Aller au contenu

Sujets conseillés

Posté

Bonjour

Nous sommes une petite association de bénévoles qui envoie 850 courriers 3-4 fois/an à nos utilisateurs (personnes âgées, ...).

Nous voulons remplacer, au moins en partie, le courrier papier par des envois mails (Windows mail).

Question : comment procéder pour ne pas être considéré comme spammeur et avoir notre adresse IP bannie ?

En cherchant dans des Forums, jai trouvé de nombreuses discussions, quelques logiciels professionnels mais rien qui corresponde un peu à notre petite dimension.

Y a-t-il des recommandations simples ? comme, par exemple, 50 mails toutes les 5 minutes ?

Merci par avance de votre aide.

Francois

Posté

Bonjour,

Un sujet similaire sur le forum peut-être utile ;) En voici un extrait :

1) Le fait de segmenter ses envois par petits paquets n'empêche nullement un blacklistage :-(

2) comme l'a justement souligné Kioob, utiliser un mutualisé pour ses emails = blacklistage quasi assuré

3) si tu optes pour un prestataire spécialisé, comme l'a aussi souligné Garopat, fais très attention aux charlots !

Et ne te focalise pas sur le prix sinon tu as de très fortes potentialités de subir une petite manipulation mentale de la part d'un commercial hypnotiseur.

Ta première condition sine qua non doit être la technique et le serveur blanc. Sinon pas la peine d'aller payer pour qu'un autre envoie les emails comme toi tu aurais pu le faire non ?

4) je conseille pour la désinscription que celle ci se fasse au travers d'un clic en provenance d'un email qui amène sur un formulaire personnalisé avec l'email en dur. Ainsi pas possible de désinscrire ses concurrents d'une newsletter

Voici le lien : http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...c=44789&hl=

Olitax-

++

Posté

Je pense que François envisageait d'envoyer des emails au départ d'un poste de travail sous Windows...

C'est à dire que dans ce cas il va utiliser le SMTP de son FAI.

Posté

Certains FAI limite à 50 ou 100 emails par heure.

Mais ton logiciel d'envoi doit pouvoir gérer cela et les renvoyer ensuite sans problème.

Le truc important est que tes destinataires sachent

qu'ils vont recevoir des email (et plus des courriers papiers).

Le mieux est de leur envoyer une fois un courrier pour les prévenir.

Vous pouvez leur indiquer de mettre l'adresse d'expédition dans leur carnet d'adresse.

Et il faut faire attention que la procédure de désinscription marche bien.

Si elle ne marche pas, une bonne partie des destinataires ne voulant plus recevoir de mail classent votre email en Spam

Et il y a un gros risque de blacklistage.

Posté (modifié)

si il a un dédié il peut les envoyé via son windows avec le smtp de son serveur non ?

pour cela il suffit de changer les paramètres du courrier sortant

Modifié par TrocWeb
Posté (modifié)

je ne relèverais pas l'usage d'un logiciel pour l'envoi des emails, ainsi que les risques de blacklistage, j'ai assez communiqué là dessus. (au besoin écumez le forum ou allez lire Snipemail)

Ce qui m'étonne par contre, c'est le passage du papier à l'email, surtout si ta cible est composé de personnes agées.

Je vois bien l'idée de faire des économies mais vos usagers ont ils tous un ordinateur ? savent ils l'utiliser, savent ils gerer un email ?

Faire le travail de mise en liste blanche pour cette catégorie de personnes me semble un peu compliqué, surtout si vous ne savez pas quels logiciels de messagerie elles utilisent (Outlook express, outlook 2003, 2007, une interface de FAI, de webmail, etc. ) ? J'imagine que vous n'aviez pas pris cela en compte...

Même si dans Snipemail nous avons une fonction facilitant la mise en liste blanche (sniff de l'outil utilisé et affichage d'une page expliquant pas à pas comment faire la manipulation) je reste néanmoins dubitatif quand à l'usage de l'emailing pour des personnes agées...

Et question lisibilité, vous avez pensé au rendu de votre emailing, dans tous les cas de figure que vos utilisateurs peuvent rencontrer ? (grosses lettres, couleurs spécifiques, etc)

Pouvez vous nous en dire plus sur la stratégie emailing que vous êtes en train de mettre en place sur cette cible assez "difficile" ? je crois que c'est le premier point à aborder avant même de choisir une technologie ou un prestataire non ?

edit: parce que j'ai bien peur que votre objectif d'économies entraine plutôt un bon fiasco des familles ;-)

Modifié par Wefficient
Posté

Merci de toutes vos réponses pour ce soir, je les lirai demain à tête reposée.

Effectivement, je pensais à des envois depuis un PC sous Windows.

C'est vrai que toutes nos personnes âgées n'ont pas de mail mais, pour celles qui en ont, ça nous fait ça en moins à payer en mailing; nous sommes une petite association sans subventions, uniquement des dons.

Francois

Posté

Sur un cible de personnes âgées, je pense que tu en auras maximum 20% qui ont un email, et qui savent l'utiliser (je pencherais pour 10% mais bon...)

Avant de te lancer dans l'emailing, je te conseille de faire une enquête auprès de ta cible, à l'occasion de ton prochain mail papier par exemple, afin d'obtenir par retour le taux d'usage de l'email auprès de ta cible et surtout de savoir qui est suffisamment alerte dans ce domaine pour pouvoir se passer du papier.

Je te conseille dans l'envoi que tu leur feras de bien leur expliquer l'importance que cela a pour vous de pouvoir leur envoyer les infos par email plutôt qu'en version papier.

Malgré ces explications, je pense néanmoins que la plupart préfèreront garder la version papier, c'est plus commode, cela leur fait du courrier et ainsi leur donne l'impression d'exister :-/

Profites en pour leur soumettre l'idée d'un petit geste/don pour vous permettre de continuer vos envois :-) Ainsi tu pourras peut être indirectement financer tes envois :-)

Même si je baigne dans l'emailing et que j'en vends bcp, c'est pas pour cela que l'emailing est la réponse à tout ;-)

Si après le retour de ton enquete tu te rend compte qu'il y a quand meme un petit groupe d'afficionados à l'email, tu devrais pouvoir traiter la petite centaine de mail à la main dans outlook, pas besoin de passer par une solution spécifique...

Posté

bonjour et merci de ta réponse.

Oui, je suis tout à fait d'accord, après le résultat de l'enquête à faire, il s'avérera que très peu utilisent leur mail.

Simplement, je voulais éviter que le PC qui ferait le mailing soit blacklisté comme spammeur, même avec un petit nombre de mails.

OK, je comprends qu'avec ce petit nombre de mails (<100), le plus adapté est de passer par notre logiciel de messagerie favori.

Merci encore.

Francois

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...