jesteph Posté 22 Janvier 2009 Posté 22 Janvier 2009 Bonjour, J'ai le projet de faire un site internet mais étant donné que je ne connais pas le langage informatique, je compte faire appel à un développeur web. Mais la aussi comme pour le référencement, il doit y avoir des bons et des mauvais. Alors comment faire le bon choix, peut être existe t'il un post comme celui qu'a fait Arlette sur les référenceurs "Comment choisir son référenceur? Merci
Arlette Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 Bonjour et bienvenue sur le Hub Dans les publications non, il n'y a pas d'article sur le sujet. Mais je le marque dans ma to do list... J'essaierai dans les mois qui viennent de faire une publi. Avec humour je te dirais : "Il fréquente le Hub ", mais je ne pense pas que l'on puisse te répondre d'une manière globale. Cela va dépendre du style de site que tu souhaites. - Un site e-commerce ? - Juste un site vitrine ? - Un site avec un back-office pour te permettre de le mettre à jour régulièrement ? - Un site pour héberger des vidéos ? - Un site avec des animations ? J'en oublie certainement. Bref, suivant ta demande les façons de coder seront différentes donc un peut être plus à l'aise dans une technique, un autre avec une autre technique. Globalement, le professionnel doit prendre du temps pour bien comprendre la finalité de ton site pour te proposer la technique qui sera la plus adéquate. Après se pose le problème du design. Le développeur va peut-être demander à un autre professionnel de faire le design. Donc des coûts supplémentaires. Mais il ne faut pas espérer avoir un site à 100 ... C'est beaucoup de temps pour réaliser un site qui tiens la route... Donc, le prix sera en fonction ! Pour choisir il faut prendre son temps. Regarder les réalisations déjà effectuées, demander à contacter les clients... Demander plusieurs devis et comparer les techniques employées...
Dadou Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 Avec humour je te dirais : "Il fréquente le Hub " Pourquoi avec humour, c'est une évidence Comme l'a dit Arlette, cela dépend essentiellement de tes besoins, par exemple, si tu as besoin d'un e-commerce certains développeurs sont spécialisés dans ce domaine il serait donc plus intéressant de piocher parmis ceux là. Il ne faut pas oublier l'aspect graphique, en général, un bon dév ne fait pas un bon graphiste, il arrive qu'il se débrouille, qu'il puisse obtenir un assez bon résultat, mais pas forcement autant qu'un vrai graphiste. Donc si tu as besoin d'un site esthétiquement poussé, il faudra voir avec quel graphiste le dev travaille.
jesteph Posté 23 Janvier 2009 Auteur Posté 23 Janvier 2009 En fait, le site en question se rapprocherai d'un comparateur de prix. Mais comment je peux trouver un développeur qui est déja fait des comparateurs? Il vaut mieux rencontrer le développeur en personne, plutot que de traiter par mail ou téléphone? Donc chercher dans ma région? Qu'en pensez vous? Avez vous des conseils ou une méthode à partager?
Dadou Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 Tu as une idée de comment fonctionnent les comparateurs de prix?
Arlette Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 Si tu cherches un vrai pro, que tu as le budget pour cela, que tu sais exactement ce que tu veux... Je peux t'ouvrir les droits pour poster sur le forum "Services commerciaux" . Là tu définies exactement ce que tu cherches, dans qu'elle région (Toulouse je suppose ) et des professionnels intéressés qui sont sur le Hub pourront te répondre. Tu m'envoies un MP avec ton annonce et si tu as bien défini ta demande je t'ouvre les droits
jesteph Posté 23 Janvier 2009 Auteur Posté 23 Janvier 2009 Non pas vraiment d'un point de vue technique.
Dadou Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 Je ne parlais pas vraiment d'un point de vue technique, mais du mécanisme de récupération de données. Par exemple kelkoo, ce sont les différents marchants qui fournissent les infos. Certains se contentent récupérer le fil d'affiliation de kelkoo (donc offrent relativement peux d'intérêts) Je n'en connais pas qui vont chercher l'information par eux même sur les différents sites marchants. Dans quelle catégorie entrerais tu?
