Arlette Posté 11 Février 2009 Posté 11 Février 2009 Bonjour, J'ai une relation qui souhaite se mettre à son compte. C'est une artiste ! Comme j'ai lu souvent que certains webmasters dont le métier relève de cette catégorie, j'aimerai obtenir des infos sur cette possibilité : - Avez-vous un numéro SIREN/SIRET ? - Avez vous un statut particulier "Artiste" qui pourrait vous permettre par exemple d'adhérer à une fédération d'artistes de votre catégorie ? - Les charges sont de combien ? - Elles sont calculées à partir du bénéfice réel (Recettes moins charges), ou sur un bénéfice supposé (comme pour les micro-entrepreneur) ? - Au niveau des impôts (déclaration de revenus) : Dans qu'elle catégorie déclarez-vous vos bénéfices ? - Avez vous la possibilité d'obtenir un bail commercial ? - Y a t il des adresses locales ou l'on peut rencontrer des intervenants pour monter son dossier ? Bref, je suis preneuse de toutes les infos concernant ce statut Avec mes remerciements
pif_125 Posté 11 Février 2009 Posté 11 Février 2009 (modifié) Alors si je ne me trompe pas pour vendre des œuvres d'art légalement il faut être en règle avec la maison des artistes. numéro SIRENE : http://www.secuartsgraphiquesetplastiques....nfos/a_02b.html régime des impôts: http://www.secuartsgraphiquesetplastiques....ement/e_10.html Voilà ce que je sais. Mai bon après pour les détailles y'a de la paperasse à lire Modifié 11 Février 2009 par pif_125
Arlette Posté 11 Février 2009 Auteur Posté 11 Février 2009 Merci Pif 125. Je vais aller potasser les liens ... Mais j'ai beau cherché je ne trouve qu'une adresse à Paris. Les artistes ne sont pas tous sur Paris tout de même ! N'y aurait-il pas des "bureaux régionaux" ? Je préfère le dialogue en tête à tête, que lire les infos sur un site.
brocexco Posté 11 Février 2009 Posté 11 Février 2009 D'abord, bien savoir de quel caisse ou maison on relève: Agessa ou maison des artistes ... et savoir qu'en dessous d'un certain niveau d'activité Agessa et maison des artistes renvoient vers le régime général de la sécurité sociale.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant