit de mettre en place un blog, un site vitrine ou un site e-commerce à partir d'un script open-source, il est évident que seul le cahier des charges est éventuellement nécessaire. Mais pour faire ça il n'est pas nécessaire d'être un pro du développement ... [Fin du HS retour au sujet du topic, merci.] Pour en revenir au sujet du topic, @rweg oui il existe des outils open-source qui permettent de faire à peut près n'importe quoi. Maintenant on pourrait éventuellement te guider un peu plus si tu nous en disais davantage sur ton projet. Pour mettre de l'ordre dans tes idées, tu pourrais commencer par lister puis classer par catégories toutes les fonctionnalités que tu souhaites pour ton site. Ensuite tu peux continuer en faisant une liste des interactions entre le site et l'internaute. Puis tu mixtes ça avec tes fonctionnalités. Tu auras ainsi une vision assez précise de ce que tu souhaites et à partir de là il te sera beaucoup plus facile d'exprimer tes besoins et ainsi de voir quels sont les points "réellement bloquants" pour ton niveau de connaissance. Cela te permettra de faire des recherches précises et de ne pas partir sur un apprentissage complet qui te fera perdre du temps, même si la logique voudrait que ... Bon courage. ++ Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arlette Posté 24 Février 2009 Partager Posté 24 Février 2009 Bonjour et bienvenue sur le Hub En effet les idées fusent et commencer par y mettre de l'ordre ne sera pas du luxe !Mon projet mûrit depuis 2 ou 3 ans et se dessine de plus en plus précis. Je vais te donner mes conseils... Mon idée à muri plus de 3 ans... Je l'avais en tête depuis une décénnie... C'est dire si elle a mijotée dans la tête Jusqu'au jour ou j'ai eu sous la main le pro qui était capable de mettre en forme ce que j'avais dans la tête. Mais pour arriver à ce résultat mon site , voilà comme j'ai fait : 1 - J'ai mis sur le papier mes idées 2 - J'ai essayé de faire le tour de la question... Du style : Oui, mais un écrivain (en général c'est le cas), a écrit plusieurs livres... Donc, il faut que tous ses livres apparaissent dans une liste à côté de sa bio, Mais un livre peut être écrit par plusieurs auteurs... Donc il faut que pour chaque auteur le livre apparaisse dans la bibliographie... Et ainsi de suite en faisant le tour de toutes les possibilités. Bref, c'est ce que l'on appelle faire un cahier des charges (qui n'a pas servi à mon banquier, vu qu'il n'est pas littéraire, et que mon site perso il s'en fout). Petit à petit, en faisant défiler toutes les possibilités que je souhaitais le programme s'est écrit (pas de lui même bien sur), mais les fonctions que cela allait demander sont apparues. Et le pro que j'avais sous la main a pu enfin réaliser mon souhait. Pour le graphique, après c'est pareil j'ai fait appel à un pro. Conclusion : Ton idée met là sur le papier. A la limite pour être sur de ne pas oublier des choses, tu le fais avec quelqu'un qui serait susceptible d'être un de tes visiteurs. Cela te permettra avec un oeil neuf, de voir ce que peut attendre ton visiteur. Quand tu auras fait le tour de la question, soit tu demandes à un pro de te réaliser ton site, soit tu te lances dans la création de ton site. Mais tu auras déblayé le terrain et tu sauras par exemple si tu dois faire appel à une base de données, si tu as besoin de formulaires, si des pages statiques suffisent, est-ce qu'un blog serait suffisant ?... Bref, tu sauras quel système tu dois étudier. Pour ce qui est de la présentation, à savoir menu à droite ou gauche... Ce n'est que du détail. Le papier et le crayon il n'y a que ça de vrai au départ pour vider son cerveau. A l'heure du clavier et de l'écran et bien on n'a toujours pas trouvé mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rweg Posté 24 Février 2009 Auteur Partager Posté 24 Février 2009 bonjour et grand merci à tous, pour vos suggestions pleines de bon sens. Je ne prétendrai pas parvenir au rang de professionnel et je suis convaincu de l'importance de faire appel à l'excellence pour parvenir à des résultats de même niveau. Mon projet est d'envergure et le développer avec des professionnels est ma seule optique. Pour mettre toutes les chances de réussites de son coté, il faut un spécialiste pour un domaine. En revanche, je pense que je dois connaitre les bases de chaque discipline nécessaire au bon fonctionnement de mon concept. Il sera plus aisé pour moi de comprendre le langage de tous mes collaborateurs, et de fait, mieux les orchestrer. Quelques connaissances sur l'ergonomie, le design, le référencement...etc seront pour moi des atouts supplémentaires. Je ne manquerai pas de vous poser d'autres questions d'ordre plus technique si besoin. Merci encore pour vos infos, je saurai les utiliser à bon escient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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