Gorapat Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 oulala, ça c'est un vrai probleme, tellement ils peuvent etre bizarres ces animaux là ! alors en vrac : - doit "commenter" son code pour qu'un autre puisse facilement reprendre le bébé si besoin est - doit savoir lire un cahier des charges avant de se lancer dans des dev sous peine de devoir tout recommencer pour le meme tarif - doit etre pret à recommencer si monsieur (ou madame) n'a pas pris le temps de lire et comprendre le cahier des charges - s'il possede des competences en admin serveurs, c'est un plus pour la mise en place du site, son evolution et sa maintenance à terme - doit comprendre qu'un site n'est pas fait pour etre surfé par un geek mais par un utilisateur lambda - doit bien connaitre le web et avoir des compétences en seo - ne doit pas etre timide et etre capable de poser des questions à son client afin de ne pas partir dans la mauvaise direction je vous laisse compléter ma liste...
petit-ourson Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 Faut il encore qu'on puisse lui présenter un "cahier des charges" qui tiennent la route, mais là, un bon développeur refusera de bosser si ce n'est pas le cas.
Gorapat Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 un bon développeur refusera de bosser si ce n'est pas le cas. Entierement d'accord avec ça. Pas de cahier des charges, pas de bon de commande, pas de dev, pas de livraison. Ensuite, si des points ne sont pas clairs, c'est au professionnel qui vend une prestation de savoir poser les bonnes questions.
Arlette Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 Faut il encore qu'on puisse lui présenter un "cahier des charges" qui tiennent la route, mais là, un bon développeur refusera de bosser si ce n'est pas le cas. Oui, mais même si je suis d'accord avec toi Petit ourson et Gorapat je vais mettre un bémol. Quand j'ai voulu faire réaliser mon site : lisons... J'ai dit à Dan ce que j'avais dans la tête, ce que je souhaitais au final, et lui m'a expliqué comment cela pourrait être rendu au final... Et partant de là, il a fait sa structure. Ce que je veux dire : C'est que le développeur (enfin celui qui prendra en charge l'affaire), doit aussi se mettre à la place du client qui a une idée en tête mais ne sait pas comment c'est possible à réaliser. Après, on peut avoir des idées folles, et en discutant avec un pro il peut dire : "Non, l'idée générale est bien, mais il vaut mieux s'orienter sur tel concept"... Après discussion, le cahier des charges peut s'établir de façon conjointe. Un cahier des charges bien pondu, ne peut se faire que lorsqu'on a un peu de connaissances dans le domaine. Mais lorsque ta spécialité est par exemple : "le tricot" difficile de dire à un développeur : "Je veux un site avec un back-office pour mettre en ligne mes créations". C'est au développeur de dire : "Voilà, je peux vous faire un site qui présentera vos créations, mais il vous faudra passer par un script pour mettre vos photos et votre texte en ligne"
Dadou Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 Tout a fait, pour une certaine "gamme" de client, le cahier des charges doit être écrit par le développeur avec la collaboration du client, beaucoup de clients comme le souligne Arlette n'ont pas le recul nécessaire pour être apte à fournir un vrai cahier des charges, donc au dév de l'orienter correctement. Le cahier des charges professionnellement est nécessaire pour délimiter le périmètre de la commande cliente mais, ce n'est pas forcement au client de le fournir.
jesteph Posté 23 Janvier 2009 Auteur Posté 23 Janvier 2009 Ah c'est rassurant, car je ne sais pas si je serai capable de définir seul un cahier des charges précis. Je pense que je vais prendre rendez vous avec des développeurs et voir si mon idée est déja techniquement réalisable.
captain_torche Posté 23 Janvier 2009 Posté 23 Janvier 2009 Tu peux commencer par présenter ton idée ici, nous pourrons déjà te dire ce qui est réalisable ou pas.
Olivier_R Posté 11 Février 2009 Posté 11 Février 2009 Entièrement d'accord avec ce que dit Gorapat. J'ai par ailleurs moi-même embauché quelques développeurs web, et je vais ajouter une astuce à sa liste déjà fort pertinente : As t-il contribué de manière active à un projet Open Source ? Si oui, ses contributions sont-elles visibles sur Internet ? En effet, tu as la quasi-certitude qu'un développeur qui a contribué à un projet open source est passionné par ce qu'il fait (après tout, il y travaille gratuitement en dehors des heures de boulot) et de plus, tu pourras facilement te rendre compte de ses compétences en examinant les réactions à ses contributions et le respect qu'il a dans sa communauté. En général, j'ai vraiment pu constater que les développeurs s'étant investis de manière significative dans l'open source sont parmi les plus motivés et les meilleurs .
Sujets conseillés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant