Galdon Posté 5 Février 2009 Posté 5 Février 2009 (modifié) Bonjour, jusque fin janvier, Googlebot visitait environ 25-35 pages/jour sur www.finalclap.com, et 10-20 pages sur forum.finalclap.com. Seulement, depuis quelques jours, il ne visite plus que 1 ou 2 pages sur www.finalclap.com, et il n'est pas venu sur le forum depuis le 1 février. Ce changement est radical, en deux jours la tendance a complètement changé, et je ne comprends pas pourquoi, je n'ai rien fait de mal. Néamoins, j'ai fait quelques modifications qui sont peut-être responsables de ces changements : Avant (novembre 2007 -> décembre 2008), je n'avais qu'une centaine de pages sur mon site (les tutos, les news, et basta). Mais j'ai mis en place un système de tags et de profile membre, le tout épaulé par un sitemap généré automatiquement par PHP. Du coup, le nombre d'URL dans le sitemap est brusquement passé de 100 à presque 1000 en quelques jours ! Je me demande si cette augmentation brutale n'aurait pas conduit google à suspecter mon site, et à le mettre en "quarantaine". Vous en pensez quoi, ça va durer ? Modifié 5 Février 2009 par Galdon
Patrick Posté 5 Février 2009 Posté 5 Février 2009 Hum ... Effectivement il n'est pas impossible que tu aies écopé une pénalité. ++ Patrick
Galdon Posté 5 Février 2009 Auteur Posté 5 Février 2009 Mince, je crois que c'est la première fois. Pour le moment il n'y a pas de changement au niveau du nombre de visites quotidiennes que m'apporte google, est-ce que ça pourrait diminuer dans les jours qui viennent ? Si j'allège mon sitemap (genre 300 URL), est-ce que ça pourrais lever les pénalités (ensuite je pourrais remonter progressivement à 1000) ? Combien de temps cela peut durer ? Que faut il faire/ne pas faire ? Merci
Patrick Posté 5 Février 2009 Posté 5 Février 2009 Personnellement je ne suis pas un fana des actions rapides. Je serais toi, tant que ton positionnement ne change pas, je ne changerai rien. Attends un peu de voir ce qui passe avant de tout chambouler sur ton site. ++ Patrick
Galdon Posté 15 Février 2009 Auteur Posté 15 Février 2009 (modifié) J'ai envoyé un message à Google (via webmaster tools) pour leur prouver ma bonne foi. La situation semble revenir à la normale, exemple pour aujourd'hui (00h -> 11h30): forum : 57 pages visitées site : 22 pages visitées Je ne sais pas si c'est grâce au message, mais je ne m'en tire pas trop mal sur ce coup là. Modifié 15 Février 2009 par Galdon
petit-ourson Posté 15 Février 2009 Posté 15 Février 2009 Visiblement tu es chez OVH et sur un mutualisé. Le problème provient peut être de là : http://travaux.ovh.net/?do=details&id=2850 J'ai observé la même chose sur tous mes sites qui sont tous chez OVH.
Remi Posté 15 Février 2009 Posté 15 Février 2009 Le pb ne semble toucher que les 90plan. Tu as observé le phénomène sur autre chose qu'un 90plan ?
petit-ourson Posté 15 Février 2009 Posté 15 Février 2009 Il est sur un 90plan. En ce qui me concerne, je l'observe sur des 60GP mais pas de données assez significatives pour dire que c'est un problème.
Galdon Posté 16 Février 2009 Auteur Posté 16 Février 2009 Merci pour l'info, je ne sais pas si c'est OVH où mon sitemap, parce que les symptômes sont survenus dans les 2 jours qui ont suivi la mise à jour du sitemap. C'est une sale coïncidence. Juste une question qui me passe par la tête : si un hébergeur détruit complètement le référencement dun site (par mégarde), que peut faire le webmaster pour récupérer son positionnement (si durement acquis) ? On peut demander des dommages et intérêts ?
Patrick Posté 17 Février 2009 Posté 17 Février 2009 Salut, Légalement non. Sauf une telle clause le prévoit dans ton contrat avec ton hébergeur. Les hébergeurs sont soumis à une obligation de moyens et non pas de résultats (sauf bétise encore plus grosse que moi) mais il me semble que la LCEN de 2004 va dans ce sens. ++ Patrick
Ajax Posté 17 Février 2009 Posté 17 Février 2009 Surtout que ce n'est pas possible pour un hébergeur de "détruire complètement le référencement dun site" qui repose à la base sur des liens provenant d'autres sites, donc d'autres hébergeurs. Si le référencement du site a été bien fait (sans techniques douteuses), les moteurs de recherche te re-positionneront comme avant (ou presque) l'incident provoqué par ton hébergeur. Surtout si Google est au courant des problèmes d'OVH.
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant